des activités de Veille Sanitaire au sein de l’ARS de Picardie LA CERTIFICATION ISO 9001 des activités de Veille Sanitaire au sein de l’ARS de Picardie Virginie LE ROUX (IGS) - ARS de Picardie
L’OBJECTIF Émergence de nouveaux risques sanitaires Conséquences juridiques, économiques et médiatiques des crises Attentes croissantes de la population Nécessité de rendre le système de Veille Sanitaire réactif et efficace
PÉRIMÈTRE DE LA CERTIFICATION L’animation du réseau de signalants La réception des signaux sanitaires Le traitement des signaux sanitaires
LES CLIENTS ET PARTENAIRES Ministère de la Santé & InVS Les Préfets La population générale
LES PARTENAIRES Les Professionnels de Santé Les Établissements Médico-Sociaux et Établissements de Santé Les Directions Départementales et Régionales Interministérielles L’ARLIN Le Rectorat et les Inspections Académiques Les CLAT Les laboratoires d’analyse …
ANIMATION DU RÉSEAU DE SIGNALANTS LES PROCESSUS ANIMATION DU RÉSEAU DE SIGNALANTS Instaurer une relation de confiance avec nos partenaires et signalants
L’animation du réseau de signalant Se poser les bonnes questions : Pourquoi ? Comment signaler ? Le rôle de chacun ?
L’animation du réseau de signalant En réponse : Kit de communication Actions à destination de nos signalants Informer Comprendre le rôle de chacun Impliquer chaque intervenant d’un signalement L’action de chacun
RÉCEPTION DES SIGNAUX SANITAIRES LES PROCESSUS RÉCEPTION DES SIGNAUX SANITAIRES Réactivité et traçabilité
(Cellule de Réception et d’Orientation des Signaux) La réception des signaux sanitaires Le Point Focal = CROS (Cellule de Réception et d’Orientation des Signaux) 03.22.97.09.02 03.22.97.09.01 @ : ars-picardie-signaux@ars.sante.fr
La réception des signaux sanitaires Réceptionner Analyser Enregistrer Transmettre le signalement aux services compétents
TRAITEMENT DES SIGNAUX SANITAIRES LES PROCESSUS TRAITEMENT DES SIGNAUX SANITAIRES Collégialité des expertises
PLATEFORME DE VEILLE SANITAIRE Le traitement des signaux sanitaires Validation Évaluation de l’alerte Gestion Clôture COLLÉGIALITÉ = PLATEFORME DE VEILLE SANITAIRE
Écoute client Les actions d’animation sont évaluées par des questionnaires de satisfaction Des accusés de réception systématiques envoyés aux signalants Des retours d’information sont réalisés Des points épidémiologiques et des bulletins de veille sont édités La satisfaction des clients et partenaires est évaluée lorsque la plateforme a rendu une expertise/un appui
L’amélioration continue Suivi des indicateurs qualité Remontée et suivi des dysfonctionnements Réalisation d’audits interne Réunions de suivi et de contrôle Résultats des enquêtes de satisfaction Plan d’amélioration
MERCI DE VOTRE ATTENTION !