FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
& Approche méthodologique
LA PROBLEMATIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES ORPHELINS DU SIDA : UNE EXPERIENCE "DES CENTRES DACCUEIL DE LESPOIR A YAOUNDE" PRESENTEE PAR : SR MEWOULOU MarieThérèse.
État davancement du projet « JTC ». Activités réalisées Réunion d'information Installation de la structure Résumé du projet Choix des associations Constitution.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
Faculté des Sciences de la Santé
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
des Structures de Santé
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Promotion de la santé en faveur des élèves
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
INTERVENTION DU GOUVERNEMENT DU MAROC
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
EPSM Etienne Gourmelen – Quimper
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
République-Unie de Tanzanie
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
10/12/2013 Formation des jeunes professionnels Vers un nouveau projet-pilote?
« La discrimination s’arrête ici »
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
SYSTÈME DE DE PROTECTION DES ENFANTS DU GHANA
Les plans stratégiques pluriannuels
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
ACTEURS Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Mission, Organisation et fonctionnement
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
Méthodologie d’élaboration du CLS
Présentation de Management Systems International (MSI)
Assistante Sociale Aujourd'hui
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Organisation des soins de support dans les réseaux J-F Ruys cadre IDE réseau Onco 94 Ouest.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Qualité et Santé : Première Conférence nationale
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Alma 01 une écoute téléphonique à la maltraitance ouverture le 13 mars 2001 Bénévoles (10) Référents (3) Comité technique de pilotage (14)
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE ROYAUME DU MAROC UNIVERSITE CADI AYYAD FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE MARRAKECH La prise en charge des enfants victimes de violence : l’expérience régionale et la stratégie nationale. Abdelmounaim Aboussad1, Abdelwadoud Kharbouch2 1Unité de recherche sur l’enfance, la santé et le développement. Faculté de médecine, Université Cadi Ayyad Marrakech 2 Ministère de la santé Royaume du Maroc

Contexte et justification La problématique des enfants exposés aux violences se situe au centre des préoccupations de l’ensemble des acteurs La lutte contre la violence au coeur des chantiers nationaux de promotion des droits humains C’est une cible de l’Initiative Nationale de Développement Humain Un domaine prioritaire du PANE 2005-2016 « Un Maroc digne des enfants »

Violences physiques Abus sexuels Abandon: près de 30.000 au Maroc Travail des enfants: 600 000 enfants, âgés de 6 à 15 ans Enfants de la rue: 14 000 à 234. 000 enfants

Au niveau régional Les premières unités: en 2000 Une assistance sociale et un médecin Difficultés: Problèmes coordination Manque de personnel qualifié Moyens insuffisant

Instauration d’un réseau informel Une association: accompagnement famille (centre écoute) Des collaborateurs: psychologue, légiste Une coordination avec autres secteurs (police, justice)

Identification des besoins Accueil du Cas (la victime): origine: santé, ONG, police, justice Fonctionnement de la cellule : personnel, moyens, fonctionnement Meilleure formation : assistante sociale, médecins Mesures de protection : hospitalisation ou le placement Exécution des soins: bilans, gratuité Standarisation des protocoles de prise en charge Signalement : support, transmission, Suivi

Opportunité ONG (FNUAP + Unicef): partenaires Formation du personnel Amélioration de la qualité de la prise en charge

Unité de Protection de l’Enfance Une réponse de proximité aux questions de lutte contre la violence Un outil qui institutionnalise la prise en Charge des enfants victimes de violences Un moyen de coordination entre les acteurs locaux Une approche multidimensionnelle et pluridisciplinaire

Missions des UPE Suivi Evaluation Accueil Réhabilitation Réinsertion Assurer pour chaque enfant victime ou menacé les prestations spécifiques d’une prise en charge intégrale Ecoute Accompagnement psychologique Diagnostic Accompagnement juridique Accompagnement médical

NORMES ET STANDARDS POUR LA PRISE EN CHARGE DES EFVV: élaboration d’un Guide Cadre général: Politiques, Stratégies, Programmes en Lutte contre la violence à l’égard des femmes: contexte national et international Accueil, prise en charge et suivi des enfants victimes de maltraitance  Evaluation et prise en charge psychiatrique (enfants et femmes victimes de violence)  Accueil, Prise en charge des femmes survivantes à la violence Volet Droit à la Protection Organisation et fonctionnement des UEFVV  (coordination : justice- santé- ONG- police) Système d’information et suivi: certificat , modèle, double, registre, fiche individuelle médico-sociale Rapport statistique trimestrielle, annuelle