Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Démarche d’élaboration du DOCOB
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Escaut Vivant – Levende Schelde
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Le Schéma Régional de Développement Économique
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
REVISION DU SAGE Etat davancement Etat des lieux : Réunions de groupe de travail : 10 février mars avril juin 2010 Présentation.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
La résorption de l'habitat insalubre
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
FORUM TMR 17 novembre 2011 Un SAGE : document de planification Il fixe des objectifs généraux de : –utilisation –Mise en valeur –Protection quantitative.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
Comité local de Bassin-Versant « Serre-Ponçon Haute-Durance »
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
Modalités d’examen des projets de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) au sein des instances de bassin Projets de SAGE concernés sur la.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
La période de préparation de chantier
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
LE SAGE CHARENTE Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
Observatoire estrien du développement des communautés
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
ATELIER : GOUVERNANCE 14h45 – Introduction par le président de l’atelier Mr Christian BOUCHARDY 14h50 – Présentation de la thématique par Mr Yannick ERAUD.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Réunion de lancement des commissions thématiques
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
Commission Locale de l’Eau SAGE de l’Avre Breux-sur-Avre, le 05 novembre 2010 Syndicat Intercommunal de la Vallée d’Avre.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Forums-débats, présentation du PGRI Forums de l’eau Agence de l’eau Loire-Bretagne Dreal - Dirm Onema.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
POINT INFO CLUB PARTENAIRES 27 janv Ordre du jour Actualités Union études en cours Calendrier point info groupes de travail atelier de co-production.
Les différentes étapes du SAGE du Bassin Houiller Réunion du 19 février 2009 à Freyming-Merlebach Emilie LEBOEUF, animatrice du SAGE Bassin Houiller, CG57.
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008 Présentation des étapes d’un SAGE Elaboration du SAGE du Bassin Houiller Emilie LEBOEUF, animatrice du SAGE Bassin Houiller, CG57

Les appuis de la CLE La CLE n’a pas de personnalité juridique Elle s’appuie sur une structure porteuse : le CG57 La CLE élabore le SAGE Groupe de travail Réflexion, échanges, élaborer des propositions Comité de pilotage* Suivre et cadrer l’étude du SAGE CLE Débats, réflexion Décision Cellule animation Assure la liaison, élabore, propose * membres du Bureau, techniciens, partenaires financiers

Les missions de l’animateur du SAGE assurer le secrétariat administratif de la CLE favoriser la concertation et l’échange d’informations entre les membres de la CLE transmettre les connaissances rédiger des documents suivre les études participer à l’élaboration des documents du SAGE préparer les réunions de la CLE en appui du Président…

Qu’est ce qu’un SAGE ? C’est un outil de planification permettant de définir une politique locale de l’eau → organiser et planifier l’avenir du bassin versant. Le SAGE fixe des objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur, de protection qualitative et quantitative de la ressource en eau superficielle et souterraine.

Etude préliminaire de 2005 : enjeux du SAGE Enjeux définis lors de l’étude préliminaire à la mise en place d’un SAGE dans le Bassin Houiller : La restauration physique des milieux dégradés La reconquête de la qualité des eaux superficielles La gestion durable de la ressource en eau souterraine La restauration et la protection des milieux naturels aquatiques La protection contre les inondations

Mettre l’accent sur la concertation COMMENT ? Associer tous les acteurs Comprendre le milieu et les phénomènes Étudier les solutions et les alternatives possibles Fixer des objectifs et les moyens pour les atteindre Formaliser le consensus

Les étapes d’élaboration d’un SAGE Etat initial Diagnostic Tendances et scénarii Choix de la stratégie Produits du SAGE Consultation / approbation Recueil de données Définition des enjeux Elaboration de scénarii Choix d’un scénario Règlement et PAGD* Enquête publique Délai moyen d’élaboration d’un SAGE : 6 ans * PAGD : Plan d’Aménagement et de Gestion Durable

Exemple : SAGE Oise-Aronde Juin 2002 : Installation CLE Fin 2003 : Arrivée de l’animatrice du SAGE Juin 2004 : démarrage de l’étude Février 2005 : validation de l’état initial Mai 2005 : validation du diagnostic Octobre 2005 : validation du choix de la stratégie Juin 2007 : validation finale Octobre 2008 : préparation de l’enquête publique 2009 : approbation du SAGE Source : Gest’eau, octobre 2008

Elaboration du SAGE du Bassin Houiller Etat initial Diagnostic Tendances et scénarii Choix de la stratégie Produits du SAGE Consultation / approbation Etat des lieux Bureaux d’études

L’état des lieux du Bassin Houiller Etat initial : recueil de données sur les milieux, les usages et les acteurs, Diagnostic : analyse des relations entre les usages et les milieux et identification des enjeux spécifiques du territoire, Tendances et scénarii : analyse des tendances d’évolution des usages et des milieux, puis définition de scénarii → Consultation des acteurs via des groupes de travail → Validation de chacune des phases par la CLE

Déroulement de l’étude de l’état des lieux Septembre 2008 : consultation des bureaux d’études Octobre-décembre 2008 : analyse des offres et choix du candidat Début 2009 : démarrage de l’étude Automne 2010 : validation de l’état des lieux par la CLE Durée approximative de l’état des lieux : 15 mois hors période de validation par la CLE

Suite de l’élaboration du SAGE Etat initial Diagnostic Tendances et scénarii Choix de la stratégie Produits du SAGE Consultation / approbation Règlement et PAGD

Produits du SAGE Le Plan d’Aménagement et de Gestion Durable (PAGD) = document de planification à long terme → définit les priorités et objectifs du territoire → précise les dispositions pour les atteindre Les documents d’urbanisme devront être compatibles au PAGD Le règlement : élément novateur introduit par la LEMA → définit des règles pour assurer la réalisation des objectifs du PAGD Les règles et mesures qui seront définies sont opposables aux tiers (toutes décisions qui seront prises dans le domaine de l’eau devront être conformes au règlement)

Evaluation environnementale Obligatoire depuis la Directive Européenne « Plans et Programmes » du 27 juin 2001 Répondre à des questions évaluatives Outil d’aide à la décision qui fournit des éléments utiles pour la comparaison des scénarii et le choix de la stratégie → Rapport environnemental On va répondre à des questions évaluatives : Quels effets inattendus sur l’environnement pourraient résulter des actions proposés ? Si le SAGE a des incidences négatives sur d’autres compartiments de l’environnement que l’eau (patrimoine historique et culturel, qualité de l’air, du bruit, du sol…), quelles mesures correctives prévoit le SAGE pour minimiser ou compenser ces incidences ?

Dernière étape de l’élaboration Etat initial Diagnostic Tendances et scénarii Choix de la stratégie Produits du SAGE Consultation / approbation

Consultation / approbation Le CLE délibère sur son projet de SAGE + rapport environnemental Envoi pour consultation aux collectivités territoriales et leurs groupements concernés Envoi pour avis au Comité de bassin et au Préfet Retour à la CLE qui recueille les avis L’enquête publique a pour objet d’informer le public et de recueillir ses appréciations, suggestions et contre-propositions. Durée comprise entre 1 et 2 mois. Elle est ouverte par arrêté préfectoral Enquête publique Délibération de la CLE Arrêté préfectoral d’approbation du SAGE

Après l’approbation, la mise en œuvre Phase d’élaboration Phase d’élaboration Phase de mise en œuvre Etape suivante : la mise en œuvre concrète des orientations et des dispositions du SAGE

A venir… Réunion du comité de pilotage pour rencontrer les bureaux d’études Réunion de la CLE pour une présentation de la méthodologie de travail pour l’étude de l’état des lieux Le SAGE est un atout pour le territoire Actualités du SAGE du Bassin Houiller sur http://www.gesteau.fr

Merci pour votre attention