CONTENU DE LA PRESENTATION  Concept de l’Inforoute Communale  Mise en œuvre  Démonstration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme Solidarité Eau Conférence électronique « Assainissement Quand linaction tue »
Advertisements

SYSTÈME D'INFORMATION COMMERCIALE RACHEL GOFFIC
Conférence Open Access 2009 Accra, 2-3 Novembre 2009 Benjamin ESHUN Ibrahima NIANG Oumarou SIE Alioune THIOUNE Reunion consultative pour la mise en place.
Faculté des Sciences Politiques et de l’Information Alger
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Introduction aux réseaux informatiques
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
1 FORUM CAFRAD Les TIC au service des nouvelles méthodes de management des affaires du gouvernement Antananarivo du 26 au 28 octobre 2006 Par Andry Razafindrazaka,
THALES - Service Techniques et Architectures Informatiques - 9 Mars 2001 Colloque 2001 Infrastructure de Confiance sur des Architectures de Réseaux -Internet.
Making it Work From Good Practice to Good Policy Des bonnes pratiques aux bonnes politiques S é minaire DRT Madagascar Lisa Adams, Coordinatrice du Projet.
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
Réseau des CERC : situation actuelle
SIT-Jura: Présentation générale
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali.
PRESENTATION MOYENS DE COMMUNICATION DE L'EQUIPE PROJET 1
Un classeur numérique en Technologie
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
La démarche d’intervention État Civil
E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT.
APPLICATIONS INFORMATIQUES
Session «Professionnalisation des serveurs web» Conférence du 23 Octobre 1998 Ghislain Deslandes Session «Professionnalisation.
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
La PES - Un défi de communication 22 mars Présentation Yves Lapointe Coordonnateur de la mise en place de linfrastructure de services en ligne –
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
L’ABES et la politique nationale de l’IST
DTH VERSION FRANÇAISE I-MAIRIE MAIRIE NUMÉRIQUE ET PORTAIL CITOYEN Présentation interne Microsoft.
Rôle de l’Internet dans la modernisation de l’Administration
BRFE APERÇU DE LA COMMUNE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Présentation Générale. Introduction Lance fin 2001, Agritrade, portail pilote du CTA, est entièrement consacré aux questions liées au commerce international.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
 Il n’y a pas d’actes Administratifs nommant le Comité National  Un Point Focal National et un assistant CHM ont été désignés, au niveau de la Direction.
© CBE du Haut-Doubs - Mai Etude-action pour favoriser l’adaptation de bassin d'emploi du Haut-Doubs à la société de l'information Mai 2001.
CIT Universal Access in Mauritania Accès Universel aux TIC’s en Mauritanie Un exemple de partenariat Public/Privé Dar Al Computer.
UFD 62. EC2 : cours n° 3 Gestion Electronique des Documents Par : Sahbi SIDHOM MCF. Université Nancy 2 Equipe de recherche KIWI – LORIA
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Jeu de Librairies Virtuelles « DLL » Windows pour la réalisation de programmes informatiques.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Les formulaires électroniques au service de tous les citoyens Juin 2002.
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Questions  Rôle de la communication  Avec qui, à quelle fin, comment ?  Techniques  Mise en réseau  Moyens disponibles.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Les systèmes d’Information au sein du MAEP Elaboration du Programme Sectoriel Agricole (PSA) novembre 2008 Mantasoa.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Refondre le site de la FCGA et créer le site des sociétés d’édition Proposer des actions et réunions d’information sur les NTIC Aider les CGA à créer.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
Présentation CANTICO Jean-Louis Bricault – CANTICO.
Transcription de la présentation:

CONTENU DE LA PRESENTATION  Concept de l’Inforoute Communale  Mise en œuvre  Démonstration

LE CONCEPT D’INFOROUTE COMMUNALE DU BURKINA FASO 1.Une mise en œuvre par les acteurs de la décentralisation 2.Un processus dynamique de modernisation, de renforcement des capacités de gestion des communes, du MATD et de la DGD

LE CONCEPT D’INFOROUTE COMMUNALE DU BURKINA FASO 3.Un carrefour d’informations partagées entre les partenaires clés 4.Un outil transversal prenant en compte les préoccupations des intervenants impliqués dans le processus de décentralisation et de déconcentration.

Capacités technologiques existantes chez les partenaires. Essor des infrastructures de Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ou NTIC au Burkina. (Intranet gouvernemental, Internet, etc.) Synergie avec les autres partenaires: MATD, DGD, AMBF, DELGI, CND, COMMUNES, PACD DES CONDITIONS FAVORABLES DE MISE EN OEUVRE

MISE EN OEUVRE 1.Phase de démarrage:  Mars 2001 à mars Phase de consolidation:  Cinq ans avec l'ajout de partenaires stratégiques.

OBJECTIFS DE LA PHASE DE DEMARRAGE 1.Démontrer la faisabilité technologique du projet dans le contexte Burkinabè. 2.Démontrer la viabilité des outils de gestion offerts par les nouvelles technologies pour les besoins de l’administration.

STRATEGIE GLOBALE D'IMPLANTATION DE L'INFOROUTE COMMUNALE DANS SA PHASE DE DEMARRAGE

Pô Pouytenga OuahigouyaBanfora DGDMATD AMBFCND DANS SA PHASE DE DEMARRAGE L’INFOROUTE COMMUNALE COMPORTE QUATRE PARTENAIRES : LE MATD, LA DGD, L’AMBF ET LA CND. ET QUATRE COMMUNES OUAHIGOUYA, POUYTENGA, BANFORA ET PÔ.

PôPouytengaOuahigouyaBanfora INSTALLATION DE RESEAUX INFORMATIQUES COMMUNAUX Ligne téléphonique

PôPouytengaOuahigouyaBanfora Installation du logiciel de Gestion de la Comptabilité Administrative Installation du logiciel de Gestion de l’Etat Civil Formation sur site des usagers communaux

PôPouytengaOuahigouyaBanfora DGDMATDAMBFCND PORTAIL D’ACCES A L’INFOROUTE COMMUNALE Tableaux de bords OFLTableaux de bords calculs de ratios Centre de référence Tableaux de bords GESCOMAD Messagerie électroniqueLiens avec d’autres partenaires

PôPouytengaOuahigouyaBanfora DGD MATD AMBFCND Utilisation des liens de télécommunication disponibles dans les communes Utilisation de l’intranet national Portail d’accès

Tableaux de bords Données communales Services intercommunaux d'état civil Centre de Documentation virtuel Courrier électronique Ouahigouya Banfora Pouytenga Pô CND DGD AMBF MATD INFOROUTE COMMUNALE

LA SUITE Extension du réseau aux 49 communes urbaines. Extension vers les provinces Ajout de nouveaux partenaires administratifs

LA SUITE Renforcement du rôle de diffuseur d’informations stratégiques. Développement de nouveaux outils de gestion