Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

C.A.P.A.S.H UF 3 CONNAISSANCE DU CADRE LEGISLATIF ET REGLEMENTAIRE
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
CIRCONSCRIPTION ASH 14 CDOEASD du Calvados Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré (Arrêté du
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
CDOEASD Commission Départementale dOrientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré R. CHENAL septembre 2006 PRINCIPES ET OBJECTIFS GENERAUX.
Circonscription d’Avranches Février 2012
De la difficulté scolaire au handicap
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Gestion de lécole virtuelle et de lASH (Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés)
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
S.E.G.P.A. Section denseignement général et professionnel adapté
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
ENSEIGNEMENTS ADAPTES
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Projet Personnalisé de Scolarisation
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
C.D.O.E.A. Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré. Arrêté du 7 décembre 2005 Décret n° du 29 mai.
Des sigles à ne pas confondre
Mission au sein de la D.D.E.C
POUR QUI ? POURQUOI ? COMMENT ?
CDOEA Septembre 2009 Procédure de saisine CDOEA Second degré Quels élèves ? : difficultés scolaires graves et durables auxquelles nont pu remédier les.
Le programme personnalisé de réussite éducative
Procédure de saisine CDOEA Ecole élémentaire
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
L’équipe éducative Textes, définitions, objectifs, mise en œuvre,
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
Accueillir un élève en situation de handicap dans sa classe
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
L’équipe éducative.
La scolarisation des élèves handicapés
ORIENTATION en SEGPA pour les élèves du milieu scolaire ordinaire Dès qu’un enfant à l’école primaire présente des difficultés graves et durables,
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Rue du séminaire Quintin
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
Le système éducatif français.
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Transcription de la présentation:

Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés C D O Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré ( SEGPA)

Texte de référence Enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré ( EGPA ) Circulaire N°2006-139 du 29-6-2006 La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. & La loi d’orientation du 23 avril 2005 Séparent le champ du handicap de celui de la difficulté scolaire

Public concerné Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables Elles n’ont pas pour vocation d’accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement de difficultés liées à la compréhension de la langue française ni d’élèves pouvant tirer profit des dispositifs d’aide et de soutien existant au collège

Modalités d’admission Dès la fin du CM1 information aux parents sur l’orientation possible et présentation de la SEGPA Durant la dernière année du cycle 3 1er Trimestre : bilan psychologique 2d Trimestre : Avis du conseil des maîtres et du psychologue – proposition d’orientation à la famille les parents sont associés à la constitution du dossier d’orientation

Constitution du dossier Demande d’avis de la CDO signée par les responsables légaux Renseignements pédagogiques Bilan psychologique Evaluation sociale Éventuellement un avis médical n.b: respecter la confidentialité des documents et des débats

Le dossier constitué est transmis par le directeur d’école ou le Le dossier constitué est transmis par le directeur d’école ou le chef d’établissement au secrétariat de la CDO Les demandes d’orientation vers la SEGPA, issues des écoles primaires, concernent les élèves atteignant l’âge de 12 ans dans l’année civile La CDO après examen de la situation peut prononcer Un ajournement avec demande de complément(s) Un avis négatif sur l’orientation proposée Un avis positif. Il est accompagné d’une proposition d’affectation La famille dispose alors d’un droit de recours qu’elle peut exercer dans les 15 jours suivant la date de la notification