Session de formation Laboratoires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Ministère de l'Energie et des Mines
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Comparaison des données de ventes : Données internes, GERS, IMS/SDM-XPONENT Mai 2007.
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
Informations Projet de Fin d’Études.
MANAGEMENT PAR LA QUALITE Cours 4eme Année Finance ( )
JLMVPC Saisir une commande.
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Certifications Hanen KALLEL
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
ADR Active and Dynamic Routing. Plan Introduction au routage Les réseaux actifs Les agents Mise à jour des matrices de routage Architecture du routage.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme dAudit 2007 Résultats Comité Consultatif - 27 février 2008 Bert Matthijs Agence fédérale.
Labnet & PTSchemes : Guide dinstallation FSC Bruxelles, 26-28/10/2010.
Présentation du port de Bejaia
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
La Gestion des coûts et la Comptabilité analytique
Concepts de base du commerce électronique
Techniques de test Boulanger Jean-Louis.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
Management.
BPR de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire
L’audit interne à l’AFSCA
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
Le docteur et la consultance. Le docteur et la consultance Activités et missions Ressource Externe à l’Entreprise Audit - Expertise Comptable - Conseil.
Systèmes d’information d’entreprise
XLAB : Formation Initiale Paramétrage Commande – Service Fait – Factures Missions Echanges et sauvegardes Outils et bases de données.
Démarche Qualité - Bilan et perspectives
Dépense Gestion des avances et des acomptes
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire FoodWEB 18/02/2009 Comité Consultatif Marc Bianco – Luc Hoffenbom Agence Fédérale pour la Sécurité.
Dématérialisation et Carte d’achat
Mise en oeuvre et exploitation
Agence Féderale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire 1 Session de formation Laboratoires DIAINE SACHA 2006/09/13 DG Laboratoria Programme de Contrôle.
Management de la qualité
QXE Qualitracer Cross Enterprise Outil générique de traçabilité Inter-entreprises
Présenté par: SILVA COSTA DARCY GOMES FODE Encadré par: MOUSTAPHA MAHFOUD.
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Préparation du programme d’emploi des crédits
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Management de la qualité
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
ADR ET CARTES SCAN.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Circulaire aux laboratoires agréés pour l’exécution des tests EST FDS/Labo/ du 11/09/2006.
La certification PCIE Le Passeport de Compétences Informatique Européen, est un examen qui évalue et valide, par un système de tests entièrement automatisés,
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Formations certifiées: terminer le processus de manière correcte, dans les délais en respectant le budget.
ANALYSE DE DEFAILLANCE & TECHNOLOGIE DES COMPOSANTS ELECTRONIQUES Réunion plénière du 27 Nov 2002 CNES - Toulouse Jean-Claude CLEMENT THALES.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
INFORMATISATION DU PATRIMOINE IMMMOBILIER DU CNRS
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
2006 LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS. Pourquoi un nouveau code ? Les Directives européennes et du 31mars 2004 Les Directives européennes.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Plans opérationnels DG Laboratoires.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
BPR de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire
Dématérialisation des marchés publics
STRATEGIE  Améliorer les critères : prix délai et qualité  Positionner l’entreprise en acteur majeur sur le marché de l’automobile  Diversifier les.
La Société de l’assurance automobile du Québec Édith Cabot Kayla Godbout-Morneau Maude Paquette.
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loire-Atlantique «Net-Cotisations CdG»
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Transcription de la présentation:

Session de formation Laboratoires FOODLIMS AFSCA DIAINE SACHA 2006/09/13 DG Laboratoires

Sommaire 1. MODELES D’ACTIVITES ET MISSION 2. Pourquoi SIMATIC IT UNILAB comme LIMS 3. PROJET FOODLIMS 3.1 PROJET LIMS 3.2 PROJET LABNET : partie LABLIB 3.2 PROJET LABNET : partie PROGRAMME DE CONTROLE 3.2 PROJET LABNET : partie BON DE COMMANDE 3.3 PROJET EXTLAB 3.4 EVOLUTION DU PROJET 4. LISTE DES ABBREVIATIONS

1. MODELES D’ACTIVITES ET MISSION DIRECTION GENERALE LABORATOIRES Orientation stratégique Management Activités de contrôle EXECUTION Fixation stratégie labos et normes de qualité FOODLIMS Agrément des labos Planning Labos & suivi des prix Dispatching des échantillons Exécution des analyses de labo Organisation de tests interlaboratoires Exécution d’analyses pour tiers Rapportage labos

2. Pourquoi SIMATIC IT UNILAB comme LIMS Pourquoi un nouveau LIMS BPR FOOD@WORK disait avoir besoin d’un LIMS qui: Est agréable à l’empoi; Est un gain de temps, pour que l’efficacité des laborantins puisse être augmentée; Permet aux labos externes d’encoder immédiatement les résultats d’analyses faites dans les labos externes pour l’AFSCA, dans le LIMS; Permet des Audits Trails (important dans l’ISO 17025:2005); Permet un fonctionnement efficace du dispatching; Contient une banque de données avec des informations concernant les analyses exécutées dans nos labos et dans les labos externes; Permet un compte rendu simple (important pour le management et pour l’ISO 17025:2005); …

2. Pourquoi SIMATIC IT UNILAB comme LIMS Contrairement à des firmes privées, l’AFSCA est liée à des règles spécifiques concernant les achats En 2005, l’AFSCA a annoncé une adjudication publique ouverte pour le dévéloppement et l’implémentation d’un nouveau LIMS. Siemens PQM a obtenu l’adjudication publique en obtenant le score le plus haut pour les critères suivants: Garantie spécifications techniques (30 %) Le meilleur prix possible (30 %) La flexibilité et la simplicité de l’adaptation du paquet ( 20 %) La vitesse et la qualité de la transmission de connaissance au sujet de l’usage et du contrôle du paquet (10 %) Temps de réalisation (10%)

3. PROJET FOODLIMS Le projet contient 3 grandes parties: Une application FOODLIMS pour les 5 labos AFSCA internes Une application LABNET Une application EXTLAB qui permet aux labos externes de rapporter leurs résultats à l’AFSCA d’une manière simple

3.1 PROJET LIMS FOODLIMS : Consiste en un LIMS standard qui permet d’ Inscrire des échantillons Imprimer des feuilles de travail Encoder des résultats (tant manuel que par le raccord avec les appareils) Valider Rapporter d’une manière simple Faire Audit trail … Etendu avec un module dispatching qui permettra d’attribuer un échantillon à un labo (labo interne ou externe)

3.2 PROJET LABNET : partie LABLIB Une banque des données contenant des informations des labos externes (et internes) : Analyses possibles qu’ils peuvent exécuter et les spécificités de ces tests (LOD, LOQ, Cca, CCb, technique/méthode) Accréditation pour des tests spécifiques Agréments par l’AFSCA pour leurs tests Prix indicatifs pour les analyses Capacités Contacts

3.2 PROJET LABNET : partie PROGRAMME DE CONTROLE LABNET: partie programme de Contrôle C’est une application pour attribuer des analyses, qui ne peuvent pas être analysées dans les labos internes de l’AFSCA, à des labos externes. Les labos externes pourront s’inscrire online pendant une certaine période pour le programme de contrôle L’AFSCA accordera sur base des réponses des labos, les analyses au labo qui obtient le meilleur score, calculé sur base des différents critères, déterminés auparavant.

3.2 PROJET LABNET : partie BON DE COMMANDE Cette application réglera la facturation des analyses effectuées par les labos externes et le paiement. Concept : L’AFSCA enverra mensuellement un bilan d’analyses exécutées par le labo. Ensuite le labo a encore la possibilité de faire des remarques. C’est le bon de commande provisoire. Après approbation par le labo externe, le bon de commande provisoire sera converti vers un bon de commande définitif, qui sera envoyé électroniquement aussi bien au laboratoire qu’au progiciel comptabilité de l’ AFSCA. Ce bon définitif contiendra toutes les références qui devront figurer sur la facture. Sur la facture ces références doivent être reprises et de cette facon, la comptabilité de l’AFSCA peut payer la facture.

3.3 PROJET EXTLAB EXTLAB : Une application qui permettra aux labos externes de rapporter les résultats d’analyses qu’ils ont exécutées pour l’agence afin qu’une transmission de données rapide soit possible dans l’agence. Les informations suivantes devront être communiquées: Les résultats d’analyses Le prix (en cas d’une analyse du plan de contrôle: le prix sera copié du prix présenté où une adaptation est impossible, à l’exception d’un coût supplémentaire s’il y a eu une analyse complémentaire) En cas d’un dépassement de la norme, de la limite d’actions ou d’autres critères, l’incertitude de la mesure …

3.4 EVOLUTION DU PROJET Evolution: Par des circonstances contre notre gré et contre le gré de Siemens, la date limite initiale s’est déplacée du 1er Octobre 2006 au 1er Avril 2007. Pour les labos externes, une formation concernant l’utilisation des modules EXTLAB et LABNET sera donnée pendant les mois de Février/Mars.

4. LISTE DES ABBREVIATIONS BPR : Bussiness Process Re-engineering AFSCA: Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire FTE : Full-Time Equivalent ICT : Information et Communication Technologie ISO : International Standards Organisation LIMS : Laboratory Information Management System