Tutorat Se former à la relation d’aide par les pairs

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Transcription de la présentation:

Tutorat Se former à la relation d’aide par les pairs Louise Comtois et Isabelle Dufour, chargées du projet au CCDMD Intercaf, Collège Shawinigan, 30 mai 2014

CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf 2014

Plan de la présentation  1 Informations générales sur la ressource 1.1 Genèse, étapes et contributions 1.2 Objectif général de la ressource 1.3 Aperçu du contenu de la ressource 2 Contenu 2.1 Présentation succincte des 9 capsules Visionnement de la capsule 2.2 : Tir au but…dévié  2.2 Présentation du contenu d’une FO Visionnement de la capsule 6.2 : Point de fuite 2.3 Présentation succincte du cadre conceptuel Exemples tirés des trois sections de la mosaïque

Genèse, étapes et contributions CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf 2014

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1. Informations générales sur la ressource 1.2 Objectif Le matériel Tutorat, se former à la relation d’aide par les pairs poursuit comme objectif d’amener les élèves tuteurs en formation à reconnaitre les savoirs essentiels à une bonne communication dans la relation d’aide afin de les développer par la suite en situation réelle avec les élèves aidés. CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf 2014

1.3 Aperçu du contenu de la ressource Vidéo: neuf capsules vidéo mettant en scène des situations de communication en relation d’aide par les pairs permettent d’observer les manifestations des savoirs à développer en relation d’aide (et leur contre-exemple). Fiches d’observation: chaque capsule accompagnée d’une fiche d’observation permettant aux élèves en formation d’effectuer des apprentissages par l’entremise d’activités de discussion, d’analyse et d’anticipation. Mosaïque des savoirs : savoirs essentiels à développer en relation d’aide découlant d’un cadre conceptuel schématisé dans le site de la ressource sous forme de mosaïque. Site internet: www.tutorat.ccdmd.qc.ca CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf 2014

Scène 2 : Tir au but… dévié 7 :13 2 :07 4 :52 3 Donner le change 6 :06 Capsule Titre Durée (min.) 1 Briser la glace 5 :47 2 Apprendre à apprendre Scène 1 : Mise en échec Scène 2 : Tir au but… dévié 7 :13 2 :07 4 :52 3 Donner le change 6 :06 4 Préparer ses leçons Scène 1  Épilogue 6 :29 5 :26 0 :43 5 Trois variations sur la ponctualité 5 :45 6 Voies d’évitement Scène 1 : Placotage Scène 2 : Point de fuite 5 :42 3 :24 2 :01 7 Colère et désillusion 3 :00 8 Chacun sa grille Scène 1 : Regards voilés Scène 2 : Motifs voilés Travaux pratiques : Scène 3 : Distance et rapprochement Scène 4 : Rater la cible 5 :16 3 :00 2 :00   1 :56 1 :44 9 Voler de ses propres ailes 5 :03 CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf 2014

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Achille et Geneviève CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf 2014

Francis et Amina CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf 2014

Urled et Daphnée CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf 2014

Zoé et David CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf 2014

Visionnement de la capsule 2.2 : Tir au but…dévié Exemple de question d’une FO: Avant de mettre Alex dans cette situation de lecture, qu’aurait pu faire Marie-Philippe pour atténuer le caractère embarrassant de faire lire à haute voix un élève dyslexique ? CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf 2014

Présentation du contenu d’une FO Chaque fiche d’observation comporte cinq sections : Objectifs Observations et impressions générales Au cœur de la relation Retour sur soi Pour aller plus loin CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf 2014

FO: Observations et impressions générales CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf 2014

FO: Au cœur de la relation CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf 2014

Retour sur soi CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf 2014

FO: Pour aller plus loin CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf 2014

Liste des concepts CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf 2014

Ces sections des fiches se présentent selon une gradation des modes d’apprentissage : du visionnement et de l’observation à la discussion générale en grand groupe ; de l’exploration et de l’analyse individuelle de contenus plus spécifiques à l’autoréflexion sur les savoirs en développement. CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf 2014

Visionnement de la capsule 6.2 : Point de fuite Exemple de question d’une FO « En tout cas, j’espère que ça va te donner envie de lire d’autres livres. » Cette réplique, en apparence positive, prononcée par Francis peut également être interprétée négativement. Pourquoi? Établissez un lien avec des contre-exemples de la mosaïque. CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf 2014

Mosaïque des savoirs CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf 2014

Authenticité CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf 2014

Mosaïque des savoirs CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf 2014

Respect CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf 2014

Mosaïque des savoirs CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf 2014

Communication CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf 2014

Présence physique (C3) CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf 2014

Bibliographie CHALIFOUR, Jacques. L'intervention thérapeutique, Gaëtan Morin, Montréal, 1999 (2 vol.). CHIN, Tiffani, RABOW, Jerome, ESTRADA, Jeimee. Tutoring Matters, second edition, Temple University Press, Philadelphia, 2011. EGAN, Gérard. Communication dans la relation d’aide, Éditions Études vivantes, Montréal, 1992. FORTIN, Claudette et Robert ROUSSEAU, Psychologie cognitive. Une approche de traitement de l’information, Presses de l’Université du Québec, Sillery, 1992. GRISÉ, Sylvie et Daniel TROTTIER. « Un modèle pour l’enseignement des attitudes », Pédagogie collégiale, Vol. 10, no 4, Mai 1997, p. 10-16. HÉTU, Jean-Luc. La relation d’aide, Éléments de base et guide de perfectionnement, 3e édition, Gaëtan Morin Éditeur, Montréal, 2000. MUCCHIELLI, Roger. L’entretien face à face, 18e édition, Les Éditions ESF, 2004. TARDIF, Jacques, Pour un enseignement stratégique, l’apport de la psychologie cognitive, Les Éditions Logiques, Montréal, 1992. CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf 2014

Questions? Merci! CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf 2014