en respectant le droit d’auteur

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en respectant le droit d’auteur
Transcription de la présentation:

en respectant le droit d’auteur  Prévenir et éviter le PLAGIAT en respectant le droit d’auteur en classe

Le plagiat et la contrefaçon Toute appropriation délibérée ou par négligence du travail créatif d’un tiers et sa présentation comme travail personnel La contrefaçon Toute atteinte méchante ou frauduleuse portée au droit d’auteur (LDA art.80) Une idée n’est pas protégeable, mais le plagiat peut porter sur une idée

Texte y compris du domaine public ou libre de droit Le plagiat c’est... Copier/recopier Citer Résumer Paraphraser S’inspirer Intégrer Traduire (y compris avec un logiciel) Payer quelqu’un pour faire un travail Télécharger un travail sur le net Texte y compris du domaine public ou libre de droit Image, photo, graphique Musique Idée ... Sans indiquer sa source Toute œuvre, toute création

Plagiat, mal du siècle ? Dans la littérature Dans le cinéma Dans la musique ... À l’école Rôle d’internet Rôle des nouvelles technologies

Source : Lemonde.fr - 4 janvier 2011- « J’accuse – Patrick Poivre d’Arvor accusé de plagiat » citant un article de Jérôme Dupuis dans L’express.fr Biographie d’Ernest Hemingway « Hemingway, la vie jusqu’à l’excès » taxée de plagiat d’une biographie signée Peter Griffin parue en 1987 sous le titre « Along with Youth : Hemingway, the Early Years. »

Pourquoi lutter contre le plagiat Honnêteté intellectuelle et pédagogie Pourquoi lutter contre le plagiat

Processus d’apprentissage L’enseignement Formation La recherche d’information Le traitement des données Le développement du raisonnement L’expression de données Développement des capacités Vers une autonomie intellectuelle Processus d’apprentissage

Qui, quoi, pourquoi ? Le plagiat à l’école

Plagiat et enseignement L’enseignant dans les syllabus dans les présentations quand il ne cite pas ses sources L’étudiant dans ses travaux (devoirs, TFE, mémoire...) lors des tests et interrogations quand il ne cite pas ses sources, triche ou télécharge des « devoirs clé sur porte »

Plusieurs types de plagiaires selon Michelle Bergadaà L’étudiant plagiaire Plusieurs types de plagiaires selon Michelle Bergadaà Le non-plagieur (sic) Le bricoleur Le tricheur Le manipulateur Le fraudeur Source : « Du plagiat à la normalité, selon les étudiants » – 2006 – pdf internet – pp5-22

Toute œuvre de l’esprit Quoi ? Toute œuvre de l’esprit Domaine public Open access et autres licences libres « commande » rémunérée ou non Idée Raisonnement ... Beaucoup d’étudiants font des recherches sur internet et ont le sentiment que les informations qui s’y trouvent peuvent être utilisées librement et sans condition.

Facilités des nouvelles technologies Pourquoi ? Ignorance Principe du droit de citation Œuvre immatérielle / internet Paresse Négligence méthodologie Facilités des nouvelles technologies Air du temps... Le partage, les libertés Tricherie, malhonnêteté intellectuelle

Le droit d’auteur un frein à la recherche ? Non. Au contraire ! Le droit d’auteur pose le cadre d’utilisation des œuvres notamment par le droit de citation. Droit d’auteur Exceptions aux droits dans l’enseignement et la recherche Droit de citation

Comment ? Pourquoi ? Prévenir le plagiat

Enjeux Seul un travail personnel peut être noté Évaluation personnelle Enjeux professionnels Enjeux économiques

Éducation Éducation - formation aux nouvelles technologies dès le plus jeune âge à la recherche documentaire (y compris sur le net)

Règlement d’Ordre Intérieur (ROI) clair et explicite Éducation - formation Règlement d’Ordre Intérieur (ROI) clair et explicite Consignes expliquées au 1er cours dans chaque cours Vade-mecum remis aux étudiants en début d’année Signature d’un contrat anti-plagiat avec les étudiants

Formation des enseignants Éducation - formation Formation des enseignants Droit d’auteur Droit de citation L’enseignant donne l’exemple

La sanction, l’application du ROI en cas de plagiat Éducation - formation La sanction, l’application du ROI en cas de plagiat 0/10 exclusion temporaire renvoi définitif

Le droit d’auteur dans l’enseignement 1. Je ne copie que des courts fragments d’œuvres.   2. La copie illustre mon cours : elle clarifie et enrichit mon exposé. Son but est didactique. 3. J’indique toujours les références de l’œuvre. 4. Je ne porte préjudice ni à l’œuvre originale ni à son auteur ni à son exploitation économique. Pour toute autre utilisation, je demande l’autorisation à l’auteur ou à l’éditeur

Comment ? Quelques conseils Éviter le plagiat

Utilisez des notes infrapaginales et une bibliographie complète Concrètement Indiquez vos sources Auteur, éditeur, titre, pages utilisées Adresse url... Utilisez des notes infrapaginales et une bibliographie complète

Placez les citations entre guillemets et indiquez les références Concrètement Placez les citations entre guillemets et indiquez les références Si la citation est trop longue : résumez le contenu avec vos mots en respectant l’idée du texte original

Distinguez vos propres idées de celles d’éventuels tiers Concrètement Distinguez vos propres idées de celles d’éventuels tiers Mise en page, signal visuel « L’Express affirme, mardi, que PPDA “a plagié une biographie signée Peter Griffin” parue en 1987 sous le titre Along with Youth : Hemingway, the Early Years. “Les “emprunts” opérés par le journaliste-écrivain sont manifestes, massifs, et comme portés par un étonnant sentiment d’impunité”, écrit Jérôme Dupuis, affirmant que “près de 100 pages” du livre de Poivre d’Arvor “sont directement inspirées de l’ouvrage de Griffin, sans qu’aucuns guillemets le signalent" – » Source : Lemonde.fr - 4 janvier 2011- « J’accuse – Patrick Poivre d’Arvor accusé de plagiat » citant un article de Jérôme Dupuis dans L’express.fr

Organisez vos recherches Concrètement Organisez vos recherches fiches bibliographiques copie des passages utilisés Si vous photocopiez un extrait de livre, n’oubliez pas d’y indiquer les références pour ne pas oublier d’où provient l’extrait.

Sources bibliographiques leplagiat.net compilatio.net www.univ-nancy2.fr www.bib.ulb.ac.be www.portail2.brebeuf.qc.ca www.uclouvain.be/plagiat www.bibliotheques.uqam.ca/plagiat www.bibliotheques.uqam.ca Les travaux de Michelle Bergadaà

Société de gestion collective des droits des Auteurs Scolaires,  Société de gestion collective des droits des Auteurs Scolaires, Scientifiques et Universitaires Porte de Limelette Rue Charles Dubois 4/003 B 1342 – Ottignies-LLN Tél./Fax +32 (0)10 400 426 jaiunequestion[at]assucopie.be Assucopie - 2012

 CONSEILLE dans le domaine des DROITS DES AUTEURS    PERÇOIT et RÉPARTIT les droits de reprographie, de prêt public, de copie privée  REPRÉSENTE et DÉFEND les intérêts des auteurs du monde éducatif et scientifique dans le domaine de la gestion collective  ANALYSE les développements des NOUVELLES TECHNOLOGIES de l'information et leurs incidences en matière de droit d'auteur  CONSEILLE dans le domaine des DROITS DES AUTEURS  INFORME les acteurs du monde éducatif et scientifique du bon usage du droit d’auteur dans l’enseignement et la recherche