Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

Chiffres clés et enjeux
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
BONNES PRATIQUES DE GESTION
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
AIDES PUBLIQUES A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME 17 MAI 2010.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Dessins et calculs – Belgique
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Notre calendrier français MARS 2014
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
Le budget des communes par.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Présentation de l’Agence Technique Départementale des Vosges
Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone.
Centres Sociaux et Évaluation. Les CENTRES SOCIAUX : carte de visite 2100 centres sociaux agréés 1200 centres sociaux fédérés 68% sont gérés par une association.
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
Programme d’intérêt général labellisé « Habiter mieux » Comité de pilotage du 22 janvier 2014.
Le Conseil en Energie Partagé
CADRE DE REFERENCES Circulaire interministérielle de 2000 (CEL) Charte Nationale de l’Accompagnement à la Scolarité de Juin 2001 Lettres Circulaires CNAF.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
Logo de la structure portant l’opération
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Réunion d’information collective
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Présentation générale du dispositif Leader
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Transcription de la présentation:

Recueil des aides aux collectivités locales

2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département b) prise en compte des notions de développement durable c) mise en cohérence avec les autres politiques du Conseil général 1 – Recueil adopté par l’assemblée délibérante le 24 juin

Différents thèmes d’aides aux collectivités locales 3

- Assainissement - Bois - Culture - Déchets - Développement des territoires - Développement durable - Eau potable - Économie - Electrification rurale - Energies renouvelables - Handicap - Milieux aquatiques - Milieux naturels - Mobilité, transports - Paysages - Patrimoine - Domaines scolaire, périscolaire et extra-scolaire - Sports et loisirs - Tourisme - Voirie 4

2 grands régimes d’aides 5

I - Les aides relevant de la procédure :  Elles répondent aux règles indiquées dans le recueil et peuvent relever, soit : DES PRIORITÉS DÉPARTEMENTALES  projets structurants, projets entrant dans le cadre de schémas départementaux, travaux d’intérêt départemental, politiques nationales que le Département souhaite soutenir ; soit DES CHOIX LOCAUX  projets définis comme d’intérêt strictement local 6

II - Les aides hors procédure : 7  Les modalités et le taux d’aide sont spécifiques en fonction du thème  se référer à la fiche thématique spécifique (espaces naturels sensibles…)

8 Les taux des aides relevant de la procédure d’octroi

 Les projets relevant des PRIORITÉS DÉPARTEMENTALES sont aidés au taux de 15 %  Les projets relevant des CHOIX LOCAUX sont aidés au taux de 10 % auquel s’ajoute le taux complémentaire de la collectivité qui est calculé annuellement à partir de 3 critères : 1°) l’effort fiscal : il permet de mesurer l’effort de la collectivité pour dégager les ressources propres nécessaires aux investissements 2°) le potentiel financier : il permet de mesurer les ressources de la collectivité 3°) la population 9

10  Dans le cadre de projets subventionnés par d’autres partenaires, le cumul des aides publiques, toutes sources confondues, ne peut dépasser 70 % du montant global de la dépense.  Les aides du Département, pour une même opération, ne peuvent dépasser 50 % de son montant

11

Des règles de base à respecter 12

13

14

15

16

17

18 Le versement des aides

19 La subvention devient automatiquement caduque si l’opération n’a pas été entièrement réalisée dans le délai de deux ans à compter de la date de l’arrêté d’attribution. Un acompte de 30 % peut être versé dès réception du certificat pour paiement visé par le maître d’ouvrage accompagné du justificatif de début des travaux Un 2 ème acompte de 30 % peut être versé pour les collectivités de moins de habitants et ayant un montant de travaux supérieur ou égal à €. Celui-ci sera versé sur production des factures acquittées Un 2 ème acompte de 30 % peut être versé pour les collectivités de moins de habitants et ayant un montant de travaux supérieur ou égal à €. Celui-ci sera versé sur production des factures acquittées

20 Le solde est versé dans un délai maximum d’un an à compter de la fin de validité de l’arrêté, sur production :  du certificat pour paiement,  du plan de financement réel,  de l’ensemble des factures, situations et PV de réception,  du tableau récapitulatif des dépenses visé par le trésorier de la collectivité,  de certaines pièces techniques en fonction du thème Le solde est versé dans un délai maximum d’un an à compter de la fin de validité de l’arrêté, sur production :  du certificat pour paiement,  du plan de financement réel,  de l’ensemble des factures, situations et PV de réception,  du tableau récapitulatif des dépenses visé par le trésorier de la collectivité,  de certaines pièces techniques en fonction du thème

21 La subvention est :  soit liquidée sur la base du montant de l’opération subventionnée ;  soit liquidée sur la base du coût réel des travaux lorsqu’ils sont inférieurs au montant subventionnable retenu La subvention est :  soit liquidée sur la base du montant de l’opération subventionnée ;  soit liquidée sur la base du coût réel des travaux lorsqu’ils sont inférieurs au montant subventionnable retenu

Règles spécifiques liées à la programmation 22

au porteur de projet d’anticiper et d’avoir un suivi régulier et concerté des projets entre les collectivités d’un même Territoire, au Conseil général d’avoir une meilleure lisibilité des demandes de subvention et une information la plus en amont possible. 23 La programmation, au sens où l’entend le Conseil général, se traduit par une planification des projets pour permettre :

24 Projets concernés : Aides en priorité départementale, domaines :  projets structurants,  projets entrant dans le cadre des schémas, Maîtrise d’ouvrage communale ou intercommunale.

Pour être éligibles, les projets doivent :  relever de la stratégie de développement du Territoire organisé en EPCI à fiscalité propre traduite dans les Projets de territoire et Schémas de services,  être inscrits dans une programmation déposée l’année n-1. 25

26 Les aides au regard du développement durable

27 Intégration de critères de développement durable à 2 niveaux : sur le contenu des projets et sur la méthode de construction des projets  Sur le contenu : une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, climatiques et sociaux

28  Impact paysager des projets et insertion dans l’environnement  Impact sur les ressources naturelles (Espaces Naturels Sensibles, préférence de variétés locales, lutte contre les plantes invasives, économie de la ressource en eau…)  Lutte contre l’étalement urbain  Coût global des projets (investissement + fonctionnement)  Promotion de la RT 2012 y compris pour la rénovation  Accessibilité (de toute façon obligatoire)

29  Sur la méthode  L’association des services départementaux en amont  La participation des acteurs et la mobilisation des partenaires  L’amélioration continue et l’évaluation (se fixer des objectifs et vérifier après coup)