Expérience du Niger sur le commerce régional de la viande et du bétail REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité – Travail- Progrès Expérience du Niger sur le commerce régional de la viande et du bétail Atelier méthodologique et de Lancement de l’initiative : Promotion du commerce régional de la viande et des produits du bétail, 12-14 février, 2014 – Belle Côte Abidjan, Côte d’Ivoire Participants : Dr. Bello ROUA- Ministère de l’Elevage Mr. Hassane MOUNKAILA – Ministère du Commerce et de la promotion du secteur Privé Février 2014
Zone pastorale d’une superficie de 60 millions d’ha; Contexte Le Niger est un pays sahélien à vocation pastorale avec le meilleur avantage comparatif pour l’élevage dans la sous-région: Zone pastorale d’une superficie de 60 millions d’ha; Le capital bétail est estimé à plus de 2 000 milliards de francs CFA pour plus de 14 millions d’UBT; En 2012, il a été exporté sur pied plus de 504 000 gros ruminants dont plus de 425 000 bovins et plus de 2 100 000 petits ruminants. (Ces exportations représentent en moyenne 40% des bovins vendus sur les marchés intérieurs contrôlés avec une présentation sur les marchés de l’ordre de 2 millions de têtes). L’élevage représente en gros aujourd’hui environ 11% du PIB et c’est une activité qui concerne 87% des populations. L’élevage constitue la 2ème source de devises et 21% de l’ensemble des revenus des produits d’exportation.
Ces aspects confirment que le Niger est bien un grand pays d’élevage où le potentiel est encore sous valorisé avec un taux de prélèvement en deçà de 15% et où toute l’exportation se fait sur pied donc sans aucune plus-value liée à la transformation. Les cuirs et peaux sont également exportés à l’état brut. L’élevage au Niger connait des contraintes parmi lesquels l’on peut retenir rapidement : - Les contraintes climatiques ; - La réduction des espaces de pâturages ; - L’obsolescence des infrastructures de production et de transformation; - La faible productivité du bétail et des parcours pastoraux ; - Une désuétude de certaines règlementations.
2. Analyse du commerce régional du bétail et de la viande en Afrique de l’Ouest La demande de produits d’origine animale au Sahel et en Afrique de l’Ouest devrait augmenter de plus de 250 % d’ici 2025(selon une étude récente). Le taux de croissance de la production des produits animaux, estimé à moins de 2 %, est significatif bien qu’il reste inférieur à la demande et au taux de croissance de la population. La consommation par habitant est relativement faible. Par exemple au Niger, elle n’est plus que de 9 kg de viande par an et par habitant. Bien entendu la faiblesse de cette consommation peut être aussi attribuée à la cherté de viande face à des populations qui luttent contre la pauvreté. Cependant, même si cette consommation reste au niveau actuel, la demande globale continuera à croître en raison de la croissance de la population. Aussi faudrait-il que les pays de la CEDEAO prévoient de faire face à une forte demande potentielle dans le futur non pas seulement en important de l’extérieur mais en développant les productions intérieures surtout.
• Activités et initiatives en cours Intitulé Objectif Résultats Budget Programme National d’Amélioration Génétique/Etat Contribuer à la préservation et à l'amélioration du potentiel génétique des races animales/bovins les performances de production de lait et de viande des races bovines locales sont augmentées et préservés 10 355 577 762 Projet d’Appui à l’Aménagement Pastoral et à la Sécurisation des Systèmes Pastoraux/ CTB Améliorer la performance du secteur de l´élevage au Niger et contribuer à la réduction de la pauvreté rurale Développement local renforcé et productions systèmes pastoraux améliorées et valorisées. 7 215 527 000 Appui au Renforcement Institutionnel du MEL/CTB Les capacités institutionnelles et organisationnelles du MEL sont renforcées L´organisation et le fonctionnement interne des services centraux et déconcentrés du MEL sont améliorés 1 311 914 000
Activités et initiatives en cours/Suite D’autres projets ont des volets élevage importants, comme exemple : Le PRACC (Projet d’appui à la croissance et à la compétitivité) ; Le PAC (Projet d’Appui Communautaire); PAC/RC (Résilience climatique); PRODEX (Projet de développement des Exportation des Produits Agro-Sylvo-Pastoraux); Le Projet de Productivité Agricole d’Afrique de l’Ouest (PPAAO) –Spécialité élevage. Ces initiatives sont de financement Banque Mondiale. Pour l’année 2014, 4 autres projets sont attendus dans le domaine de la viande, du lait et des cuirs et peaux de l’UE , de l’ONUDI, de la BID et de l’Etat.
En remarque, il faut souligner que Le Niger a adopté récemment une Stratégie de Développement Durable de l’Elevage qui est un cadre des résultats des politiques en matière de développement des productions agro-sylvo-pastorales telles que définies dans le Plan de Développement Economique et Social (PDES) et l’Initiative 3N. Ce cadre devrait intégrer toutes les initiatives locales, latérales et multilatérales du sous-secteur élevage afin d’en avoir une vision pouvant permettre l’amélioration des politiques et des activités connexes y compris les modes d’intervention. • Synergies et complémentarités (nationales, régionales / sous régionales) Il est en effet, important de rechercher compte tenu des particularités écologiques, climatiques, socio-économiques des synergies et des complémentarités sur le plan national, régional et sous –régional.
3. Principaux défis Institutionnel 3. Principaux défis Institutionnel - Coordination des interventions dans les domaines des viandes, bétail, cuirs et peaux et lait ; - Renforcement de capacités des instituons en liens avec l’élevage et le commerce ; Structurel et fonctionnel - Réussite d’un dispositif qui permet l’implication des acteurs intervenants dans la chaine de productions de transformation et de commercialisations des produits animaux (bétail, viande, lait, cuirs et peaux) et aussi permettant facilement le partage de l’information sur toutes les initiatives en cours et les débouchés possibles .
3. Principaux défis/suite Socio-économique - Réalisation d’infrastructure industrielle de production de viande, de lait et de cuirs et peaux; - Amélioration des circuits de commercialisation (formalisation des systèmes de transaction, modernisation du transport, identification des circuits commerciaux etc) ; - Mise en œuvre de la démarche qualité (Identification des Animaux Normalisation, traçabilité des produits animaux) ; - Disposer d’un mécanisme adéquat de déstockage du cheptel lors des crises de sécheresse ; - Aménagements de zones de pâturages transfrontalières ; - Création de marchés communautaires de référence; Réglementaire/législatif - Révision des textes législatifs et règlementaires dans le domaine du commerce du bétail, de la viande, du lait, des cuirs et peaux et des marchés à bétail ; - Classification du bétail et vente au poids vif.
Principales recommandations Développer les productions locales du bétail et dérivés; Créer des marchés de bétail et des unités industrielles dans les zones de production ; Faciliter les procédures commerciales et d’exportation des produits animaux; Réhabilitation des zones pastorales et développement de services adéquats.
Merci