Expérience du Niger sur le commerce régional de la viande et du bétail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Tendances et facteurs de production et de commerce du bétail en Afrique sub-saharienne C. Sere et M. Herrero Le rôle de lélevage pour les pays ACP : défis.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Elevage et Pastoralisme au Sahel:
Paris, France Siège du CSAO, août 2008
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Dr. Mohamadou Mountaga DIALLO
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Initiatives de recherche et de développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest et du Centre Dr Hamadé KAGONE Gestionnaire du Programme Elevage, Pêche.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
(travaux sur le volet économique)
Coopération commerciale TCHAD - CDEAO
Atelier sur les pratiques d’irrigation pour les régions du Nord Mali Cres, Bamako les 4 et 5 mars 2014 Présenté par Mamadou Tiero, Coordinateur Régional.
PRESENTATION CONTEXTE: Crise socio politique de Côte d’Ivoire(2002);
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
I. Contexte Actuel des législations pastorales en Afrique de l’ouest; II. Analyse des législations nationales et régionales; III. Défis et perspectives.
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
LE SECTEUR AGRICOLE QUELQUES STATISTIQUES. La population rurale argentine représente 12 % du total de la population estimée à 40 millions d’habitants.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Economie Plan de développement du.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Le concept de Développement Durable
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Les enjeux régionaux (1)
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Expérience du Niger sur le commerce régional de la viande et du bétail REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité – Travail- Progrès Expérience du Niger sur le commerce régional de la viande et du bétail Atelier méthodologique et de Lancement de l’initiative : Promotion du commerce régional de la viande et des produits du bétail, 12-14 février, 2014 – Belle Côte Abidjan, Côte d’Ivoire Participants : Dr. Bello ROUA- Ministère de l’Elevage Mr. Hassane MOUNKAILA – Ministère du Commerce et de la promotion du secteur Privé Février 2014

Zone pastorale d’une superficie de 60 millions d’ha; Contexte   Le Niger est un pays sahélien à vocation pastorale avec le meilleur avantage comparatif pour l’élevage dans la sous-région: Zone pastorale d’une superficie de 60 millions d’ha; Le capital bétail est estimé à plus de 2 000 milliards de francs CFA pour plus de 14 millions d’UBT; En 2012, il a été exporté sur pied plus de 504 000 gros ruminants dont plus de 425 000 bovins et plus de 2 100 000 petits ruminants. (Ces exportations représentent en moyenne 40% des bovins vendus sur les marchés intérieurs contrôlés avec une présentation sur les marchés de l’ordre de 2 millions de têtes). L’élevage représente en gros aujourd’hui environ 11% du PIB et c’est une activité qui concerne 87% des populations. L’élevage constitue la 2ème source de devises et 21% de l’ensemble des revenus des produits d’exportation.

Ces aspects confirment que le Niger est bien un grand pays d’élevage où le potentiel est encore sous valorisé avec un taux de prélèvement en deçà de 15% et où toute l’exportation se fait sur pied donc sans aucune plus-value liée à la transformation. Les cuirs et peaux sont également exportés à l’état brut. L’élevage au Niger connait des contraintes parmi lesquels l’on peut retenir rapidement : - Les contraintes climatiques ; - La réduction des espaces de pâturages ; - L’obsolescence des infrastructures de production et de transformation; - La faible productivité du bétail et des parcours pastoraux ; - Une désuétude de certaines règlementations.

2. Analyse du commerce régional du bétail et de la viande en Afrique de l’Ouest    La demande de produits d’origine animale au Sahel et en Afrique de l’Ouest devrait augmenter de plus de 250 % d’ici 2025(selon une étude récente). Le taux de croissance de la production des produits animaux, estimé à moins de 2 %, est significatif bien qu’il reste inférieur à la demande et au taux de croissance de la population. La consommation par habitant est relativement faible. Par exemple au Niger, elle n’est plus que de 9 kg de viande par an et par habitant. Bien entendu la faiblesse de cette consommation peut être aussi attribuée à la cherté de viande face à des populations qui luttent contre la pauvreté. Cependant, même si cette consommation reste au niveau actuel, la demande globale continuera à croître en raison de la croissance de la population. Aussi faudrait-il que les pays de la CEDEAO prévoient de faire face à une forte demande potentielle dans le futur non pas seulement en important de l’extérieur mais en développant les productions intérieures surtout.

• Activités et initiatives en cours Intitulé Objectif Résultats Budget Programme National d’Amélioration Génétique/Etat Contribuer à la préservation et à l'amélioration du potentiel génétique des races animales/bovins les performances de production de lait et de viande des races bovines locales sont augmentées et préservés 10 355 577 762   Projet d’Appui à l’Aménagement Pastoral et à la Sécurisation des Systèmes Pastoraux/ CTB Améliorer la performance du secteur de l´élevage au Niger et contribuer à la réduction de la pauvreté rurale Développement local renforcé et productions systèmes pastoraux améliorées et valorisées. 7 215 527 000 Appui au Renforcement Institutionnel du MEL/CTB Les capacités institutionnelles et organisationnelles du MEL sont renforcées L´organisation et le fonctionnement interne des services centraux et déconcentrés du MEL sont améliorés 1 311 914 000

Activités et initiatives en cours/Suite D’autres projets ont des volets élevage importants, comme exemple : Le PRACC (Projet d’appui à la croissance et à la compétitivité) ; Le PAC (Projet d’Appui Communautaire); PAC/RC (Résilience climatique); PRODEX (Projet de développement des Exportation des Produits Agro-Sylvo-Pastoraux); Le Projet de Productivité Agricole d’Afrique de l’Ouest (PPAAO) –Spécialité élevage. Ces initiatives sont de financement Banque Mondiale.   Pour l’année 2014, 4 autres projets sont attendus dans le domaine de la viande, du lait et des cuirs et peaux de l’UE , de l’ONUDI, de la BID et de l’Etat.  

En remarque, il faut souligner que Le Niger a adopté récemment une Stratégie de Développement Durable de l’Elevage qui est un cadre des résultats des politiques en matière de développement des productions agro-sylvo-pastorales telles que définies dans le Plan de Développement Economique et Social (PDES) et l’Initiative 3N. Ce cadre devrait intégrer toutes les initiatives locales, latérales et multilatérales du sous-secteur élevage afin d’en avoir une vision pouvant permettre l’amélioration des politiques et des activités connexes y compris les modes d’intervention. • Synergies et complémentarités (nationales, régionales / sous régionales) Il est en effet, important de rechercher compte tenu des particularités écologiques, climatiques, socio-économiques des synergies et des complémentarités sur le plan national, régional et sous –régional.

3. Principaux défis Institutionnel   3. Principaux défis Institutionnel - Coordination des interventions dans les domaines des viandes, bétail, cuirs et peaux et lait ; - Renforcement de capacités des instituons en liens avec l’élevage et le commerce ; Structurel et fonctionnel  - Réussite d’un dispositif qui permet l’implication des acteurs intervenants dans la chaine de productions de transformation et de commercialisations des produits animaux (bétail, viande, lait, cuirs et peaux) et aussi permettant facilement le partage de l’information sur toutes les initiatives en cours et les débouchés possibles .

3. Principaux défis/suite Socio-économique   - Réalisation d’infrastructure industrielle de production de viande, de lait et de cuirs et peaux; - Amélioration des circuits de commercialisation (formalisation des systèmes de transaction, modernisation du transport, identification des circuits commerciaux etc) ; - Mise en œuvre de la démarche qualité (Identification des Animaux Normalisation, traçabilité des produits animaux) ; - Disposer d’un mécanisme adéquat de déstockage du cheptel lors des crises de sécheresse ; - Aménagements de zones de pâturages transfrontalières ; - Création de marchés communautaires de référence;   Réglementaire/législatif - Révision des textes législatifs et règlementaires dans le domaine du commerce du bétail, de la viande, du lait, des cuirs et peaux et des marchés à bétail ; - Classification du bétail et vente au poids vif.

Principales recommandations   Développer les productions locales du bétail et dérivés; Créer des marchés de bétail et des unités industrielles dans les zones de production ; Faciliter les procédures commerciales et d’exportation des produits animaux; Réhabilitation des zones pastorales et développement de services adéquats.

Merci