L’Europe & L’Italie au début du XVIe siècle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
L’étude de cas en géographie seconde
RÉFLEXIONS sur l'idée de BIOÉTHIQUE
Le conte de fée La Belle et la Bête raconte l'histoire d'une jeune fille qui accepte de partager sa vie avec un monstre effrayant, plutôt que de mettre.
Ce message vient des Indes....
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
La philosophie de la raison.   XVI & XVII siècles ont vus des avances en science  Le mouvement planétaire, les vaccins, etc.  La processus scientifique.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
L.v.A. Langue vivante approfondie
HARMONIE entre la Nature, l‘Homme et l‘Univers
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
Écrire le roman de ma vie
Un cœur d’Amour !!.
sur les parties les plus faibles. Croyez-le ou non, c’est comme cela.
“13 conseils pour la vie".
La composition.
Cliquez pour avancer… Nicole Charest © /
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Préparation à l’examen sommatif
Etre responsable la vie de l’école
L’importance de l’auto-évaluation
Matthieu 22, Marc 12, Luc 20, Jésus est questionné sur les impôts.
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
Pourquoi fabrique-t-on des objets techniques ?
Mais personne ne sait exactement en quoi consiste vraiment l’amitié. Tu ne sais pas comment, tu ne sais pas pourquoi. Ça fonctionne tout seul et sans.
Les 10 secrets Du bonheur du Pape François Cliquer à votre rythme.
LES DONS SPIRITUELS (1) DEFINITIONS ET CATEGORIES
Chapitre 13: Le Petit Prince Chez le Business Man
HUMANISME ET RENAISSANCE
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
CORRECTION DU COMMENTAIRE DE TEXTE
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
SAVOIR LÂCHER PRISE Cliquez pour débuter.
ROUSSEAU Adriana Castellanos y Natalia Carreño ROUSSEAU Adriana Castellanos y Natalia Carreño.
1. Les réponses d’hier 2. Comment créer un wikispace 3. Les journaux Mlle Johnston.
Suite 7 à 13 Mise au Point 4 ème trimestre série C.
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Cliquez pour débuter Ils ne sont pas exposés sur la colline, il n’y a pas de clous ni de bois, mais on les voit partout dans le monde, les crucifiés.
LE TEXTE AUTOBIOGRAPHIQUE
Les femmes le vin « Paroles du roi Lemouel. Sentence par laquelle sa mère l’instruisit. » ’(31:1).
PREMIER JOUR BIBLE et SANTÉ.
Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.
L’éthique des notions à retenir
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Démarche éducative auprès d’un patient
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Un secret pour vous.
Cliquez pour débuter Les oiseaux blancs et les oiseaux noirs.
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
L’évaluation.
Histoire – Cours 1 Accueil Présences Règles Places
Le Petit Prince Chapitre XV Bonnye and Sofie.
La révolution de la pensée scientifique aux XVIème et XVIIème siècles
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Le contrat social et l’état de nature
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
4e leçon Machiavel et le Prince moderne.
Premiers cours : démarrer
Nicolas Machiavel IIème partie. Les rênes de l’Etat Une constatation : « l’homme est un loup pour l’homme » qui sert d’hypothèse pour la construction.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
4/27/2017 La Renaissance.
Jean Baptiste Say et la politique d’assistance. “On n’est jamais mieux gouverné que lorsqu’il n’y a pas de gouvernement”. Jean Baptiste Say, Oeuvres morales.
Transcription de la présentation:

L’Europe & L’Italie au début du XVIe siècle

La Renaissance Retour à des sources oubliées Emergence de valeurs radicalement nouvelles

La Renaissance (re)Découvertes de nouvelles techniques Evolution des sciences et des arts Développement général des connaissances Apparition de l’anthropocentrisme

La naissance de Vénus / Boticelli

Les planches de Vesale

Représentations de Machiavel

Machiavel Vie & oeuvres de Machiavel De Principatibus Conditions de productions de l’oeuvre Réception de l’oeuvre

Le Prince de Machiavel Comment comprendre que Machiavel le républicain écrive un texte au service des Princes ? Machiavel est un opportuniste ? Machiavel est machiavélique ? Machiavel est un théoricien du pouvoir ?

Machiavel opportuniste Le Prince de Machiavel Machiavel opportuniste “Pour les hommes qui étaient ses ennemis, le Prince pourra toujours les gagner, ils seront forcés de le servir avec zèle et fidélité, “…”, ils sentiront qu’ils ont à effacer, par leurs services, la mauvaise idée qu’ils lui avaient donnée.” Machiavel le Prince, Chap. XX

Machiavel machiavélique Le Prince de Machiavel Machiavel machiavélique “ En feignant de donner la leçon aux rois, il en a donné de grandes qux peuples. Le Prince de Machiavel est le livre des républicains.” Rousseau, Du contrat social, III, 6

Un théoricien scientifique du pouvoir Le Prince de Machiavel Un théoricien scientifique du pouvoir “Machiavel est un technicien politique. Il peut conseiller indifféremment les princes et les républicains. C’est la nature et le fonctionnement du pouvoir qui l’intéresse et non le pouvoir lui-même.” Léo Strauss, Pensées sur Machiavel, Payot, 1982

Analyse de la dédicace du Prince Dans cette dédicace, Machiavel se situe-t-il du côté du peuple ou du côté du Prince (Justifie ta réponse) ? A ton avis pourquoi la comparaison qu’effectue Machiavel est-elle particulièrement efficace auprès du lecteur italien du 16ème siècle ? Montre les sentiments ambivalents qu’éprouve Machiavel à l’égard de la Famille Medici

Analyse d’image Voici le blason de la famille Medici. Quels symboles peut-on y reconnaître ?

Cours 1 : ruse, apparences, réalité Pour Machiavel, la fin justifie les moyens. L’efficacité prime sur la morale Exemples contemporains

Cours 1 : ruse, apparences, réalité Machiavel pense la ruse comme un outil politique Exemples autour de César Borgia : Les familles Orsini et Vitelli Le cas Remirro de Orco Parrallèle avec le monde contemporain ? Exemple de Septime Sévère

Cours 1 : ruse, apparences, réalité Chapitre VII : éloge de la ruse La ruse La prévoyance La constance L’intelligence La vaillance

Cours 1 : ruse, apparences, réalité La ruse est un levier qui permet d’assoir son pouvoir La ruse est un joker. Le Prince doit en user avec parcimonie La ruse est une solution de facilité qui peut se retourner à terme contre le Prince

Cours 1 : ruse, apparences, réalité Le Prince est le maître des apparences Avec la ruse on voit que Machiavel répond à deux questions centrales du Prince : Comment prendre le pouvoir ? Comment garder le pouvoir ? Pour Machiavel, tout cela n’est qu’une question d’apparence

Cours 1 : ruse, apparences, réalité “Il est nécessaire de savoir bien farder la nature déloyale et d’être un grand dissimulateur: les hommes sont si simples et obéissent si bien aux nécessités que celui qui trompe trouvera toujours quelqu’un qui se laissera tromper.” Machiavel, Le Prince, Chap. XVIII

Cours 1 : ruse, apparences, réalité Ce que permet la maîtrise des apparences : Se faire obéir autrement que par la force brutale Préserver l’éthique tout en restant efficace

Cours 1 : ruse, apparences, réalité Machiavel insiste sur la réalité effective des choses Il s’inscrit en rupture complète avec les auteurs qui ont réfléchi à l’exercice du pouvoir

Cours 1 : ruse, apparences, réalité Pour conserver le pouvoir, le Prince doit bien connaître son terrain de jeu: Il doit vivre près de ses sujets (Chap. III) Il doit connaitre la géographie et la démographie Il doit s’appuyer sur ce qui est et non sur ce qui devrait être

Cours 1 : ruse, apparences, réalité Conclusion Machiavel fonde une nouvelle discipline : la science politique Cette discipline se base essentiellement sur la notion d’efficacité Machiavel reste d’actualité

Cours 1 : ruse, apparences, réalité Des notions complexes mais efficaces L’occasion La virtù La fortuna

Cours 2 : Machiavel dans le texte Le Prince : entre l’homme et la bête “Il est nécessaire au Prince de savoir bien pratiquer et la bête et l’homme. Cette règles fut enseignées aux en paroles voilées par les Anciens qui disent que l’on confia Achille et d’autres Princes au Centaure Chiron pour qu’il les élève sous sa discipline. Ce qui ne signifie autre chose, d’avoir pour gouverneur une demie-bête et un demi-homme, sinon qu’il faut qu’un Prince sache user l’une ou l’autre de ces deux natures” Machiavel, Le Prince, chap. XVIII