REFERENCE ET CONTRE REFERENCE EN SONU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation des SONU Conférence SONU, Niamey, Juin 06
Advertisements

2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
Comment créer une crèche dentreprise?. 1 er ETAPE: Etude de besoin.
Le financement basé sur la performance: Outil de renforcement du PNDS
MAURITANIE REFORME HOSPITALIERE MISE EN PLACE D’UN RESEAU HOSPITALIER
2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Mission Cambodge.
Programme AQUASOU Amélioration de la qualité et de laccès aux soins obstétricaux durgence Mobilisation des populations Juliette COMPAORE, ASMADE Atelier.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Y.Ben Brahim, F.Halouani, A.Falfoul
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
RAPPORT DES ACTIVITES DE SONU EN COTE DIVOIRE Equipe Côte dIvoire.
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
GROUPE N° 4 7èmes rencontres hospitalières du RESHAOC
Evolution de la santé maternelle dans le district sanitaire du secteur 30 : offre, utilisation, impact Projet AQUASOU, atelier de clôture de.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PERENNITE FINANCIERE PHARMACIE A GESTION COMMUNAUTAIRE QUALITE DES SOINS L’ EXPERIENCE DU CHR DE NIAMEY Dr J. DIATTA Dr C. LANCKRIET Dr JP LOUBOUTIN.
CONFÉRENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS MEILLEURES APPROCHES EN SONU: Expérience de Fada N’Gourma Niamey 26 – 30 Juin 2006.
SYNTHESE REUNION AQ DU 31/12/2012 DIRECTION DE LA NUTRITION.
Douleur et Vigilance Christiane Barbin, IADE
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
Composante 2 Burkina Faso
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Réunion Maroua Août 2007 Les services de santé.
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Rencontre prestataires – usagers Mopti du 23 au 26 juillet 2008.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER-PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Droits en Santé de la reproduction ASMADE: Mamadou BELEM.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Hôpital de la Mère et de l’ Enfant Lagune
Amélioration de l’accès financier aux soins de santé
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
RAPPORT MINI UNIVERSITE
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Réunion Calp du 23 juin 2011 Présentation du système de suivi des marchés Oxfam 10/25/2014.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
CONSENSUS SUR LES SONU Rapporteurs:Dr Bawa Hadiza Mme Mahaman Nana
1 Groupe N°2:thème: Vigilance sanitaire dans le réseau Modérateurs Dr LALA. OMS Afro Brazza Lt Col M. DIOP. Dakar Rapporteur Dr SAYI D. Dieudonné PSS-
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
VOIX ET ACTIONS CITOYENNES Dakar, 8 Mai 2014 Une approche responsabilité sociale de World Vision.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Élaborer la charte d’amélioration de son équipe
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Qualité et Santé : Première Conférence nationale
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Rôle des CI dans la démarche qualité
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
CONFERENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS SUR LES MEILLEURES APPROCHES EN SONU LE FINANCEMENT DES SONU Présentée par Dr Séré KABA coordonnatrice du.
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
AXE 2 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS
CONSENSUS DE LA MINI- UNIVERSITE « FORMATION EN SONU » Modérateurs : Pr A. DOLO Dr I. NAFIOU.
CONFERENCE AFRICAINE DE CONSENSUS SUR LES SONU NIAMEY – NIGER DU 26 AU 30 JUIN 2006 THEME:MINI ATELIER “FINANCEMENT DES SONU“ Modérateur: Dr DOGORE Eliane.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Transcription de la présentation:

REFERENCE ET CONTRE REFERENCE EN SONU Présidents: R. PERRIN et Dr A. N’DOYE Rapporteurs: Dr B. DARI et Dr R. ABAULETH Conférence africaine francophone de consensus sur les SONU Niamey, 26 – 30 juin 2006

SYSTEME DE REFERENCE ET DE CONTRE REFERENCE EN SONU CS 2ème niveau SONUC Rétro information Accueil Réunion de partage Transfert Référence Contre référence Préparation CS 1er niveau SONUB Retour de la patiente

Insuffisance de prise en charge initiale avant l’évacuation SYSTEME DE REFERENCE ET DE CONTRE REFERENCE EN SONU PROBLEMES IDENTIFIES (1) Insuffisance de prise en charge initiale avant l’évacuation Non utilisation correcte des supports d’information sanitaire Insuffisance en moyens de télécommunication Insuffisance en moyens de transport

SYSTEME DE REFERENCE ET DE CONTRE REFERENCE EN SONU PROBLEMES IDENTIFIES (2) Absence de soins médico-obstétricaux pendant le transfert des patientes Déficit de qualité des soins Inaccessibilité financière Manque de médicaments, de consommables et d’équipement

Motivation du personnel SYSTEME DE REFERENCE ET DE CONTRE REFERENCE EN SONU SOLUTIONS PROPOSEES (1) Motivation du personnel Respect des normes et standards Elaboration et diffusion des protocoles Mise en place de moyens adaptés de télécommunication

SYSTEME DE REFERENCE ET DE CONTRE REFERENCE EN SONU SOLUTIONS PROPOSEES (2) Création de centres de SONUC dans les zones enclavées Dotation de chaque centre de SONUC d’au moins 1 ambulance fonctionnelle et adaptée Disponibilité de trousses/ kits d’urgence Organisation des réunions de partage

Accompagnement lors de la référence par un personnel qualifié SYSTEME DE REFERENCE ET DE CONTRE REFERENCE EN SONU SOLUTIONS PROPOSEES (3) Utilisation des fiches de référence et de contre référence standardisées Accompagnement lors de la référence par un personnel qualifié

RECOMMANDATIONS POUR UNE EFFICACITE DE LA REFERENCE ET LA CONTRE REFERENCE Impliquer les communautés dans la préparation de la référence, dans le transfert de la patiente aussi bien vers la structure de référence comme vers la structure périphérique et dans le financement du transfert S’appuyer sur les collectivités locales pour renforcer le système référence/ contre référence

RECOMMANDATIONS POUR UNE EFFICACITE DE LA REFERENCE ET LA CONTRE REFERENCE Assurer la maintenance des équipements de communication et de logistique Stimuler l’engagement des prestataires par des actions de motivation Institutionnaliser un partenariat entre maternité périphérique et structure de référence à travers l’équipe d’encadrement de zone sur la base d’expériences documentées