Le Chantier pédagogique
Pour s’inscrire au Chantier la première fois, il faut cliquer sur l’écran de l’ordinateur, dans l’image, afin d’accéder à la fiche d’inscription.
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Remplir les cases, choisir dans les menus déroulants et cliquer sur le bouton Inscription.
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Le contenu du chantier
S’inscrire au cours. Exemple : le cours DID Cliquer sur Mes cours puis sur Ajouter un cours
1- Choisir le cours dans lequel je suis inscrit, 2- S’inscrire 3- Retourner à l’accueil
Une seule personne de l’équipe crée le thème. Ce sera la chef d’équipe. Elle aura à accepter les membres qui se joindront au thème.
Nommez votre thème. Ex. : Écrire le numéro du thème que vous avez pigé durant le cours DID et écrire le nom du thème au complet.
Cocher la discipline par exemple : Univers social au primaire
Relier ce thème à un cours en le choisissant dans le menu déroulant.
Enregistrer le thème
Opération réussie, vous pouvez maintenant travailler à construire l’activité. Descendez plus bas pour donner accès au thème, aux membres de votre équipe.
Au menu déroulant choisir oui
Enregistrez votre choix.
Dans la dernière boîte de cette page, vous verrez le nom du professeur de votre cours de même que le nom du chef d’équipe : nanon. Pour que les autres membres de l’équipe apparaissent, comme gigi, il faut que chaque membre de l’équipe s’inscrive au Chantier et postule pour faire partie du thème. Nous verrons, dans les prochaines diapositives, comment gigi doit postuler.
Gigi doit entrer sur le Chantier.
Dans la fenêtre Thèmes à la recherche de membres, cliquer sur le thème de votre équipe puis dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Postuler.
Confirmez votre choix
Gigi est maintenant un membre en attente.
Gigi doit quitter et attendre d’être acceptée par la ou le chef d’équipe.
Nanon, la chef d’équipe doit entrer et accepter Gigi.
Nanon, la chef d’équipe doit choisir son thème.
Nanon, la chef d’équipe doit accepter Gigi.
Nanon et Gigi sont membres de l’équipe.
Lorsque l’équipe est complète, il faut la fermer pour travailler en salle privée. Dans la rubrique : À la recherche de membre, on choisit non.
Il faut enregistrer les modifications.
Il faut maintenant changer de phase pour commencer à travailler.
Il faut confirmer et sauvegarder les modifications.
Puis, on peut retourner à la page d’accueil
La page d’accueil : le thème se retrouve à 2 endroits
Notre thème est rendu dans la case : Thèmes en développement Si on clique dessus, on peut voir le contenu sans pouvoir le modifier.
On ne peut que consulter le thème. Il n’y a aucun canevas, il faudra en choisir un. Pour en choisir un, on retourne à l’accueil.
On peut le choisir pour y travailler, pour l’éditer. Notre thème est aussi dans la case : Mes thèmes, dans la page d’accueil
On peut ajouter une image.
Pour ajouter une image, on utilise le bouton Browse pour la sélectionner.
Il faut retracer l’emplacement de l’image désirée à travers les dossiers de votre ordinateur.
Il faut retracer l’emplacement de l’image désirée à travers les dossiers de votre ordinateur.
Il faut retracer l’emplacement de l’image désirée à travers les dossiers de votre ordinateur et choisir Ouvrir.
Il faut demander la mise à jour de l’image. L’image est enfin disponible pour illustrer votre travail. Attention. Vous êtes responsable de détenir les droits d’auteurs de cette image.
En se rendant au bas de cette page-écran, on peut choisir un canevas pour réaliser son micro-enseignement.
Entrer le nom de l’enregistrement : Gr B Équipe 18 Thème 03 Date groupe équipe No du thème Procédure pour les étudiant-e-s qui suivent un cours universitaire, ex. : DID Entrez les informations demandées ci-dessous. Pour tous les autres, inscrivez la date et le thème.
Choisir le type de canevas à remplir pour construire votre activité ou situation d’apprentissage et enseignement (SAE) ou micro-enseignement ou leçon. Par exemple : Démarche exploratoire pour les étudiant-e-s du cours DID-19977
Ajouter ce canevas.
Le canevas comporte des boîtes à remplir
Pour sortir du canevas on retourne au thème.
Il ne faut pas fermer son canevas avec F tant qu’il n’est pas complètement achevé, vérifié et même corrigé par le professeur ou l’équipe des administrateurs. A veut dire : Afficher E veut dire : Éditer F veut dire : Fermer Pour seulement lire ou consulter le canevas on choisit A. Pour remplir le canevas, on choisit E. Dans le thème
Si on clique sur E, on peut éditer le canevas. Le canevas comporte alors des boîtes à remplir.
Choisir le sous-thème de la Table des matières à remplir. Normalement, vous devriez remplir les boîtes en suivant la numérotation qui a été faite : Etc. Le premier thème demande que vous remplissiez la Description de la SAE qui veut dire Situation d’apprentissage et d’enseignement
Cliquer sur M pour modifier le contenu de cette rubrique. Ajouter son texte dans la boîte puis cliquer sur modifier.
Choisir Formule pédagogique Cliquer sur le M pour accéder au choix des formules.
Dans le menu déroulant, choisir la formule puis, cliquer sur Modifier. Ex. : Dans le cours DID-19977, on choisit l’Approche par questionnement.
Dans le menu déroulant, choisir la clientèle. Cliquer sur le M pour accéder au choix des clientèles.
Dans le menu déroulant, choisir la clientèle puis, cliquer sur Modifier.
Dans le menu déroulant, choisir les concepts prescrits. Cliquer sur le M pour accéder au choix des concepts.
On ne peut y accéder car quelqu’un de mon équipe travaille dessus : lumière rouge. Lumière rouge = non Lumière verte = oui
Dans le menu déroulant, choisir les concepts prescrits puis cliquer sur Modifier. Les symboles +++ indiquent l’importance de ce concept dans l’activité.
Dans le menu déroulant, choisir les compétences. Cliquer sur le M pour accéder au choix des compétences.
Cliquer les cases pour choisir les compétences disciplinaires puis cliquer sur Modifier. Choisir aussi les critères d’évaluation.
Cliquer les cases pour choisir les compétences transversales puis cliquer sur Modifier au bas de la page.
Cliquer les cases pour choisir les domaines généraux de formation puis, cliquer sur Modifier au bas de la page.
Dans le menu déroulant, choisir les compétences transversales. Cliquer sur le M pour accéder à décrire l’utilisation des compétences transversales.
Dans la boîte, décrire comment les composantes retenues des compétences transversales seront développées puis, cliquer sur Modifier.
Dans le menu déroulant, choisir les Domaines généraux de formation. Cliquer sur le M pour accéder au domaine général.
Dans la boîte, décrire l’utilisation que l’on fera de l’axe retenu du domaine puis, cliquer sur Modifier.
Dans le menu déroulant, choisir le contexte de réalisation. Cliquer sur le M pour accéder au contexte.
Dans le menu déroulant, choisir le contexte puis cliquer sur Modifier.
Dans le menu déroulant, choisir la durée de réalisation. Cliquer sur le M pour accéder à expliquer la durée.
Dans la boîte, écrire les compétences puis cliquer sur Modifier.
Ne pas oublier d’enregistrer fréquemment.
Consignes pour les étudiant-e-s du cours DID Continuer de la sorte en remplissant toutes les boîtes. Il faut obligatoirement faire des phrases complètes pour remplir les boîtes. Faire un texte qui se continue de boîte en boîte. Vous devez mettre les questions de l’enseignant-e et les réponses des élèves. Ex.: L’enseignante propose une première photo et demande : E.: Qu’avez-vous observé sur la photo ? É.: Une cuillère de bois. É.: Non, ça peut être en métal aussi, on ne le sait pas. E.: Avez-vous d’autres indices ? É.: Il y a du lettrage. L’enseignante continue en proposant une autre photo. Dans le chantier je vous ai mis un exemple dans la phase Thème en révision et ajustement : Communautés culturelles : un exemple de groupe d’appartenance
Consignes générales Il est possible d’ajouter des boîtes. Elles s’ajoutent à la fin de la page. Au bas du canevas, vous cliquez sur le bouton Ajouter une section. Nommez la boîte et choisir un type de boîte dans le menu déroulant puis, Ajouter.
Consignes générales Pour déplacer une boîte, utilisez les flèches : pour monter la boîte, pour descendre la boîte.
Consignes générales Il est possible d’éliminer une boîte. À droite du canevas, vous cliquez sur le bouton X. Ceci va éliminer la boîte mais elle sera archivée au cas où, dans le futur, vous changeriez d’idée. Vous pourriez alors la récupérer. Répondre OK.
Consignes générales Il est possible de récupérer une boîte qui avait été éliminée. Au bas du canevas, vous choisissez la boîte voulue dans le menu déroulant. Puis, Ajouter
Consignes générales La boîte est récupérée mais elle n’est plus archivée.
Procédure pour téléverser vos documents dans le classeur. Les documents à téléverser sont : -L’objet déclencheur : conte, lettre, chanson, comptine, rap, histoire ou légende -La source : texte qui sert aux élèves à faire une partie de leur recherche -La synthèse d’une équipe d’élèves : dessin, schéma, texte, etc. -L’outil de synthèse de l’enseignante Procédure : -Dans votre canevas, allez au bas de la page principale -Cliquez sur Gérer le classeur
Cliquez sur ajouter un fichier pour choisir celui que vous allez téléverser. Cliquez sur Browse pour choisir celui que vous allez téléverser.
Cliquez sur le fichier pour choisir celui que vous allez téléverser. Au menu clientèle, choisir à qui vous donnez l’accès.
Ajouter le fichier S veut dire : supprimer le document du classeur Retourner au canevas
Une fois le canevas terminé, retournez au thème pour pouvoir imprimer.
Dans le thème, descendez au bas de la page et choisissez A pour Afficher le canevas.
Descendez au milieu de la page et choisissez Afficher la version imprimable. Une nouvelle fenêtre apparaîtra. Au menu déroulant File, choisir Imprimer.
Il ne faut pas fermer son canevas tant qu’il n’est pas complètement achevé, vérifié et même corrigé par le professeur ou l’équipe des administrateurs A veut dire : Afficher E veut dire : Éditer F veut dire : Fermer Pour seulement lire ou consulter le canevas on choisit A. Pour remplir le canevas, on choisit E.
Si vous avez malencontreusement cliqué sur F, cliquez sur « Cancel » pour revenir en arrière et pouvoir utiliser encore ce canevas.
Si vous avez malencontreusement fermé votre canevas, vous n’avez plus accès à le modifier. Il faut alors utiliser la procédure suivante. Choisissez Nouveau canevas pour en créer un autre. Créez-le À partir d’un enregistrement que vous devez sélectionner avec le menu déroulant. Choisir la dernière version enregistrée du canevas. Puis cliquez sur Ajouter. Donnez-lui un titre, tel que vu précédemment en ajoutant le numéro de version, v1.
Vous aurez à nouveau accès à un canevas que vous pouvez éditer.
Si vous voulez vraiment fermer votre canevas, cliquez sur F puis, dites OK. Le canevas sera alors enregistré au complet et fermé.
Si vous avez malencontreusement supprimé un canevas, il est toujours possible de le récupérer en envoyant un courriel aux administrateurs.