Autorité cantonale de surveillance des finances communales Association cantonale vaudoise des boursiers communaux 24 septembre 2010 Autorité cantonale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat « enfance et jeunesse »
Advertisements

Le système local en Autriche
de la recherche partenariale
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
L’action des pouvoirs publics
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Les propositions de réformes systémiques
L’action des pouvoirs publics
Page 1 Département des finances Département des constructions et des technologies de l'information Conférence de presse du département des.
Négociations CP 110 entretien du textile
Administration cantonale des finances Septembre 2007 Présentation du budget 2008 Un budget équilibré répondant au double frein aux dépenses et à lendettement.
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Faut-il réduire la dette publique?
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Autorité cantonale de surveillance des finances communales Association cantonale vaudoise des boursiers communaux 13 mai 2011 Autorité cantonale de surveillance.
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
1 1.Régimes concernés Financement AVS/AI : Confédération / 45 mios – 0 mio PC AVS/AI : modification du système / 40 mios – 45 mios Fonds cantonal pour.
Projet de péréquation financière intercommunale
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Association cantonale vaudoise des boursiers communaux 2 octobre 2009
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Rapport sur lévaluation de lefficacité de la péréquation financière entre.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Service des communes SCom Amt für Gemeinden GemA Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der Land-
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Introduction à la péréquation financière Werner Weber, chef de la section.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, le 17 février 2011 Gérard Wettstein,
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
QU’EST-CE QUE LA FONDATION DU PATRIMOINE ? COMMENT PEUT-ON VOUS AIDER?
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Gilles Ballaman Conseiller économique Service des communes
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Modèle économique et social du logement social en France
INTRODUCTION TO PUBLIC FINANCE MANAGEMENT
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
1 UNE TARIFICATION ÉCO-SOLIDAIRE DANS LE DUNKERQUOIS Pour une tarification solidaire, écologique et le maintien de l’accès à l’eau pour tous.
Crise de la dette en Europe
CADRE DE REFERENCES Circulaire interministérielle de 2000 (CEL) Charte Nationale de l’Accompagnement à la Scolarité de Juin 2001 Lettres Circulaires CNAF.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
François Paul Yatta LA PROBLEMATIQUE DES TRANSFERTS EN AFRIQUE ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 1 er avril 2008.
Salaire et protection sociale
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Assemblée de l’Association cantonale vaudoise des boursiers communaux du 2 octobre 2009 Projet de budget 2010 arrêté par le Conseil d’Etat le 23 septembre.
DÉPARTEMENT DES FINANCES ET DES RELATIONS EXTERIEURES Administration Cantonale des Impôts Assemblée des boursiers vaudois –
Les dotations de l’Etat aux collectivités locales Rencontre avec les élus 24 janvier 2012.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
DÉPARTEMENT DES FINANCES ET DES RELATIONS EXTERIEURES Administration Cantonale des Impôts Assemblée des boursiers vaudois –
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Quel avenir pour le Fonds de solidarité des communes de la région d’Ile-de-France ? DGCL – Bureau des concours financiers de l’Etat (FL2) Département des.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Réforme de la DGF : quelles perspectives en 2017?
Transcription de la présentation:

Autorité cantonale de surveillance des finances communales Association cantonale vaudoise des boursiers communaux 24 septembre 2010 Autorité cantonale de surveillance des finances communales (ASFiCo)

ASFiCo Réforme de la Péréquation 2011 : « bilan actuel » Points difficiles de l’actuelle Péréquation l’ampleur de la facture sociale (CHF 640 mios en 2009); - le maintien artificiel d’un taux élevé pour certaines communes vaudoises en raison du critère de l‘effort fiscal (taux d’imposition); - l’imprévisibilité des acomptes et du décompte final; - le système ne favorise pas toujours les fusions de communes ; - il est difficilement compréhensible pour la majorité des acteurs. DINT

ASFiCo Réforme de la Péréquation 2011 : « Constitution vaudoise » Article 168 Cst- VD : Impôts communaux et péréquation intercommunale 1.La loi détermine le pouvoir fiscal des communes. La charge fiscale ne doit pas présenter des écarts excessifs entre les communes. 2. La péréquation financière atténue les inégalités de charge fiscale consécutives aux différences de capacité contributive entre les communes. DINT

ASFiCo Réforme de la Péréquation 2011 : « bilan actuel » Graphique de l’évolution du taux moyen en fonction de la taille de la commune DINT

ASFiCo Réforme de la Péréquation 2011 Objectifs politiques stratégiques : - garantir l’autonomie des communes en matière de fiscalité ; - ne pas entraver, voire favoriser les fusions de communes vaudoises ; - assurer une stabilité durable du système péréquatif et des finances communales ; - et finalement, simplifier le système péréquatif, dans la mesure du possible. Pour y parvenir, le modèle va : -continuer à compenser les disparités des ressources fiscales entre communes, -continuer à répartir les charges supplémentaires liées à l’habitat en zone urbaine et à la fonction des grandes villes-centres, -supprimer le critère de l’effort fiscal, -et éventuellement définir de nouvelles modalités pour les dépenses thématiques. DINT

ASFiCo DINT Modalités de financement de la FACTURE SOCIALE - Principaux changements - –Répartition ACTUELLE de la facture sociale  Sur la base d’une classification financière,  A partir de 2008, dû aux effets de la RPT, répartition d’une partie de la facture sociale également à raison de 2 points d’impôts. –Répartition PROPOSEE (3 couches)  Prélèvement sur les recettes conjoncturelles (50%) et sur l’impôt sur les frontaliers (30%)  Prélèvement progressif par écrêtage sur les communes basé sur la capacité financière excédent la moyenne cantonale  le solde (2/3) payé en points d’impôts (après écrêtage) à raison du même nombre de points pour toutes les communes

ASFiCo DINT Modalités de financement de la Péréquation intercommunale vaudoise - Principaux changements – (1) Financement de l’actuelle péréquation intercommunale  Alimentation d’un fonds de péréquation directe à hauteur de 13 points d’impôts, répartis, pour neuf d’entre eux, en fonction de la classification financière.  Financement des dépenses thématiques liées aux transports (transports scolaires, transports publics et routes) et aux forêts  Deux mécanismes de plafonnement : un pour le taux et l’autre pour l’effort fiscal.

ASFiCo DINT Modalités de financement de la Péréquation intercommunale vaudoise - Principaux changements – (2) Nouveau modèle de financement PROPOSE  Une couche proportionnelle à la population : un montant progressif est versé pour chaque habitant dès le 1er habitant : de fr entre 1 et 1'000 habitants, jusqu’à 1'050 au-delà de 15'000 habitants;  Une couche solidarité : couvre 27% de la différence entre la valeur du point communal et la moyenne cantonale. Aide ciblée sur les communes à faible capacité financière;  Des dépenses thématiques, comme actuellement (75% de ce qui dépasse 8 points pour les transports et 1 point pour les forêts), avec révision des règles de comptabilisation;  Trois mécanismes de plafonnement : plafond d’effort (50 pts max.) - plafonnement de l’aide (4 pts max) - plafonnement du taux (85 pts).  Au total, la péréquation directe représente points contre 13 actuellement

ASFiCo DINT Bascule d’impôt er janvier 2011 : ! BASCULE d’IMPÔT de 6 points ! Le contenu de la facture sociale est simplifié et son montant diminué par une bascule de points d’impôts: - 6 points pour les communes ( 72  66 ) + 6 points pour le canton, qui reprend à son compte une série de charges (  )

ASFiCo Réforme de la Péréquation 2011 : « quelques chiffres » DINT 532’144’ ’847’ %

ASFiCo DINT Acomptes 2011 Acomptes Péréquation 2011  envoyés aux communes la 1ère semaine du mois d’octobre et accompagnés par : 1.Une fiche technique des acomptes 2011; 2.Une description de la nouvelle péréquation intercommunale; 3. Sur Internet – site de l’ASFiCo : fichier Excel détaillé.

ASFiCo DINT Appréciation politique du modèle négocié –Des objectifs stratégiques respectés sur le plan politique –Un système plus simple techniquement, plus stable, permettant une meilleure planification –Une alternative crédible au statu quo, seule autre solution prévisible à court terme –Un système construit sur la base d’un large accord entre associations représentatives des communes, dans un processus de concertation –La manifestation d’une volonté politique que les associations de communes ont été appelées à concrétiser.

ASFiCo DINT Avantages du modèle négocié par rapport au système actuel (1) –Système élaboré avec les représentants des communes et dans la concertation –Forte diminution de l’impact de l’effort fiscal (élément manipulable et incitant à des impôts élevés) comme critère de péréquation –Répartition d’une part importante de la facture sociale (2/3) en points d’impôts –Diminution du contenu de la facture sociale

ASFiCo DINT Avantages du modèle négocié par rapport au système actuel (2) –Prévisibilité : réduction des fluctuations entre acomptes et décomptes –Pour les communes, meilleure planification des charges péréquatives, planification simplifiée en cas de changements dans les recettes conjoncturelles, processus budgétaire plus stable et plus simple

ASFiCo Redistribution du produit de la taxe sur le CO2 aux entreprises par le biais des caisses de compensation AVS : Cpte IMPUTATION de la TAXE CO2

ASFiCo Autorité cantonale de surveillance des finances communales Grands chantiers de l’ASFICO 2001 : introduction de la péréquation intercommunale 2004 : directive de contrôle pour les organes de révision 2006 : révision de la péréquation intercommunale 2007 : directive pour le plafond d’endettement 2011 : nouvelle péréquation intercommunale ******************* 2013 : système de contrôle interne (SCI) 2016/17 : introduction de MCH2 DINT