Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Advertisements

BAC STG GSI EPREUVE PRATIQUE.
La Réforme Des Tutelles
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Les médecins et les médias sociaux Une réflexion du groupe de travail en éthique clinique du CMQ.
La politique de Sécurité
Protéger la personne et la vie privée
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
La protection des renseignements personnels: notions de base DRT 3805.
Développement d'une plateforme électronique de règlement des litiges de consommation État davancement du projet – 23 octobre 2012.
C2i Être responsable à l'ère du numérique
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Service aux personnes assurées
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Plateforme de gestion de données de capteurs
Dossier d'évaluation intégrée (DEI) Protection de la vie privée et sécurité pour les utilisateurs du DEI.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
IDENTITÉ LOCALE ET ARCHIVES PRÉSENCE DE BAnQ Hélène Cadieux Carol Couture Nathalie Gélinas 17 mai 2007.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
2 Enseignement fondamental spécialisé Année scolaire
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Solidarités et réussites Académie de Créteil 1. Présentation du Cartable en ligne 2. Intégration des emplois du temps 3. Charte, droits.
Le Travail Collaboratif ...
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
Le traitement des données personnelles dans les services en ligne Pierre TRUDEL
Le cycle de vie du document et les exigences pour chacune des étapes
Une approche documentaire de la diffusion sur Internet Journée WebÉducation Martin Sévigny / Irosoft / 14 mai 2009
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Un DME dans votre clinique médicale?
Sécurité des Systèmes d'Information
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
LES MISSIONS DU C.H.S.C.T. EN 20 QUESTIONS
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
L’utilisation du DME Plus value dans la pratique quotidienne Dr Bertrand Bissonnette Mai 2014.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
PQADMÉ en Montérégie Le programme Serge Dulude, MD, 28 mai 2014.
Vivre avec le VIH Connaître ses droits La confidentialité et les dossiers médicaux Les informations contenues dans cette publication concernent le droit.
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Séances de liaison auprès des brevetés 2014 Montréal – le 11 juin 2014 Toronto – le 12 juin 2014 Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
Le DMP Dossier Médical Personnel
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
1 CEL 6001 : Introduction au commerce électronique Cours 6 - « Passport » de Microsoft et le droit à la vie privée Lundi 21 octobre h – 12h (Pratte,
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
28 – 30 mai, 2015, Montréal, Québec La confidentialité des renseignements personnels à l’ère de la DSQ Jean-François Cayer, tro.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
Les communications électroniques avec les patients : Nouveaux défis d’encadrement professionnel Yves Robert, M.D. M.Sc. Secrétaire Colloque Bleu
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Transcription de la présentation:

Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014

PLAN DE LA PRÉSENTATION ▪Situer les enjeux juridiques entourant l’implantation du DME ▪Ententes avec les fournisseurs de DME ▪Ententes entre médecins dans le cadre du PQADMEPQADME1

ENJEUX Garde et tenue du dossier Sécurité et protection du dossier Maintien de la confidentialité Maintien de l’intégrité du dossier  Dossier médical fait partie intégrante de la pratique médicale  L’implantation d’un DME est un changement majeur et complexe qui implique des changements de pratique aux niveaux : clinique, administratif, culturel et organisationnel ENJEUX JURIDIQUES 2

▪Code de déontologie des médecins ▪Règlement sur les dossiers, les lieux d’exercice et la cessation d’exercice d’un médecin (voir également les guides d’exercices) ▪Code civil du Québec CADRE JURIDIQUE APPLICABLE ▪Charte québécoise des droits et libertés de la personne ▪Lois sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé et dans le secteur public ▪Loi concernant le partage de certains renseignements de santé (DSQ) 3

LE MÉDECIN DOIT ASSUMER LA TENUE ET LA GARDE DU DOSSIER ▪Un seul dossier par patient ▪Un seul dossier partagé pour ceux qui travaillent en groupe ▪Consignation obligatoire de certains renseignements et documents ▪Signature des notes par le médecin ▪Rectification des notes au dossier RÈGLEMENTS SUR LES DOSSIERS, LES LIEUX D’EXERCICE ET LA CESSATION D’EXERCICE D’UN MÉDECIN ▪Classement ordonné ▪Indexation des dossiers ▪Adoption de mesures de sécurité ▪Respect de la confidentialité ▪Contrôle d’accès ▪Délais de conservation 4

LE MÉDECIN DOIT ASSUMER LA TENUE ET LA GARDE DU DOSSIER ▪Signature numérique ▪Conservation dans un répertoire distinct ▪Protection de l’accès ▪Logiciel de gestion de données protégeant l’intégrité ▪Logiciel permettant l’impression RÈGLEMENTS ET MODALITÉS SPÉCIFIQUES POUR LES DME 5

LE MÉDECIN DOIT ASSUMER LA TENUE ET LA GARDE DU DOSSIER Garde : obligation de conserver les dossiers pendant au moins cinq ans suivant la dernière inscription ou insertion au dossier 6

LE MÉDECIN DOIT ASSURER LA TENUE ET LA GARDE DU DOSSIER Présence d’une inscription ou d’une insertion au dossier au cours des cinq (5) dernières années Dossier actif Aucune inscription ou insertion au dossier au cours des cinq (5) dernières années Dossier inactif 7

LE MÉDECIN DOIT ASSURER LA TENUE ET LA GARDE DU DOSSIER Dossier inactif Peut être détruitConserver une liste 8

Dossier actif Conserver tel quel Épurer LE MÉDECIN DOIT ASSURER LA TENUE ET LA GARDE DU DOSSIER 9

10 L’épuration du dossier actif permet la destruction des portions du dossier antérieures à 5 ans SAUF : Rapports d’anatomopathologie Comptes rendus de chirurgies ou d’anesthésies majeures Rapports d’endoscopie

LE MÉDECIN DOIT ASSURER LA TENUE ET LA GARDE DU DOSSIER 11 ▪ Tout processus de numérisation, d’épuration ou de destruction de dossiers médicaux doit être réalisé dans le respect de la confidentialité des renseignements personnels ▪ Obtenir des garanties des fournisseurs de services

LE MÉDECIN DOIT ASSURER LA TENUE ET LA GARDE DU DOSSIER 12 ▪Respect des règles de la Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information pour garantir la valeur juridique et l’intégrité des dossiers numérisés

LE MÉDECIN DOIT ASSURER LA SÉCURITÉ ET LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS 13 ▪ Le médecin doit prendre des mesures concrètes, exemples :  Évaluation des risques  Adoption d’une politique de sécurité technique et informatique (ex. : réseaux sans fil sécurisés, anti-virus, vérifications périodiques, etc.)  Adoption de mesures de sécurité physique (ex. : imprimantes dans des lieux sûrs)  Procédure régissant les accès et les demandes d’accès (mot de passe, etc.)

LE MÉDECIN DOIT PROTÉGER LA CONFIDENTIALITÉ ET CONTRÔLER LES ACCÈS 14 ▪ Le dossier ne peut être divulgué que conformément aux lois et règlements ▪ Déterminer la nature du consentement requis pour permettre la communication du dossier médical ▪ Distinguer consentement implicite et consentement explicite ▪ Attention : consentement au partage entre clinique privée et établissement public

LE MÉDECIN DOIT ASSURER L’INTÉGRITÉ DU DOSSIER 15 ▪ Le médecin a le devoir de tenir des dossiers précis, complets et à jour ▪ Il doit s’assurer que le dossier médical complet est accessible en tout temps ▪ Il doit veiller au maintien de l’intégrité des renseignements consignés dans le DME et doit s’assurer que toute modification est bien documentée ▪ Il doit s’assurer, par des tests préalables, que les interfaces externes ne vont pas corrompre les données de ses patients

LE MÉDECIN DOIT ASSURER L’INTÉGRITÉ DU DOSSIER 16 ▪ Système permettant des corrections (sans éclipser renseignements avant corrections) ▪ Système assurant la sauvegarde quotidienne ou hebdomadaire des renseignements ▪ Système permettant au médecin d’accéder au registre des accès (vérification du respect de la confidentialité) ▪ Il doit obtenir des garanties des fournisseurs de services, notamment :

ENTENTE AVEC LES FOURNISSEURS DE DME 17  Son objet (services visés)  Ses modalités  Les obligations et les responsabilités du fournisseur de DME, notamment quant aux niveaux de service et à l’hébergement des données  Vos obligations et vos responsabilités  Les garanties du fournisseur quant au bon fonctionnement du DME ▪ L’entente doit être claire et vous permettre d’identifier :

ENTENTE AVEC LES FOURNISSEURS DE DME 18 ▪ L’entente ne doit pas faire obstacle au respect de vos obligations déontologiques et autres ▪ N’oubliez pas que vous êtes le gardien des dossiers médicaux de vos patients ▪ Voir le modèle élaboré par l’ACPM

ENTENTE ENTRE MÉDECINS 19 ▪ Obligation de convenir d’une entente de répartition des sommes reçues ▪ Mesure de prévention des litiges ▪ Coûts assumés par les médecins eux-mêmes ou par les propriétaires de la clinique ▪ Modèle sur le site FMOQ (section PQADME)FMOQPQADME