Open Data la libération des données publiques au service de la Croissance et de la Connaissance Les données publiques au service de la croissance et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Gestion des risques Contrôle Interne
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Open Data Toulouse Métropole. 2 3 Pourquoi ce projet ? Souhait de la Collectivité de participer au mouvement d’Open Data et ainsi de tirer partie d’une.
Communication Interne
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GOUVERNEMENT OUVERT Royaume du Maroc
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
ACCES A L’INFORMATION Sahondra Rabenarivo SEFAFI.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Plan de la présentation
Open Data : Le projet de la Région Auvergne IADT – 13 juin 2013.
Sous commission Sciences et techniques
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Open Data la libération des données publiques au service de la Croissance et de la Connaissance Les données publiques au service de la croissance et de la connaissance

Contexte et Motivation «  Les citoyennes et les citoyens ont le droit d’accéder à l’information détenue par l’administration publique, les institutions élues et les organismes investis d’une mission de service public. Le droit à l’information ne peut être limité que par la loi, dans le but d’assurer la protection de tout ce qui concerne la défense nationale, la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat, ainsi que la vie privée des personnes, de prévenir l’atteinte aux droits et libertés énoncés dans la présente Constitution et de protéger des sources et des domaines expressément déterminés par la loi. » La constitution du 1er juillet 2011 (Article 27) L’Open Data, nouvel horizon du droit d’accès à l’information publique A la faveur de l’avènement de l’ère numérique (Open Gov, Open Data ) Les données publiques au service de la croissance et de la connaissance

Contexte et Motivation Contribution qui fait suite au travaux de la charte sociale le droit à l’information ; le droit au progrès scientifique ; la promotion et la protection des droits de l’entreprise ; l’obligation de rendre des comptes ; l’information et la participation des parties prenantes ; la territorialisation de l’élaboration et de l’administration du développement . Les données publiques au service de la croissance et de la connaissance

Contexte et Motivation Contribuer au débat par une nouvelle dimension du droit d’accès à l’information…. Proposer aux citoyens des informations pratiques; Moderniser l’administration et les services publics ; Améliorer la participation à la vie publique ; Impulser le développement économique ; Développer les technologies de l’information. Les données publiques au service de la croissance et de la connaissance

Approche Méthodologique Référentiel de l’étude Constitution Article 27 Déclaration universelle des droits de l’Homme Article 19 Rapport de l’UNESCO 2011(CMF-MENA et Transparency Maroc) Open Data Foundation Source bibliographique Auditions Mission Etalab Contribution des membres Les données publiques au service de la croissance et de la connaissance

Références Normatives Le droit d’accès à l’information publique est apparu au XVIIIe siècle la Suède depuis 1766, En 2010, (84 pays avaient adopté une loi sur l’accès à l’information). Traités internationaux Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948, dont l’article 19 garantit à tout individu : « chercher, de recevoir et de répandre (…) les informations et les idées par quelque moyen que ce soit ». Les données publiques au service de la croissance et de la connaissance

Facteurs de la promotion du droit Parmi les facteurs ayant contribués à l’émergence de ce droit : Affirmation du droit de savoir Transparence Modernisation de l’administration Lutte contre la corruption Développement des TIC Amélioration de la gouvernance Environnement et développement durable Crises économiques et financières Les données publiques au service de la croissance et de la connaissance

Principes concernant le droits d’accès à l’information : Le droit d’accès à l’information publique doit être garanti par la Constitution, Divulgation maximale, Aucune discrimination à l’égard des bénéficiaires, quelle que soit leur nationalité ou leur résidence., Le droit d’accès s’applique à tous les documents, quels que soient leur support et leurs formats, La gestion des exceptions est du ressort de la loi, mais son application est du ressort d’une entité indépendante. Principes concernant l’Open Data : L’accès aux données brutes, Et la capacité à réutiliser ces données. Les données publiques au service de la croissance et de la connaissance

Open Data L’ administration et les organismes publics produisent et collectent des données qui couvrent Champs Social Champs Culturel Domaine Economique L’Environnement L’Education La Santé…. Les données publiques au service de la croissance et de la connaissance

Usages des données publiques Administration publiques Citoyens Données Ecosystèmes Les données publiques au service de la croissance et de la connaissance

Usages des données publiques Les données publiques au service de la croissance et de la connaissance

Usages des données publiques Les données publiques au service de la croissance et de la connaissance

Usages des données publiques Les données publiques au service de la croissance et de la connaissance

Enjeux de l’open data pour notre pays Enjeux politiques et institutionnels Transparence et bonne gouvernance Transparence de l’action publique Rendre le débat public plus pertinent Réforme et modernisation de l’action publique Faciliter la mise en œuvre du droit d’accès à l’information Enjeux économiques Contribuer au décloisonnement des politiques sectorielles Améliorer la compétitivité Développer l’économie numérique Les données publiques au service de la croissance et de la connaissance

Enjeux de l’open data pour notre pays Enjeux sociaux Contribuer à la création de la société du savoir Mettre à la disposition de la société des données pouvant contribuer à l’amélioration des connaissances Culture et recherche scientifiques Faciliter les travaux de recherche Mieux diffuser les documents à portée culturelle Développer des services et applications pour faciliter la vie aux citoyens Les données publiques au service de la croissance et de la connaissance

Recommandations pour une politique ambitieuse d’ouverture des données publiques Changement de paradigme et une stratégie adéquate Approche pragmatique pour un « Scenario de succès » Une première étape de « mise en mouvement » Dispositif juridique, Institutionnel et opérationnel. Une deuxième étape de développement d’un écosystème Favoriser la création de valeur ajoutée et assurer la pérennité du système. Les données publiques au service de la croissance et de la connaissance

Recommandations pour une politique ambitieuse d’ouverture des données publiques Etape 1 : Mettre en mouvement la libération des données publiques 1.1 Mettre en place le dispositif juridique d’accès à l’information publique L’Open Data doit s’articuler autour d’un dispositif juridique clair en matière de droit d‘accès à l’information publique. A cet effet, le CESE recommande que : le processus d’adoption de la loi sur l’accès à l’information publique organisant le droit d'accès à l'information, tel qu’inscrit dans la Constitution soit mené à son terme dans les meilleurs délais ; la loi doit couvrir de manière claire l’ouverture des données publiques et les principes permettant leur réutilisation. Les données publiques au service de la croissance et de la connaissance

Recommandations pour une politique ambitieuse d’ouverture des données publiques Etape 1 : Mettre en mouvement la libération des données publiques 1.1 Mettre en place le dispositif juridique d’accès à l’information publique l’ensemble des données sont couvertes par le droit d’accès à l’information publique, hormis les exceptions prévues par la loi, en veillant naturellement à leur anonymisation ; la justification des exceptions au principe d’ouverture maximale doit être publique ; la réutilisation des informations et données doit être libre et encadrée par une licence. les textes existants susceptibles de présenter des contradictions avec ces principes, devront naturellement être amendés. Les données publiques au service de la croissance et de la connaissance

Recommandations pour une politique ambitieuse d’ouverture des données publiques Etape 1 : Mettre en mouvement la libération des données publiques 1.2 Au niveau institutionnel Une institution (la Mission Open Data) doit être identifiée et désignée afin d’assurer le leadership et d’incarner la politique Open Data nationale. Cette institution doit être attachée au Chef du gouvernement pour jouir de la légitimité nécessaire à sa mission. Le choix d’une instance existante, dont le champ d'action serait étendu et les moyens adaptés, pour piloter le projet Open Data marocain doit être privilégié par rapport à la création d’une nouvelle structure, Les données publiques au service de la croissance et de la connaissance

Recommandations pour une politique ambitieuse d’ouverture des données publiques Etape 1 : Mettre en mouvement la libération des données publiques 1.2 Au niveau institutionnel Planifier la mise en place de la structure informatique destinée à recevoir les données, et la gérer ; Définir les procédures par lesquelles elle sera alimentée en données par les différentes entités publiques ; Mettre en place la classification pour permettre de libérer tout les documents en dehors des document sensible. Organiser la formation des utilisateurs à ces procédures. Les données publiques au service de la croissance et de la connaissance

Recommandations pour une politique ambitieuse d’ouverture des données publiques Etape 1 : Mettre en mouvement la libération des données publiques 1.3 Au niveau opérationnel : Assurer la coordination entre les différents intervenants avec des procédures simples Mettre en place une plate-forme mutualisée (Cloud Open Data) que les administrations et les services publics alimenteraient de manière libre et simple. Identifier quelques institutions qui seront les pionnières de cette politique d'ouverture et qui seront les exemples à suivre pour l'ensemble de l'administration. Les données publiques au service de la croissance et de la connaissance

Recommandations pour une politique ambitieuse d’ouverture des données publiques Etape 1 : Mettre en mouvement la libération des données publiques 1.3 Au niveau opérationnel : Identifier des jeux de données à fort impact Socio-économique à diffuser rapidement Par exemple : les données concernant le recensement national peuvent couvrir des intérêts économique, social et scientifique Désigner au sein de chaque administration un responsable de l’ouverture des données. Former les personnes des institutions qui devront alimenter le Portail open data sur leur rôle et les outils qu'ils auront à utiliser. Les données publiques au service de la croissance et de la connaissance

Recommandations pour une politique ambitieuse d’ouverture des données publiques Etape 1 : Mettre en mouvement la libération des données publiques 1.3 Au niveau opérationnel : la promotion de l’amélioration de la gestion documentaire au sein de chaque administration, et notamment l’amélioration des archives et la promotion de la classification. l’organisation d’ateliers de travail et d’échange pour permettre un dialogue et un échange constructif sur les attentes et les besoins des ré- utilisateurs et des producteurs de données ; le partage d’information et d’expériences, notamment à travers un benchmarking international régulier ; la constitution de réseau de réflexion sur la conception de l’ergonomie et des fonctionnalités Les données publiques au service de la croissance et de la connaissance

Recommandations pour une politique ambitieuse d’ouverture des données publiques Etape 2 : Développer un écosystème d’utilisation des données publiques Stimuler la créativité des développeurs et des réutilisateurs des données publiques, à travers l’organisation d’un concours national de développement d’applications à échéance régulière, Promouvoir le développement d’applications de services, ayant pour objet de faciliter la vie des citoyens et qui pourraient couvrir de nombreux domaines de la vie courante (consommation, démarches administratives, santé, vie locale, emploi, etc.) à destination de la population en générale ou de cibler certaines catégories Mobiliser les ressources du fonds de l’innovation, ou mettre en place un fonds dédié Open Data, pour développer et stimuler le secteur des technologies de l’information, évoluant dans l’écosystème Open Data. Les données publiques au service de la croissance et de la connaissance

Recommandations pour une politique ambitieuse d’ouverture des données publiques Etape 2 : Développer un écosystème d’utilisation des données publiques Promouvoir l’utilisation des données publiques au sein des universités et des organismes de recherche, à partir des données libérées par les organismes publics, dans tous les domaines : économie, éducation, environnement, etc. ; Développer des programmes spécifiques pour les PME/TPE visant le développement de technologies et d’applications de traitement des données et la création d'entreprises et d'emplois à cet effet ; Susciter une émulation positive parmi les organismes publics et les opérateurs de l’Open Data, par exemple à travers un mécanisme de labellisation encourageant les acteurs les plus performants et les plus efficaces en la matière ; Les données publiques au service de la croissance et de la connaissance