PERINATALITE ET SANTE DES FEMMES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
DÉPISTAGE DE LA TRISOMIE 21
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Dépistage intégré de la trisomie 21 au second trimestre
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Surveillance du Sida : pourquoi le nombre de cas ne diminue-t-il plus?
Surveillance du VIH en Europe EuroHIV I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE Centre collaborateur OMS-Onusida.
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
Laure Fonteneau, Jean-Paul Guthmann, Daniel Lévy-Bruhl
InVS 27/11/2006 Test dinfection récente… Sur le chemin de lincidence ? J Pillonel, F Cazein, F Lot, R Pinget, S Le Vu, P Bernillon, C S le (InVS) et.
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine dUrgence des Stratégies Thérapeutiques de lInfarctus du Myocarde.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
du dépistage de la trisomie 21 en France
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
07/24/09 1.
PROMOTION 2012 Les résultats. Baccalauréat général et technologique Filière STG CFE STG COM RH STG MERC LES 1ES 2S1S2S3TOTAL Nb de candidats
Favoriser l’allaitement maternel
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Données, enjeux, besoins
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Secrétariat et coordination
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Rubéole D Aussel.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Veuillez trouver ci-joint
Surveillance des grossesses et de la petite enfance
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
2 ans après l’obtention du diplôme
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Insertion professionnelle des diplômés de Master , 30 mois après l’obtention du diplôme. Nina Lendrin Juin 2011.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Synthèse de l’enquête de satisfaction réalisée du 8 au 16 décembre 2011 au regard de 145 questionnaires.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Durée de l’allaitement.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Point statistique : la population des seniors
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Les Chiffres Prêts?
La sage-femme dans la prise en charge
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Organisation du système de santé français
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Contexte de la grossesse Résultats de l’étude Epigones Dr J.E. Demory.
Bienvenue.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Le suivi insuffisant voire inexistant de la grossesse
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
Transcription de la présentation:

PERINATALITE ET SANTE DES FEMMES Séminaire Inter-DES Amiens-Rouen PEREIRA Magali 25 juin 2012

SUIVI DE GROSSESSE

Amélioration ces dernières années de la situation sanitaire environnant la naissance (progrès techniques, amélioration de la surveillance prénatale). Plan périnatalité de 1994: Objectifs: Réduction de la mortalité maternelle de 30% Réduction de la mortalité périnatale de 20% Réduction de la mort subite du nourrisson Les objectifs ont été atteints pour les indicateurs de mortalité mais des progrès restent à faire dans le cadre de la prévention. Plan périnatalité de 2005-2007: Amélioration de la sécurité et de la qualité des soins : entretient du 4ème mois Amélioration de l’information Soutient renforcé aux femmes et aux couples en situation de précarité Suivi et prise en charge à long terme des nouveau-nés en risque de développer un handicap

SATISFACTION DES FEMMES Aspect du suivi de grossesse le plus satisfaisant: l’écoute et l’accompagnement (30%), le dialogue et les explications reçues (22%), la sécurité de la prise en charge (19%) et la qualité des prestations techniques (13%).

Tableau 2 . Satisfaction à l’égard du suivi de grossesse et de l’accouchement en fonction de la prise en charge, des caractéristiques des patientes et de la trajectoire de la grossesse.

LES DECLARATIONS DE GROSSESSE En France, elle doit être faite avant 15 SA pour l’ouverture des droits sociaux. Déclaration hors du délai légal: 5% après le 1er trimestre; 0,5% sans déclaration: le plus souvent femmes inactives ou de nationalité étrangère. Déclaration de grossesse hors du délai légal (2ème et 3ème Trimestres) en % Nationalité France Afrique du Nord Afrique sub Saharienne 4,5% 10% 21% Activité Inactives Actives 8,5% 2,5% Champ: Femmes en métropole, femmes ayant déclaré leur grossesse Source: Enquête Nationale Périnatale 2003

5% hors du délai légal

Médecin généraliste pour le quart restant Le professionnel ayant effectué la déclaration de grossesse est le plus souvent celui qui a réalisé la première consultation : Gynécologue et/ou obstétricien exerçant en ville 46% et en maternité 28% Médecin généraliste pour le quart restant Champ: Femmes en métropole, femmes ayant déclaré leur grossesse Source: Enquête Nationale Périnatale 2003

VISITES PRENATALES ET SUIVI ECHOGRAPHIQUE Pour une grossesse simple évoluant jusqu’à son terme : 7 examens prénatals fixés par la réglementation (conditions théoriquement nécessaire au versement par la CAF de l’allocation pour jeune enfant). 6% des femmes ayant déclaré leur grossesse au 1er trimestre en ont eu moins de sept. En 2003, 7,8% des femmes ont eu moins de 7 visites prénatales contre 8,4% en 1998 et 8,2% en 1995. Trois échographies sont actuellement conseillées, remboursées et systématiquement proposées à la femme enceinte, bien qu’elles ne revêtent pas de caractère obligatoire. En 2003, 97,7% des femmes ayant accouché à terme ont eu au moins 3 échographies contre 96,7% en 1998 et 90,6% en 1995.

8,9/femme (stable depuis 1995)

% (0,9 %) (7,4 %) (1,1 %) (3,0%) (4,8 %) (0,7 %) (5,8 %) (7,0 %) (2,7%) (20,0 %) (14,0 %) (23,8 %) (4,4 %) (0,4 %) (4,6 %) (8,5 %) (5,0 %) (1,1%) (0,6 %) (19,0 %) (7,8 %)

Clarté nucale du fœtus et dépistage sanguin du risque de trisomie 21 Lecture: 76,0% des patientes savent qu’elles ont eu une mesure de la clarté nucale. C’est le cas de 90% des cadres. Champ: Femmes en métropole, grossesse menée à terme. Source: Enquête Nationale Périnatale 2003

60,4% des femmes ayant 38ans ou plus ont bénéficié d’un prélèvement pour la réalisation d’un caryotype fœtal (dans la majorité des cas une amniocentèse) mais 10,6% des femmes de 38ans ou plus n’ont eu ni dosage des marqueurs sériques ni prélèvement pour réalisation du caryotype fœtal . Ces femmes sont plus souvent de nationalité étrangère (45,7% vs 11,6%), moins diplômées (10,4% non scolarisée vs 1,3%), vivent moins souvent en couple (87,4% vs 92,7%), et sont moins bien suivies: 26% ont eu moins de 7 visites prénatales contre 9,3% des autres femmes de 38 ans et plus.

POINT EN 2010 2010 0,5 en 2010 1 er trimestre 2ème trimestre Source: Enquête Nationale Périnatale 2003 en 2010 1 er trimestre 2ème trimestre 3ème trimestre effectif 92,2% 6,6% 1,2% Champ: Femmes en métropole, femmes ayant renseigné la variable « trimestre de déclaration » Source: Enquête Nationale Périnatale 2010

Champ: Echantillon des femmes en métropole, femmes ayant déclaré leur grossesse Source: Enquête Nationale Périnatale 2010, 2003

CONCLUSION La grande majorité des usagères des maternités, satisfaites du suivi de grossesse, mettent en avant les qualités humaines des professionnels de santé. Pour la première fois depuis 1995, le pourcentage de femmes ayant déclaré leur grossesse après le premier trimestre a augmenté de manière significative. Cette évolution peut être mise en regard de la dégradation de la situation sociale de certaines femmes plus vulnérables (hausse du chômage du conjoint de 5,9% en 2003 à 8,5% en 2009). Les recommandations sur le nombre de consultations prénatales et d’échographies apparaissent aujourd’hui largement dépassées. L’augmentation générale de la surveillance médicale observée au cours des enquêtes précédentes se poursuit. Surconsommation médicale ? Les sages-femmes occupent une place plus importante parmi les professionnels de santé réalisant la déclaration de grossesse, et également le suivi. La proportion de dépistage du risque de trisomie 21 s’est généralisé et les femmes connaissent mieux les examens proposés. Diminution du taux d’amniocentèse particulièrement significative chez les femmes de 38 ans et plus, ce qui tend à montrer que les recommandations récentes pour éviter les amniocentèses systématique dans ce groupe sont suivies.

PRATIQUES DE L’ALLAITEMENT MATERNEL

Recommandé au niveau international par l’OMS et l’Unicef en raison de ses bénéfices sur la santé de la mère et de l’enfant Question particulièrement importante dans les pays en voie de développement, où l’accès et l’utilisation des formules lactées pour nourrissons sont problématiques Dans les pays industrialisés, l’allaitement maternel est également recommandé pendant si possible 2 ans, avec les 6 premiers mois de façon exclusive (effet préventif sur les infections gastro-intestinales, ORL et autres) Pour la mère, au-delà des bénéfices à court terme en suites de couche, son association avec un risque moindre de cancer du sein : recommandé par le Fonds mondial de recherche contre le cancer Ces recommandations ont été reprises par l’HAS La promotion de l’allaitement maternel fait partie des objectifs spécifiques du Programme national nutrition santé (PNNS)

SATISFACTION DES FEMMES Les femmes portent un jugement négatif, dans près de 2 cas /10 sur l’accompagnement de l’allaitement maternel : - 10% plutôt pas satisfaite - 7% pas du tout satisfaite Et sur les informations et conseils donnés sur l’alimentation artificielle : - 9% plutôt pas satisfaite - 10% pas du tout satisfaite

Initiation de l’allaitement en maternité en France Plus de 6 femmes sur 10 ont initié un allaitement en 2003

DISPARITES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES Âge : 64% chez les 25 ans et plus vs 57% chez les moins de 25 ans Parité : 69% chez les primipares vs moins de 60% chez les multipares Nationalité : 80% chez les mères étrangères vs 60% pour les femmes nées en France Source: Enquête Nationale Périnatale 2003

De fortes variations régionales des pratiques sont observées 43% 80%

POINT EN 2010 L’information quant à la pratique de l’allaitement exclusif n’est disponible que pour les premiers jours de vie. Interpréter ces résultats en maternité est difficile: usage de biberons de complément fréquent. 2010 60,0% 2010 60,0% 9% 31% Source: Enquête Nationale Périnatale 2003 Champ: Femmes en métropole Source: Enquête Nationale Périnatale 2010 On note une diminution de l’allaitement mixte chez les femmes qui initient un allaitement.

Source: Enquête Nationale Périnatale 2010

CONCLUSION Augmentation du % de femmes pratiquant l’allaitement dans les premiers jours de vie jusque dans les années 2000 avec une augmentation sensible en 2003. (69% en 2010) Une première tétée en salle de naissance n’a été proposé en 2006 qu’à moins des deux tiers des mères. (Enquête sur les usagères des maternités, DREES, 2006). Comme pour la surveillance de la grossesse, des disparités sociodémographiques et régionales en matière d’allaitement sont retrouvées. Augmentation constante de l’allaitement maternel avec une part plus importante pour l’allaitement exclusif en 2010. Toutefois, la France fait partie des pays dans lesquels l’allaitement est le moins fréquemment initié en Europe où les pourcentages varient très fortement. En 2004, il concernait plus de 95% des enfants nés dans les pays de l’Europe du Nord (Suède) mais seulement 46% en Irlande. Les données sur l’allaitement maternel sont collectées en routine dans un nombre limité de pays européens.

Retour à l’emploi après une naissance

Un an après une naissance 50% des femmes changent de situation professionnelle

Retour à l’emploi après interruption de carrière

Un effet de l’âge du plus jeune enfant sur la situation professionnelle des femmes

CONCLUSION En France, le taux d’emploi des femmes sans enfant est élevé et proche de celui des hommes (respectivement 80% et 90% en 2007). Les naissances sont un moment charnière dans la carrière des femmes et l’arrivée d’un enfant est aussi l’occasion d’un ajustement entre engagements familiaux et professionnels. La charge de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle repose essentiellement sur les femmes. Près de quatre femmes sur dix connaissent une modification de leur activité professionnelle après une première naissance, elles sont de près de 6/10 au troisième enfant. Pour les mères occupant un emploi avant une naissance, les interruptions sont pour la majorité de courte durée. Comparativement aux autres pays européens, la France occupe une position intermédiaire au niveau de la durée des interruptions d’activité après une naissance. En France, depuis 1994, l’extension de l’allocation parentale d’éducation (APE ) aux parents de 2 enfants à provoqué un rallongement de la durée des interruptions d’activité des femmes à la 2ème naissance. Une partie des mères attendent désormais les 3 ans de l’enfant (fin de la perception de l’APE et entrée à l’école) pour reprendre leur activité professionnelle. En 2010, 67,2% des femmes avaient un emploi à la fin de la grossesse.