Comprendre son propre rôle d’enseignant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
Advertisements

Introduction au langage C++
12/01/20141Séminaire national C2imd. 12/01/20142Séminaire national C2imd.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
L’apprentissage de l’autonomie
DÉMARCHE DE PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE
En ville M. Rocque. 1/23/20142 le supermarché 1/23/20143 le parc.
Leçon 2: Les schémas fonctionnels
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
25 ième CONGRÈS DE LAQETA, MONTRÉAL APPRENDRE À DEVENIR CITOYEN DE LAN 2000 UN DÉFI POUR TOUS LE RÔLE DE LORTHOPÉDAGOGUE : PISTES DE RÉFLEXION Monique.
Le modèle de lenseignement explicite Une piste pour lintégration des technologies à lenseignement et à lapprentissage.
Gestion automatisée des filtres d’attributs
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Tout Comme Une Vieille Chanson
L’enseignement des langues en CF: Échec et (pas forcément) mat!? Matinée de réflexion sur l’apprentissage des langues Bruxelles, 5 mai 2012.
Thème -1- : L’electromagnetisme
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
17/05/20141 Plateaux de travail St-Hubert Plateaux de travail St-Hubert Centre de Santé et de Services Sociaux dAntoine Labelle - Commission scolaire des.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Laurent Matte, c.o., Président Congrès international de lorientation, Montpellier 2013.
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Tout Comme Une Vieille Chanson
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
LA LYMPHE 31/03/2017 Elisabeth Chaniaud.
Tout Comme Une Vieille Chanson
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
Présentation dALPHA LE 12 FEVRIER /06/20141.
Le renouveau de lenseignement au secondaire Repères historiques Martin Ringuette, président du CAPRES Colloque de lAQISEP - Mercredi 18 juin 2008.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Martine Boivin
Wiki pour les nuls le LGI
Renauld MAMBOUNDOU Arnaud SCHOEN Safiatou FANNY Vincent BOUVIER
Socle commun de connaissances et de compétences
Les outils en ETP Vanessa GUIHARD 02/04/2017.
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
fonctionner des ateliers
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Le socle commun de connaissances et de compétences
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Données et Politiques éducatives en Pologne
Congrès BPW Int Centre International de Congrès, Jeju, Corée du sud Congrès BPW Int
Certificat optionnel de médecine générale
Certificat optionnel de médecine générale Education thérapeutique du patient 3ème partie Dr N.MESSAADI - M.CUNIN -M.CALAFIORE A.CHUDY 23/10/20141.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
16/12/20141 Fédération des enseignants documentalistes de l’Education nationale.

PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Présenté par le chef du projet: Dr. Salma SASSI
Evaluer par compétences en EPS…
Ecole des Tilleuls - Moustoir Remungol La réforme des rythmes scolaires. Pourquoi cette réforme ? Comment sera-t-elle mise en place à l’école des Tilleuls.
La différenciation pédagogique
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
Commission numérique Propositions pour le projet ESPE2 2 avril 2014.
Quelques brèves…. 24/08/2014 riquet77570.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Lire, écrire et faire de la grammaire au cycle 2 3, 4 et 6 Novembre , 27 et 29 Janvier , 19 et 21 Mai 2015.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Apprendre et enseigner la sécurite
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Les déterminants sociaux dans la trajectoire scolaire!
La relation d’aide entre tuteur et aidé Plan de la présentation
LE ROLE DE L’ENSEIGNANT
Transcription de la présentation:

Comprendre son propre rôle d’enseignant CQJDC 2014 Comprendre son propre rôle d’enseignant Viser la réussite des élèves! Enseignant: professionnel et efficace Francesca Sinotte, UQTR, 2014 Francesca Sinotte, UQTR, 2014

Les causes de l’échec scolaire À qui la « faute »? Les élèves en difficulté de comportement ! Les élèves en difficulté d’apprentissage! Leurs parents! L’indice de défavorisation socioéconomique! L’école et/ou le système scolaire??? Francesca Sinotte, UQTR, 2014

Les élèves en difficulté Sont-ils toujours issus de milieux socialement et économiquement défavorisés? Manquent-ils tous de motivation? Francesca Sinotte, UQTR, 2014

Francesca Sinotte, UQTR, 2014 Les enseignants sont de plus en plus démunis et sans ressource devant le pourcentage accru d’élèves en difficulté... La formation actuelle L’éducation: un enjeu au Québec??? Francesca Sinotte, UQTR, 2014

Francesca Sinotte, UQTR, 2014 Si, toujours en attendant l’aide, on se fiait un peu plus à nous... Francesca Sinotte, UQTR, 2014

Francesca Sinotte, UQTR, 2014 L’enseignant La personne à l’intérieur de l’école/aspect professionnel La personne à l’extérieur de l’école/aspect personnel L’influence réciproque Francesca Sinotte, UQTR, 2014

Francesca Sinotte, UQTR, 2014 « L’école c’est nous les enseignants! Ce sont les enseignants qui créent l’école. Ce que l’on attend de l’école, c’est la relation avec les enseignants. » Daniel Pennac, Nouvelles CSQ, été 2010 Francesca Sinotte, UQTR, 2014

Francesca Sinotte, UQTR, 2014 Avoir de l’autorité (l’enseignant traditionnel) ou Être une autorité (l’enseignant leadeur dont l’autorité se fonde sur le savoir, le savoir-faire et le savoir-être) Francesca Sinotte, UQTR, 2014

Francesca Sinotte, UQTR, 2014 La place des émotions « La société actuelle ne laisse pas présager, à court terme, une diminution des perturbations scolaires ; il convient donc de développer chez les professionnels de l’éducation les capacités de conscientisation de leurs propres actes en situation de dérégulation scolaire afin de tendre vers des praticiens réfléchis. » (Altet, 1994 ; Perrenoud, 2001) Francesca Sinotte, UQTR, 2014

Les pratiques exemplaires Sur les plans: pédagogique cognitif comportemental Francesca Sinotte, UQTR, 2014

Francesca Sinotte, UQTR, 2014 Savoir lire à tout prix!!! Promotion aux enseignants de la maternelle et de la première année! Francesca Sinotte, UQTR, 2014

Francesca Sinotte, UQTR, 2014 C’est la faute ... aux parents aux jeux vidéo aux textos aux réseaux sociaux C’est la faute à el niño Francesca Sinotte, UQTR, 2014

Apprendre ou réapprendre à penser! Que veut dire réfléchir? Que veut dire planifier? Que veut dire sélectionner? Que veut dire inférer? … Francesca Sinotte, UQTR, 2014

Francesca Sinotte, UQTR, 2014 L’expulsion À l’interne : oui, mais comment? Pour un iPod, une bouteille d’eau, un devoir non fait, un oubli de matériel... Mais encore... Apprendre aussi à se comporter!!! Francesca Sinotte, UQTR, 2014

Les attitudes exemplaires Qu’entend-on par relation? Une relation pédagogique Que veut-dire renforcer au juste??? À quoi ressemble un enseignant efficace? Francesca Sinotte, UQTR, 2014

Francesca Sinotte, UQTR, 2014 La résistance au changement est un phénomène normal de protection devant l’inconnu. Dès leurs premières expériences, les enseignants se forgent une perception de leur rôle d’enseignant et cette perception a tendance à s’ancrer, ce qui entraine une forme de résistance... Francesca Sinotte, UQTR, 2014

Francesca Sinotte, UQTR, 2014 Et l’élève… L’enfant à l’intérieur de l’école L’enfant à l’extérieur de l’école L’influence réciproque Francesca Sinotte, UQTR, 2014

Voir la réussite Et surtout Y croire... Francesca Sinotte, UQTR, 2014

Francesca Sinotte, UQTR, 2014 Pour conclure Diminuer le nombre d’élèves: oui, mais, Augmenter les services: oui, mais, Promouvoir la place de l’équilibre émotionnel dans l’enseignement: oui. Et le transfert dans tout ça??? Francesca Sinotte, UQTR, 2014

Principales références Bissonnette, S., Richard, M., Gauthier C. (2005). Interventions pédagogiques efficaces et réussites scolaires des élèves provenant de milieux défavorisés. Une revue de littérature. Recherche préparée pour le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture. Bressoux, P., (2004). Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maitres. Revue française de pédagogie, no 108, juillet-septembre. Canat, S., (2006). Les troubles du comportement et du caractère, Recherche & Éducation, no 11. Richard, M., Gauthier, C. (2006). Comment enseigne-t-on dans les écoles efficaces, efficacité des réformes, Québec, Les presses de l’Université Laval. Rosenshine, B., Stevens, R. (1986). Teaching functions. In M.C. Wittrock (Ed.) Handbook of Research on Teaching, 3rd Edition. New York, Macmillan. Royer, É. (2006). Le chuchotement de Galilée : Permettre aux jeunes difficiles de réussir à l’école. Québec : École et comportement. Presseau, A. et Frenay, M. (dir.) (2004). Le transfert des apprentissages. Comprendre pour mieux intervenir. Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval. Viannin, P. (2009). L’aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire, de Boeck. Francesca Sinotte, UQTR, 2014