La situation générale des opérations de transports sur les corridors de la Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) Dr. Younoussa.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
SECRETARIAT PERMANENT
MATRICE D’INTERVENTIONS
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 Etat de mise en oeuvre du Programme dAction dAlmaty (APoA) Atelier sur la facilitation des échanges et sur laide pour le commerce Addis Abeba mars.
FACILITATION DES ECHANGES ET L’AIDE AU COMMERCE
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Chargée des Questions Commerciales
1 Technique qui étudie les moyens d´acquisition, de transport et d´approvisionnement pour atteindre les objectifs d´une opération. La Logistique.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
RÉUNION ANNUELLE DU SSATP
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Réunion annuelle 2010 du SSATP État davancement des activités du SSATP Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
ACCORDS COMMERCIAUX REGIONAUX : UNE PERSPECTIVE AFRICAINE DES ENJEUX ET DES DEFIS POUR LA DOUANE ET POUR SES POLITIQUES ET STRATEGIES FUTURES PAR Chiza.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Travaux et articles entrant dans la thématique du Comité miroir 3 CT1.3 : Changement climatique et durabilité CT1.5 : Gestion des risques CT4.1 : Gestion.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
Trafic non accompagné.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Initiative Energie de l'Union Européenne pour l'éradication de la pauvreté et le Développement Durable euei.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Transcription de la présentation:

La situation générale des opérations de transports sur les corridors de la Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) Dr. Younoussa KOITA, Conseiller Ministère des Transports de Guinée

A l’exception de la République du Mali qui fournit actuellement des efforts dans la collecte et le traitement correcte de toutes les données sur les transports, les informations restent encore disparates au niveau des autres pays de la Sous Région.

Pour apporter une solution à ce problème, il serrait souhaitable de prendre entre autres les mesures suivantes au niveau de tous les États membres :

Le Transport et le transit routiers Procédures et documents

Simulation en vue de la détermination des manques à gagner dus à la non- application de la Convention TRIE en 1997, dans huit (8) États membres de la CEDEAO.

Tonnage annuel estimé du transit routier du Burkina Faso, Mali, Niger passant par les Ports de Dakar, Abidjan, Accra, Lomé et Cotonou : Environ tonnes

Qu’est ce que la Convention TRIE ?  Conclusion et Recommandations  Au niveau juridique  Au plan administratif  Au plan de l’organisation  Au plan technique Au plan opérationnel

Les acquis Dans le sous secteur des routes, la longueur du réseau routier est passée d'environ km, hors l'Afrique du Sud, en 1991, à km en 1999, soit un accroissement de 9 %.

Dans les mêmes conditions, la longueur du réseau bitumé est passée de km à km, soit un accroissement d'environ 128 % représentant un accroisse- ment annuel moyen de plus de 10 %.

Pendant ce temps, la distribution routière a atteint 2,71 km / habitants (y compris l'Afrique du Sud) alors qu'elle n'était que d'environ 2,3 km / habitants ( y compris Afrique du Sud ) en 1990, soit un accroissement de 18 %. Aujourd'hui, y compris l'Afrique du Sud, la densité routière est de 6,84 km pour 100 km², ce qui reste toujours insuffisant par rapport aux autres continents.

La qualité reste bonne pour environ 40 % du réseau retenu, contre environ 39 % au début de la Décennie, ce qui laisse apparaître un effort appréciable d'entretien ayant permis de maintenir une qualité acceptable malgré les extensions autonomes.

Dans le sous secteur des Chemins de Fer, le monopole de gestion des chemins de fer a connu un recul dans plusieurs pays où, sous la pression des ajustements structurels, les États ont fini par envisager la participation du secteur privé, le plus souvent à travers des contrats de concession.

Nonobstant cette situation, le trafic ferroviaire a connu un certain déclin en raison de l'état du matériel roulant ( disponibilité peu régulière), de l'infrastructure ( caractéristiques géomé- triques très contraignantes en matière de vitesse) et des équipements de signalisation et de télécommunication (vétustes et peu fiables ) limitant assez fortement la capacité de transport.

Aussi, beaucoup d'espoir pour une relance du trafic ferroviaire reste fondé sur la prise de conscience des États à travers leur désenga- gement de la gestion des chemins de fer au profit d'une participation du secteur privé et l'implication des organisations sous-régionales, (comme le cas de la SADC avec son Protocole sur les transports, les communication et la météorologie), à trouver des solutions pour une gestion efficace des chemins de fer.

Au regard du nombre de leurs employés et de l'importance de leurs avoirs immobilisés, les chemins de fer doivent continuer à jouer un rôle économique dans le développement des transports. Cette diminution de la flotte africaine s’est accompagnée de son vieillissement.

Entraves au développement du secteur a)Objectifs L’accès aux intrants et aux marchés et la création d’opportunités d’emplois visant à réduire de moitié, d’ici à 2015, la proportion de la population rurale vivant à plus de 2 km d’une voie de communication praticable en toutes saisons. La réduction de moitié d’ici à 2015 de l’écart entre le tarif moyen de transport en Afrique et celui de l’Asie.

L’amélioration de l’accès aux zones rurales et urbaines et la réduction des coûts de transport en vue de permettre à tous les enfants d’être scolarisés et de bénéficier d’une éducation de qualité d’ici à L’amélioration de l’accès aux zones rurales et de la mobilité urbaine afin d’assurer d’ici à 2015 la fourniture des infrastructures sanitaires durables d’accès facile pour tous. Objectifs

L’intervention rapide en matière de transport en cas d’urgence médicale et de cataclysmes dans les communautés rurales, grâce aux infrastructures de communication au niveau communautaire renforcées par des services de transport améliorés, d’ici à Faire en sorte que le secteur de transport cesse d’être un moyen de propagation du VIH/SIDA, d’ici à Objectifs

La réduction de moitié du taux de décès par accidents de la route et aussi par les autres moyens de transports, d’ici à La réduction de moitié du nombre de résidents urbains et ruraux dont les problèmes de mobilité entravent gravement leur accès à l’emploi et aux services essentiels, d’ici à La promotion d’une politique d’environnement durable dans toutes les activités et programmes de transport, d’ici à Objectifs

L’arrêt de la production et de l’utilisation de l’essence à plomb, d’ici à La réduction de moitié du coût de transport dans les pays enclavés et les pays de transit pour promouvoir l’accès de produits aux marchés mondiaux d’ici L’élimination de toutes les barrières physiques et non-physiques qui augmentent la durée du transport, compliquent les formalités douanières, entravent la circulation des biens et des services d’ici à Objectifs

L’harmonisation et l’application rigoureuse au niveau des CER d’ici à 2015, des limites de la charge à l’essieu ainsi que des normes techniques des équipements et infrastructures de tout moyen de transport. L’amélioration des services de tous les modes de transport, la réduction de leurs tarifs et la facilitation de la circulation des biens et des personnes dans tous les pays africains, d’ici à Objectifs

L’adhésion et la conformité aux dispositions des conventions internationales de transport en matière de facilitation de commerce, de sécurité et sûreté. La prise en compte des phénomènes de désertification et les mouvements de sable dans les politiques et programmes de transport. Objectifs

Entraves au développement du secteur b) Prise en compte dans les politiques et programmes de transport L’UN-OHRLLS devrait poursuivre ses efforts de coordination afin de mobiliser le soutien international et permettre une plus grande prise de conscience en matière de coopération dans le domaine de transport de transit, y incluant le Programme d’Action d'Almaty à travers le plaidoyer pour les programmes de transport de transit élaborés et mis en œuvre dans le cadre de l’Union Africaine/NEPAD et les CER.

Fait à Addis Abéba le 6 avril 2005