Intérêt des drones dans le domaine des géosciences : deux exemples d’application sur le littoral et les mines Ywenn De la Torre* Franck Desmazes** Gaël.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
Advertisements

2 Assemblée Générale du 11 Juin 2010 Union des établissements sanitaires et sociaux dIlle et Vilaine pour lachat.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
1 Journées de la recherche 2010 François Brun DG-A.
La contamination des eaux souterraines par salinisation
Lors de la réunion du 11 septembre dernier, information sur la démarche entreprise par huit présidents de CLE pour alerter le Ministre de l'Ecologie sur.
Service Géologique Régional Aquitaine
Service Géologique Régional Aquitaine
Service Géologique Régional Aquitaine
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
dans les écosytèmes terrestres
GROUPE DE TRAVAIL CARTOGRAPHIE
Bruno ARFIB Université de Provence
SINP: thématique Géologie
Bantos S, Allenbach M., Mancel C., Pour une intégration optimale des sociétés locales dans la gestion adaptative du domaine littoral face à la montée du.
COMPARAISON DES PROFILS DE TENEUR EN EAU ET DE SUCCION DANS LES LIMONS
15. 1 MILLION $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 04.
Page 1 - DRP/DPRP INC Annexe 2. Page 2 - DRP/DPRP CPG AT/MP 2009 Moyenne nationale: 89;72% moyenne GAM 85.16%(hors CGSS), moyenne GAV 80.87%
RECONVERSION DES FRICHES URBAINES POLLUEES Bilan des aides aux travaux 2010 / 2011.
Réorganisation des services en charge des politiques de la mer 1er avril 2009.
3ème Symposium méditerranéen sur la végétation marine Hôtel de Région PACA – 27 mars 2007 Cartographie et surveillance de la végétation marine Les attendus.
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Les résultats de l’inventaire
Du 27 au 30 avril 2014 Lycée des métiers Valmy Colombes Organisateurs: M.CHAUVET et M. COURCOUX.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Astres observés: Étoiles. Constellations.
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
Le développement des drones et des moyens légers aéroportés pour la surveillance environnementale et l’appui aux éco-procédés : Opportunités de partenariats.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Validation de la simulation
Journée « Recherche Développement Valorisation » Lundi 11 juin 2012 (14 h à 17h30) Pour une forêt stable et durable, face aux aléas climatiques : Comment.
8 novembre 2004Vincent POULLET1 DEA Géographie : Environnement & Sociétés – Université de Caen Basse Normandie.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
Conférence du groupe X- Environnement, 24 avril 2013 L’impact écologique des infrastructures numériques Cédric Gossart Institut Mines-Télécom Télécom Ecole.
Le régime juridique des eaux souterraines
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Anthropisation du littoral
DatePlénières Commissions BAYBRIOISDELLIGODDYNLAVRILLEUXLE PENPARGNEAUXRIQUETSAÏFITROSZCZYNSKI 05/11/2014 CONT (Bxls)* Titulaire 05/11/2014ENVI (Bxls)*
ATELIER DE RESTITUTION DE SIGMED
U NIVERSITÉ C HOUAIB D OUKKALI F ACULTÉ DES S CIENCES E L J ADIDA O UVERTURE D ’ UN M ASTER S PÉCIALISÉ I NGÉNIERIE E COLOGIQUE ET A QUACOLE
Inventaire du patrimoine géologique du LR Les sites « Point de vue » - Colloque du 23 janvier 2014 CRDP de Montpellier Jean-Pierre ROLLEY.
Localisation des herbiers a posidonie dans la zone d’Alger
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Projet Johanna Modélisation de la submersion à Gâvres lors de la tempête Johanna (2008) S. Le Roy, R. Pedreros, C. André, F. Paris, S. Lecacheux, F.
Séminaire informatif sur le projet DURAPORTS 16 mai 2012 San Remo La durabilité du tourisme en Méditerranée : quelques points d’éclairage sur la croisière.
SO KARST Service National d’Observation de l’INSU
Risques de submersions marines sur une commune côtière du Coutançais (Manche) : Approche dynamique par utilisation de la modélisation et des données LIDAR.
Un programme de recherche-formation (Université d’Antananarivo, ESSA,
Mais les submersions marines antérieures sont souvent oubliées
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
1 Contexte et enjeux autour de la ressource en eau souterraine.
APPROFONDISSEMENT TRAVAUX MARITIMES
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
MANAGEMENT de l’environnement.
Photo-interprétation et télédétection: plan du cours
Produits de diffusion et de valorisation des données de la surveillance littorale Gaétane DURAND 18 décembre 2013Journées Géomatiques de l'Ouest.
ETUDES d’impact Une capacité de réponses adaptées Une capacité de réponses adaptées -Etudes d’impact ou d’incidence - Etudes préalables ou études de faisabilité,
ATELIER Environnement. Objectif de l’atelier : > Proposer des pistes de travail face aux menaces environnementales touchant le milieu marin.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
GESTION DU RISQUE ET ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Décision de l’Assemblée générale du 10 octobre 2014 AG CCRM 30/10/2015 Guy Herrouin.
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de.
GIS Posidonie.   Par un nouvel axe de recherche au sein de l’UMR 6134   Stratégie scientifique transdisciplinaire   Compléter les projets structurants.
Institut Universitaire Européen de la Mer Directrice Adjointe OSU-IUEM en charge de l’Observatoire Marin.
Action 5 Suivi de la dynamique de la mangrove après un impact cyclonique Béatrice de Gaulejac, IMPACT-Mer – 03/02/ Action 5 : Suivi de la dynamique.
Mesure et comportement à long terme des radionucléides.
Transcription de la présentation:

Intérêt des drones dans le domaine des géosciences : deux exemples d’application sur le littoral et les mines Ywenn De la Torre* Franck Desmazes** Gaël Bellenfant*** * Direction Languedoc-Roussillon ** Direction Risque et Prévention – Risques côtiers et changement climatique *** Département Prévention et Sécurité Minière

BRGM et géosciences Bureau de Recherches Géologiques et Minières « Etablissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol » Domaines d’applications : Géologie Risques naturels Eaux souterraines Mine et après-mine Géothermie Etc.

BRGM et géosciences Bureau de Recherches Géologiques et Minières « Etablissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol » Domaines d’applications : Géologie Risques naturels Eaux souterraines Mine et après-mine Géothermie Etc. Littoral et risques côtiers

Littoral et risques côtiers 3 cadres d’applications (programmes scientifiques) : Risques côtiers : érosion côtière et submersions marines (tempête, cyclones et tsunamis) Observatoires de la dynamique littorale pour la gestion de la bande côtière Directives européennes DCE et DCSMM

Risques submersion marine Suivi d’évènement : Ex : Xynthia - brèche de la Belle Henriette, la Faute sur Mer (85) Permet : d’améliorer et préciser les observations terrains quantifier l’inondation, vue aérienne simultanée aux observations terrains Photo : M. Garcin

Risque Erosion / Observatoire Observatoire du Trait de Côte Ex : Plage du Petit Nice Une dynamique très active (journalière), une zone d’étude relativement vaste (pour un suivi topo in situ complet) et complexe (présence de paleosols). DRP/R3C 17/03/2014 > 2 > 2 2 2

Observatoires du trait de côte Erosion de falaise OCA : Pied de falaise inaccessible (Pointe de Ste Barbe, St Jean de Luz, Pays Basque) LRO : Observatoire de la côte sableuse catalane Migration des barres d’avant-côte ; évolution des embouchures PdL : Observatoire des Pays de Mont Evolution des massifs dunaires Cliché M. Le Collen, avril 2010, © Observatoire de la Côte Aquitaine) DRP/R3C 17/03/2014 > 2 > 2 2 2

Directives européennes DCE Zones d'influence des ouvrages littoraux Protocoles à définir et améliorer : analyse d’ortho-photographies, cartographie, compléments terrains Exemple : Base MEDAM (Université de Nice Sophia Antipolis). Source : http://www.medam.org/ DRP/R3C 17/03/2014 > 2 > 2 2 2

Directives européennes DCSMM Directive cadre Stratégie du Milieu Marin BRGM intervient sur les questions « d’intégrité du fond marin » Aménagement littoraux sont pris en compte, ainsi que d’autres activités et actions anthropiques à prendre en compte : mouillages forains, fréquentation plage ou pêche à pied, conchyliculture, dragage etc. Protocoles et bases de données à définir et construire dans le cadre d’un Programme de Surveillance. Fréquentation de mouillages forains par les bateau de plaisance : Impact sur les fonds marins à herbiers Observatoire aérien méditerranéen Source : www.medobs.fr DRP/R3C 17/03/2014 > 2 > 2 2 2

Prévention et surveillance minière Les missions principales : Les travaux de mise en sécurité en tant que maître d’ouvrage délégué pour l’Etat (Mod) Le surveillance de sites miniers selon de Code Minier et le Code de l’Environnement La gestion des données minières (archives minières, renseignement minier) http://dpsm.brgm.fr

Suivi de site : exemple de l’ancienne mine d’or de Salsigne AVANT APRES Problématiques : suivi environnemental les stockages de résidus miniers les eaux souterraines et superficielles (y.c émergence) le site réhabilité par l’ADEME Suivi phytoremédiation

subsidence & effondrement Topographie : suivi subsidence & effondrement

Exemple de subsidence: Angevillers (Lorraine) Interférométrie par satellites 09/01/2010 – 27/05/2010: tassement cumulé Return

Topographie : Travaux

Suivi infra-rouge : terrils 25 terrils suivis : 15 – 20 k€ / 100 ha (+30 000 tous les 2 ans avec suivi aérien) Return

Cartographie souterraine Besoin de développement ?

Bilan des enjeux et besoins Besoins pour différents monitoring environnementaux, morphodynamiques, etc. Besoins en données télédétectées : imagerie pour la photo-interprétation, la topographie, le couvert végétal, etc. mais aussi potentiellement pour prélèvements directs… Avantages : accessibilité, sécurité, efficacité (rapport temps / quantité / qualité donnée) Une prise de conscience progressive…