TD: Les inégalités face au chômage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Advertisements

TD: Découverte du site de l’Insee
Les fractions.
Formation WIMS Jeudi 9 juillet 2009
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
COMMENT CRÉER UNE ENQUÊTE AVEC SPHINX ?
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
Rechercher un document avec BCDI
Rédaction dun article sur le site internet du CRCACK Lien administration :
MD 112 BELGIUM Sites Web Clubs proposés gratuitement par le MD.
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
GERER UN BLOG MANUEL DAIDE A LUTILISATION DE BLOGGER Josiane Goettelmann Mai 2011.
Pour une meilleure visibilité sur le web Rapide incontournable et gratuit BRAGE Benoît - ANT - Aubusson Hiver 2013 adresse.
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
De plus en plus de gens entrent dans l'âge
Les charmantes fractions
Manipulation feuille classeur
Les outils anti-plagiat
Bienvenue dans la présentation du projet des Pandacopter
18/05/ Utiliser le cahier de texte en ligne avec lapplication SPIP Adresse du site du lycée :
Dans le menu Staff vous créez une nouvelle page
Accréditations > 1 Christine BRUN Janvier Accréditations > 2 PROMOTIONS SORTIES EN TAUX DE RETOUR : 34.7 % Répartition par programme.
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
LE CHÔMAGE La mesure du chômage Taper sur la touche E.
Notions, structure, évolution
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
TD ENTREPRISES ET INNOVATIONS
Lettre du ciel Cliquez pour débuter.
Créer son propre BLOG/Site web pédagogique
Extranet des collèges Guide dutilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2006.
Le profil du E- Commerçant Etude Méthodologie Menée du 23 novembre au 15 décembre Questionnaire administré par , auprès de 30% des.
Unité 21 – Unité 24. Je m’appelle Ric. Mon nom est Verdonk.
Les charmantes fractions
LA LETTRE DE MOTIVATION
Présentation des résultats au Groupe Intranet Lundi 21 Mars 2005
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
Une lettre Personnalisée pour tous
Itinéraire d’un enfant gâté de Claude Lelouch en 1988 (noté ieg)
Objectifs de cette conférence :
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Le travail individualisé :
Formation Comment se créer une adresse électronique? Comment envoyer et recevoir des courriels?
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une page web sur un site web développé.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la Branche Caisse d’épargne Groupe de travail du 4 mai mai 2007.
Le menu « Agenda / Calendrier » © Michel DURIEUX – Février 2007.
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
THEME N°II L’EMPLOI : UNE QUESTION DE SOCIETE
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Chapitre 1 - Le diplôme, un passeport pour l’emploi ?
CRING… en ligne Série de webinaires 2012 Section des Statistiques et Suivi.
Méthodologie Récupérer une vidéo pour sa revue de presse.
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
Mais avec ce que je sais aujourd'hui, Je peux faire mieux que hier.
Administrateurs de stage Agnès FICHARD-CARROLL, UMII Azel ZINE, UMI Présentation générale du stage M1BS: Initiation à la Recherche en Laboratoire Année.
Vous indiquez d’abord votre identifiant, puis votre mot de passe et enfin vous cliquez sur ouvrir session.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Micro Informatique au Cellier
Bienvenue au Lycée Jacques Prévert BTS Management des Unités Commerciales.
Manager Self Services Training guide My Learning Link
1 2, ter rue des Chantiers Paris France Serious Game CNAM Revenir sur ses expériences V11 Julien Daboville Benjamin Desjours Marc Cheruette Claire.
Cercle d’apprentissage Innovation ouverte Mission1 MRC Pierre-de-Saurel.
MEDIAS ET ENSEIGNEMENT DU FLE BLOC 1 (1). Créer son premier site sur Wordpress Si vous avez déjà créé un site sur Wordpress, rendez-vous directement à.
Presented by Installation du logiciel Yahoo courriel de Yahoo Québec. Numéro du cours 170 – Première partie Claude Charland.
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
TD N°1: Prise en main de l’Usine Odyssée
Conseil n°1 : Multipliez vos contacts  en vous présentant spontanément muni d’un C.V. et d’une lettre de motivation  en faisant appel à vos connaissances.
Mise à jour en février 2013 Ecrire un commentaire Accéder au tableau de bord Changer son mot de passe Écrire un nouvel article Importer une image Publier.
Transcription de la présentation:

TD: Les inégalités face au chômage Source: www.la-revanche-des-ses.fr

Introduction Nous allons partir d’un petit exercice simple. Voici quelques demandes d’emploi… Jeune diplômé, 24 ans, Bac + 2 (BTS management des unités commerciales), expériences dans la vente, recherche tout poste de commercial sur l’ensemble de la France Sans diplôme ni expérience, mais très motivé, je cherche à intégrer le secteur bancaire sur Dijon ou proches alentours. Sans emploi depuis 10 ans pour pouvoir élever mes enfants, je cherche à réintégrer le monde du travail. De formation informaticienne, je suis ouvert à toute proposition dans ce secteur. De formation bac +5, trilingue, j’ai multiplié les expériences en France et à l’étranger dans le conseil en entreprise. Je cherche à présent tout poste de cadre dans une entreprise dynamique et ouverte au marché international. QUESTION: Selon vous, toutes ces personnes ont-elles a priori les mêmes chances de retrouver rapidement un emploi ? Pourquoi ?

Introduction Pour répondre aux questions du TD, vous allez utiliser la feuille distribuée. Au besoin, elle est disponible ici: www.la-revanche-des-ses.fr/TDficheinegchomage.pdf

I- Préalable: Trouver les données Le site de l’Insee (institut nationale de la statistique et des études économiques) est une mine d’informations pour les économistes. Nous allons aller voir si l’on peut y trouver ce dont nous avons besoin aujourd’hui…

I- Préalable: Trouver les données Nous allons nous rendre sur le site de l’insee. Vous allez arriver sur cette page:

I- Préalable: Trouver les données Votre mission (si vous l’acceptez) est de trouver, sur la page d’accueil, où il faut cliquer pour trouver des informations sur le chômage. Ensuite, je veux que vous trouviez un tableau sur le taux de chômage par âge.

I- Préalable: Trouver les données Une fois que vous aurez trouvé le tableau sur le site, je vous demande, sur la feuille jointe, de recopier les données manquantes dans le tableau vide.

I- Préalable: Trouver les données Je vais vous aider un peu pour trouver…

I- Préalable: Trouver les données Sur la page d’accueil, il fallait cliquer sur « Travail et emploi »

I- Préalable: Trouver les données Puis ensuite sur « Chômage »

I- Préalable: Trouver les données Puis ensuite sur « Taux de chômage par tranche d’âge »

I- Préalable: Trouver les données Vous êtes prêt? Vous allez cliquer sur le lien, vous allez trouver le tableau, vous allez recopier les données puis vous allez revenir sur cette page : Lien: www.insee.fr

I- Préalable: Trouver les données C’est bon? Vous avez trouvé? Pour vous aider, le tableau devait ressembler à… ça:

I- Préalable: Trouver les données Je vous propose maintenant, à partir du tableau trouvé sur le site de l’insee, de répondre aux questions suivantes:

II- Traiter les données les données 1) Rédigez une phrase donnant la signification des données suivantes: 10.9 et 24.6 2) Présentez les inégalités de chômage existantes par âge et par sexe. 3) Comment peut-on expliquer ces inégalités ? 4) Peut-on déduire de ce tableau que 21.4% des hommes âgés de 15 à 24 ans en 2005 sont au chômage ? Pourquoi ? 5) Calculez l’évolution du taux de chômage des hommes entre 1990 et 2005

III- Trouver et traiter les données Nous allons à présent revenir sur la page d’accueil: www.insee.fr Vous allez recliquer sur « travail et emploi », puis sur « chômage », puis ensuite vous allez cliquer sur « Nombre de chômeurs et taux de chômage ».

III- Trouver et traiter les données Une fois que vous aurez trouvé le tableau sur le site, je vous demande, sur la feuille jointe, de recopier les données manquantes dans le tableau vide.

III- Trouver et traiter les données Vous êtes prêt? Vous allez cliquer sur le lien, vous allez trouver le tableau, vous allez recopier les données puis vous allez revenir sur ici : Lien: www.insee.fr

III- Trouver et traiter les données Vous allez à partir du tableau répondre aux questions suivantes: Rappelez ce qu’est la nomenclature des PCS Quels groupes d’actifs manquent-ils dans ce tableau? Que signifie « 4.9 » pour 2005? Comment peut-on expliquer ces différences de taux de chômage par catégories socioprofessionnelles?

III- Trouver et traiter les données Maintenant, nous allons (encore) revenir à la page d’accueil. Là, vous allez cliquer sur « Publications », puis sur « Insee première », qui est une publication de l’insee assez accessible avec plein de données par thèmes. Là, dans « Recherche sur un mot du titre ou du résumé », vous allez taper « chômage », puis vous allez cliquer sur le numéro 1164 de novembre 2007, puis sur « ouvrir l’article » sur le droite. Là, vous allez descendre jusqu’au tableau 1, puis vous remplirez les données manquantes dans le tableau de la feuille jointe concernant les taux de chômage par diplôme.

III- Trouver et traiter les données Vous allez répondre aux questions suivantes: Rédigez une phrase donnant la signification des données suivantes: « 14 » et « 5.9 » pour 2006 concernant les niveaux de diplôme Semble-t-il exister un lien entre taux de chômage et niveau de diplôme ? Comment expliquer ces différences de taux de chômage en fonction du diplôme ?

III- Trouver et traiter les données Bon, on ne trouve pas toujours tout sur le site de l’insee… Nous allons donc directement travailler à partir du tableau suivant:

III- Trouver et traiter les données Que signifient « 7.4 » et « 26.2 »? Comment peut-on expliquer de telles différences de taux de chômage en fonction de la nationalité?

Synthese Exercice 1 Parmi les couples de personnes suivantes, déterminez à chaque fois laquelle des deux personnes a à priori le plus de risque de se retrouver au chômage et expliquez pourquoi : Lucas, 19 ans et sans diplôme, et Philippe, 38 ans et sans diplôme Sophie, 32 ans et bac + 5, et Michèle, 57 ans et bac + 5 Emmanuel, 36 ans et bac + 2, et Adeline, 35 ans et bac + 2 Laurent, 40 ans, ancien ouvrier, et Bruno, 40 ans, ancien cadre

Synthese Exercice 2 Tentez de dresser le « portrait robot » de la personne connaissant le plus fort risque de se retrouver au chômage

Synthese Vous venez de valider, si besoin est, certaines compétences du B2i: 4.1 4.2