Déploiement régional de la pratique sage-femme:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
Faculté des Sciences de la Santé
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
AXES OBJECTIFS MESURES
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Mission Cambodge.
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Favoriser l’allaitement maternel
Baccalauréat en pratique Département de chimie biologie
Historique/Démarches
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Des projets qui auraient intêret à faire des petits
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Gérer en mode réseau : la place du leadership médical ? Jean Rodrigue Direction des services de santé et de la médecine universitaire MSSS.
Tuberculose Maladie à déclaration obligatoire (MADO)
Conférence de presse – Présentation Février 2012 Rapport dappréciation de la performance du système de santé et de services sociaux
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:
Sages-Femmes & Gynécologues Obstétriciens: une collaboration salvatrice pour l’Obstétrique privée. Docteur Bertrand de Rochambeau GO, Vice Président du.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
La sage-femme dans la prise en charge
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Edition du 06/05/04 EXPERIENCE D’AUTO-EVALUATION EN MATERNITE jeudi 6 Mai 2004 Institut Mutualiste Montsouris HÔPITAL EUROPEEN DE PARIS LA ROSERAIE LA.
CARA 2 Le Carnet Radiologique électronique. CARA: Contexte Carnet prévu par l’article 10 du réglement grand ducal du 16 mars 2001 relatif à la protection.
SUIVI DE FEMMES ENCEINTES DEPENDANTES AUX SUBSTANCES ILLICITES PAR UNE EQUIPE ECIMUD RATTACHEE A LA PSYCHIATRIE Anne WICKER, Interne de psychiatrie.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
Présentation de la session de formation SOUB
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Sages femmes et accompagnement global
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Transcription de la présentation:

Déploiement régional de la pratique sage-femme: Anne Goubayon, SF, MA Responsable des services de sage-femme de Lanaudière. CSSSSL. 22 novembre 3013

Plan de la présentation Profession: sage-femme Place de la pratique des sages-femmes dans le paysage périnatal Déploiement régional en 3 phases Nouvelles intervenantes en périnatalité: Enjeux, défis, apports

Les sages-femmes du Québec Présentation des services

Un statut légal Profession légalisée en 1999 Création de l’Ordre des sages-femmes en 1999. Distinct de la médecine et du nursing. Professionnelle autonome, exercice exclusif. Champ de pratique: suivi complet de la grossesse, du travail et de l’accouchement. Soins à la mère et au nouveau-né durant les 6 premières semaines.

Une formation universitaire Un Baccalauréat de 4 ans et demi (132 cr) à l’UQTR. Des stages d’une durée de 3 ans. Des sages-femmes impliquées: professeures, chargées de cours, préceptrices.

La sage-femme: intégrée au réseau de la santé et des services sociaux Signe un contrat de services avec un CSSS (ne fait pas partie du personnel) Fait partie des services généraux de première ligne (Gratuité) Conseil sages-femmes représenté au conseil d’administration du CSSS

Ententes et Collaboration Entente pour consultations médicales et transferts de soins; Procédures pour pratique en milieu hospitalier; Ententes avec les différents services du CSSS (laboratoire, achats, pharmacie, imagerie, administration, etc…)

Ententes et Collaboration Collaboration avec les professionnels des différents territoires : infirmiers (ières), travailleurs(euses) social(es), diététistes, psychologues, etc.; Entente avec les services ambulanciers; Références vers les groupes communautaires et différents professionnels du territoire.

La pratique des sages-femmes Principes directeurs : Continuité, autonomie, confiance Orientation : Prévention, promotion de la santé et de l’accouchement normal. Lieu de naissance selon le choix des femmes Maison de naissance, domicile, hôpital

responsabilités cliniques Suivre la grossesse, le travail, l’accouchement et la période post-natale (jusqu’à 6 semaines) par la prévention et par le dépistage de conditions anormales chez la femme et/ou chez l’enfant. Prescrire certains examens, analyses et médicaments. Effectuer certains actes comme l’épisiotomie, l’amniotomie, les sutures… Mesures d’urgence: réanimation mère et bébé, ventouse, siège, délivrance artificielle et révision utérine.

formation continue OBLIGATOIRE Urgences obstétricales Aux 3 ans Réanimation néonatale avancée Aux 2 ans

Rayonnement professionnel Implication dans des associations nationales et internationales: ACSF, SOGC, ICM Participation aux différents congrès et colloques: niveau provincial, national et international. Publications et visibilité médiatique.

Concept Maison de Naissance UN LIEU DÉDIÉ À L’ACCOUCHEMENT PHYSIOLOGIQUE

Un service de proximité Soins dispensés par des sages-femmes. Services de première ligne. Grande maison et non petite clinique. Centrée sur la famille, au sein de la communauté. Lieu de stage pour étudiantes SF et étudiants en médecine

Un environnement favorisant le lâcher prise

Un lieu sécuritaire

Des équipes entraînées (EXERCICES URGENCES AMPRO)

Ajout des services de sages-femmes dans la région de Lanaudière

POURQUOI ? Demande de la population Consolidation des services de première ligne Augmentation de l’accessibilité au suivi de grossesse Politique périnatalité: 10% des grossesses, soit un peu plus de 500 / an pour la région  Développement régional (budget dédié)

Politique périnatalité 2008-2018 LES ORIENTATIONS Développer les services offerts par les sages-femmes et adopter un plan prévoyant la présence de ces professionnelles sur le territoire québécois afin que d’ici dix ans, elles soient en mesure d’assurer le suivi périnatal et d’assister l’accouchement de 10 % des femmes enceintes ( Environ 500 femmes / an pour notre région) Assurer aux femmes qui le désirent l’accès aux services d’une sage-femme pour leur suivi de grossesse et leur permettre d’accoucher en milieu hospitalier, dans une maison de naissance ou à domicile.

Un déploiement en 3 phases Phase 1: Démarrage des services. Consultations dans locaux temporaires, accouchements à domicile, en CH, à la Maison de naissance de Blainville (entente inter-régionale) Phase 2: Construction de la Maison de naissance de Lanaudière, embauche de SF supplémentaires Phase 3: Desserte de l’ensemble de la région

Composition de l’équipe actuelle 1 coordonnatrice – responsable des services 6 sages-femmes 1 agente administrative 3 aides natales

Organisation administrative Contrat de service avec le CSSS; Responsable sage-femme sous autorité du DG; siège sur comités locaux, régionaux et provinciaux. Gestion clinico-administrative; Conseil sage-femme, responsable envers le C.A. de: contrôler et apprécier la qualité et la pertinence des actes posés; faire des recommandations sur la distribution des services, les règles de soins, la qualification des sages-femmes, etc. Une sage-femme siège sur le CA du CSSS;

Les sages-femmes et l’équipe multidisciplinaire Participation au programme AMPRO Comités multidisciplinaires Discussions de cas Partage de connaissance en regard de l’accouchement physiologique Implication sur divers comités internes (Agrément, qualité, éthique…)

STATISTIQUES PROVINCIALES Présentation faite aux ASSS par le MSSS en novembre 2011

Les raisons de transfert prénatal 9 % de l’ensemble des femmes ayant commencé un suivi ont été transférées à un médecin (546) Plus des trois quarts d’entre elles (416/546) ont continué à recevoir des services de sage-femme, au cours de leur grossesse, pour l’accouchement ou pour le suivi postnatal Plus du tiers d’entre elles sont transférées dans un état de grossesse assez avancé en raison d’une présentation autre que céphalique après 37 semaines (15,5 %), d’une pré-éclampsie ou éclampsie (11,8 %) ou d’une grossesse à 42 semaines (9,8 %)

La continuité du suivi jusqu’à l’accouchement 88 % des femmes ayant commencé un suivi avec une sage-femme ont été suivies jusqu’à l’accouchement,

Les raisons de transfert pernatal 19,2 % de l’ensemble des femmes suivies par une sage-femme ont été transférées pendant l’accouchement. Cette proportion est passée de 20,9 % en 2007 à 18,9 % en 2009 trois principales raisons de transfert, qui comptent pour plus de la moitié soit arrêt de progression en travail actif (33,9 %), besoin de péridurale (18,8 %) et arrêt de la descente du fœtus à l’expulsion (9,5 %)

La continuité du suivi suite à un transfert pernatal 97,4 % des femmes transférées en période pernatale ont poursuivi le suivi postnatal avec une sage-femme

Accouchements par les SF Environ 75 % des accouchements par les sages-femmes se font en maison de naissance; Le nombre d’accouchements en centre hospitalier sous la responsabilité clinique d’une sage-femme demeure très faible (4 %) et ce, même si des ententes avec les centres hospitaliers existent; 21 % des accouchements ont lieu à domicile; (règlement OSFQ)

Lieux d’accouchement

ENJEUX ET DÉFIS DE L’INTERDISCIPLINARITÉ

PRINCIPAUX OBSTACLES Méconnaissance de la profession de sage-femme Historique parfois défavorable Chevauchement des champs de pratique 2 paradigmes différents Restrictions budgétaires  questionnements sur la pertinence du financement des Maisons de naissance

ÉTHOS PROFESSIONNEL DES MÉDECINS Paradigme médical Modèle expert, parfois paternaliste Grossesse et accouchement comme champ et acte médical Approche casuistique

ÉTHOS PROFESSIONNEL DES SAGES-FEMMES Paradigme de la santé Modèle de coopération Grossesse et accouchement comme processus physiologique Approche narrative

DIFFÉRENCES DE PARADIGME SAGE -FEMME Valeurs Instrumentales MÉDECINS Valeurs Instrumentales VALEURS TERMINALES COMMUNES Satisfaction – Sécurité Bien -Être

ÉQUIPE HAUTE PERFORMANCE* Vision et objectifs communs Clarté des rôles et des responsabilités Complémentarité des compétences Démarche commune Engagement mutuel *Maletto et Associés Inc.

LES CLÉS DU SUCCÈS Respect des champs de pratique Communication efficace et opportune Confiance mutuelle Partage de connaissances Complémentarité Ententes et procédures Considérer les différences comme une richesse, une plus value.

LES DANGERS DE L’ÉCHEC Délais de transferts Défaut de communication Prise en charge inappropriée Non respect du choix des femmes Climat de travail difficile, conflit, stress  Atteinte à la sécurité des patientes

Modalités d’application du règlement consultation et transfert Consultation  opinion ± recommandations Transfert  à un médecin (omnipraticien ou obstétricien, pédiatre) Sage-femme accompagne sa cliente Possibilité de retour à la sage-femme si situation se normalise (ex.: menace travail prématuré, AI non rassurante)

APPORTS potentiels* DE LA PRATIQUE DES SAGE-FEMME Diversité de l’offre de service pour la population Partage d’expertise en regard de l’accouchement physiologique: Soulagement non pharmacologique de la douleur Utilisation judicieuse de la technologie Formation à l’accompagnement Positions favorisantes ou correctrices  Réduction des interventions obstétricales Soutien à l’allaitement maternel *En fonction des pratiques existantes et/ou des souhaits et orientations du milieu

PARTAGE D’EXPERTISE: EXEMPLES D’OUTILS DISPONIBLES Activités du programmes AMPRO Communication fréquente, questions-réponses, mise en contexte (éviter les jugements de valeurs) Discussions de dossiers Stages: en MDN pour les étudiants en médecine et en CH pour les étudiantes sages-femmes Ateliers sur l’accouchement physiologique Implication des sages-femmes au niveau des orientations en périnatalité

Pour terminer, une INVITATION À LA réflexion… Selon l’OMS: « un accouchement normal, à condition qu'il soit à faible risque, nécessite seulement l'observation attentive d'une accoucheuse ou d'un accoucheur qualifié capable de déceler les signes précoces de complications. Il ne requiert aucune intervention, seulement des encouragements, un soutien et un peu de tendresse. »

MERCI ! Figurines Bellyrinas

Règlement consultations et transferts Énumère tous les cas dans lesquels une sage-femme doit consulter un médecin ou transférer les soins à un médecin en regard de: Antécédents Grossesse actuelle Travail et accouchement Post-natal mère Nouveau-né