Fraternité – Justice - Travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
Perspectives économiques des Etats-Unis Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris Ile-de-France Paris, 29 janvier 2013.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Délégué Régional Procédures Publiques
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Bilan économique et social 2008
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
Séminaire de Présentation du Plan dActions Prioritaires du Gouvernement (PAP) Perspectives économiques de la République Démocratique du Congo à moyen terme.
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
La coopération internationale
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
La crise économique européenne
DEVELOPPEMENTS RECENTS DE LECONOMIE BELGE J. MALEK MANSOUR DULBEA & ECOMOD.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Conférence de presse - Paris le Carrefour International du Bois LA FILIERE BOIS LES INDUSTRIES DU TRAVAIL DU BOIS QUELQUES REPERES ECONOMIQUES.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
1 DLS à la découverte du Bénin février 2011 Et pour Février 2011 ……………………..
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN : UNE VISION CLAIRE
Pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple ! Mais, comment ?
Les données clés sur l’économie du vélo
PERSPECTIVES D’INVESTISSEMENT PUBLIC
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
PERSPECTIVES ECONOMIQUES ET FINANCIERES DU BENIN
PLAIDOYER POUR UN ESPACE BUDGÉTAIRE ADÉQUAT POUR LA SANTÉ UNICEF – BUREAU RÉGIONAL DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Atelier régional HHA pour le renforcement.
Mission Permanente de l’Angola – Représentation Commerciale - Rue de Lausanne, 69 – 1202 Genève 2nd Swiss Sub-Saharan African Trade & Investment Bringing.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Politique Industrielle Présentation de Sylli Gandega Économiste au CMAP Cours sur la Politique Commerciale juillet 2003.
Sortir de récession et éviter la stagnation : comment faire ? Réunion HECFE Jeudi 13 juin 2013 Jean-Paul Betbèze Betbeze Conseil.
[1][1] ZONE FRANCHE INDUSTRIELLE-ÉCONOMIQUE (ZFIE) DE “NAVOI”
REPUBLIQUE DU BURUNDI Ministère de l’Energie et des Mines CONFERENCE DES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT DU BURUNDI octobre 2012.
PANOS LIVADAS, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL D’ INFORMATION Investissements et Opportunités des Entreprises en Grèce d’Aujourd’ hui.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
Aborder avec succès les marchés de la Grande Europe
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Matthieu ORIEULX DE LA PORTE
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin SECTEUR MARITIME ET PORTUAIRE REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail.
Point sur la situation économique
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail PROJETS STRUCTURANTS EN MODE.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Perspectives Économiques en Afrique 2004/2005 Banque Africaine de Développement Centre de développement de l’OCDE.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
ENVIRONMENT DES AFFAIRES ET OPPORTUNITIES D’INVESTISSEMENTS AU BURKINA FASO C Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso Octobre
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
Transcription de la présentation:

Fraternité – Justice - Travail REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin ETAT ET PERSPECTIVES DE LA DESTINATION BENIN EN TERMES D’INVESTISSEMENT Antonin S. DOSSOU

Population : 10 000 000 d’habitants Superficie : 114 763 Km² Population : 10 000 000 d’habitants PIB par Habitant : 805 $EU Le Bénin se trouve être le centre de gravité de la CEDEAO. Trait d’union entre le Nigeria et l’UEMOA Couloir de transit vers les pays de l’Hinterland : Niger, Burkina, Mali Porte d’entrée d’un marché de plus de 300 millions de consommateurs. 5 raisons majeures pour investir au Bénin 2

1 - Stabilité politique et démocratique Organisation régulière des élections législatives et présidentielles depuis la Conférence nationale des forces vives de février 1990 : 5 élections présidentielles : 1991, 1996, 2001, 2006, 2011; 6 élections législatives : 1991, 1995, 1999, 2003, 2007, 2011. Participation active des organisations de la société civile aux débats politiques et socio- économiques et préservation de la liberté de presse. Le Gouvernement s’attache à préserver la paix et la sécurité pour l’exercice des activités économiques.

2 – Contexte économique favorable Un cadre macroéconomique assaini et stable : Niveau d’inflation en dessous de la norme communautaire de 3% sauf en 2012 Politique prudente de gestion des finances publiques Déficit extérieur courant stable Politique prudente d’endettement confirmée par la dernière Analyse de viabilité de la dette qui fait état d’un faible risque de surendettement (Taux d’endettement 29,8% contre une moyenne de 38,9% dans les pays de l’UEMOA)

2 – Contexte économique favorable (suite) Une croissance économique à consolider (voir la diapositive suivante). Un système bancaire et financier diversifié et solide. Une économie libérale depuis la Conférence nationale des forces vives, avec un programme de réformes économiques en cours.

Evolution du taux de croissance La croissance économique est insuffisante du fait de la faiblesse du taux d’investissement Evolution du taux de croissance Reprise liée en partie aux réformes des finances et des entreprises publiques Crises économique mondiale, alimentaire et énergétique Baisse de production du coton liée, entre autres, à la mauvaise gestion de la filière

Bénin et pays témoins : niveau global de l'investissement, 1995-2012 Le taux d’investissement se situe en effet en dessous de la moyenne des pays émergents (30-35%) Le Bénin investit moins que les pays comparateurs (Burkina Faso, Ethiopie, Mozambique, Rwanda, Tanzanie et Ouganda) Bénin et pays témoins : niveau global de l'investissement, 1995-2012

De ce fait, le taux de pauvreté est encore élevé. Evolution de l’incidence de la pauvreté monétaire En revanche, le taux de pauvreté non monétaire est passé de 30,8% en 2009 à 30,2% en 2011 du fait de l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base.

3 – Des potentialités inexploitées Les possibilités d'investissement sont importantes dans l'agroalimentaire, la transformation du coton, les mines, le développement touristique, les télécommunications, les transports (routes, voie ferrée), les industries pétrolières et minières, les infrastructures (port, aéroport, hôpital de référence) et l’énergie électrique.

10

Cartographie du potentiel touristique du Bénin 11

4 – Un environnement des affaires en amélioration Liberté économique et liberté d’entreprendre. Adoption en 2008 d’un régime des investissements lourds (plus de 50 Milliards, soit 100 millions de dollars US) et structurants (plus de 100 milliards de FCFA, environ 200 millions de dollars US), avec des avantages spécifiques, notamment : Exonération de la plupart des impôts et taxes en régime douanier et en régime intérieur pendant la période d’installation (5 ans) et la période d’exploitation (12 à 15 ans) ; Stabilisation fiscale.

4 – Un environnement des affaires en amélioration Zone Franche Industrielle offrant des avantages douaniers et fiscaux substantiels, avec la possibilité de création de points francs. Cadre institutionnel, légal et réglementaire de partenariat public-privé en cours d’approbation par le Parlement. Allègement de l’impôt sur le bénéfice des sociétés de 38% en 2008 à 25% en 2009 pour les entreprises du secteur industriel et à 30% pour les autres. Accords de protection et de garantie d’investissement entre le Bénin et une quinzaine de pays dont l’Allemagne, la Chine, les Etats-Unis d’Amérique, la France, le Ghana …

5 – Des opportunités de partenariat intéressantes Les cinq projets phares structurants présentés à cette Table ronde de Paris ainsi que les projets privés offrent de réelles opportunités d’affaires dans le pays. Par ailleurs, cinq pôles de développement sont identifiés : Transport – Logistique – Commerce Coton – Textile Agroalimentaire Tourisme – culture – artisanat Matériaux de construction et BTP y compris le bois.

CONCLUSION Nous voulons aller loin, et nous pouvons aller loin, grâce à l’engagement résolu de tous les acteurs de développement du Bénin et à l’accompagnement pertinent des partenaires au développement. C’est tout l’intérêt de la présente Table ronde.

Je vous remercie.