La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Politique Industrielle Présentation de Sylli Gandega Économiste au CMAP Cours sur la Politique Commerciale 28-31 juillet 2003.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Politique Industrielle Présentation de Sylli Gandega Économiste au CMAP Cours sur la Politique Commerciale 28-31 juillet 2003."— Transcription de la présentation:

1 1 Politique Industrielle Présentation de Sylli Gandega Économiste au CMAP Cours sur la Politique Commerciale 28-31 juillet 2003

2 2 Références  Mauritanie- Cadre intégré : une stratégie commerciale centrée sur la pauvreté, MAED janvier 200;  Mauritanie: Plan d’action prioritaire visant la compétitivité de l’économie et son intégration au commerce mondiale, table ronde des bailleurs, Novembre 2002  Mauritanie 2002 -Examen de la politique commerciale de la Mauritanie par l’OMC, septembre 2002  Aide mémoire PNUD-ONUDI « Éléments d’une Stratégie Nationale d’industrialisation en Mauritanie à l’horizon 2015, Nov-Dec 2002;  MMI –PNUD-ONUDI, Éléments d’une Stratégie d’Action pour la relance de l’industrialisation en Mauritanie, juin 2003

3 3 Contenu de la Présentation  Politique industrielle: cadre général  Rôle de l’industrie au regard des objectifs nationaux  Les acteurs  Défi de la compétitivité  Conclusions.

4 4 Politique industrielle: cadre général Les analyses figurant dans le document « Éléments d’une stratégie nationale d’industrialisation pour l’horizon 2015 » permettent de tirer les enseignements dans les volets ci dessous: En termes macro-économiques : Faible contribution actuelle de l’industrie manufacturière au produit intérieur brut. Avec moins de 5%. C’est une contribution parmi les plus faible en Afrique, Inversement la place prépondérante et déterminante au plan de la production intérieure brute et surtout du commerce extérieur, des industries de rentes (Mines et Pêches )qui pèsent plus de 20% du PIB..\..\..\tableau 1 produit intérieur brut.doc..\..\..\tableau 1 produit intérieur brut.doc

5 5 Cadre général (suite)  La part de l’industrie,(mines incluses) dans le PIB est passé de 30% en 1992 à 26% en 2002 et la valeur ajoutée des activités manufacturières a largement baissé. C’est donc à ce phénomène régressif que les autorités entendent mettre fin en formulant actuellement une stratégie industrielle;.  Une faible contribution du système financier mauritanien au développement du secteur industriel;  Une faible contribution à l’emploi du secteur manufacturier, qui selon le dernier recensement serait de l’ordre de 5500 emplois soit un ordre de grandeur équivalent à celui des industries extractives et cinq fois moins que l’artisanat

6 6 Cadre général (suite)  L’industrie mauritanienne reste peu développée, il y’a environ 70 entreprises en activités et 90 structurées dans la manufacture. Elles sont majoritairement située à Nouakchott et font de l’import export.  Elle s’appuie sur une base étroite et vulnérable. En termes de développement:  Des conditions générales et environnementale améliorées pour les activités industrielles, et cela grâce à la politique de reforme menées par le Gouvernement (libéralisation de prix et du commerce l’abaissement des barrières douanières, assainissement, les grandes réformes législatives privatisation etc ) qui redonné au secteur privé un rôle moteur. C’est dans ce domaine que le plus a été fait.

7 7 Cadre général (suite)  Mais en même temps des contraintes lourdes et dont les principales sont: contraintes des marchés, des infrastructures et services à la fois insuffisants et coûteux, les faiblesse de la formation technique …)  Une compétitivité insuffisante comme résultat de ces contraintes et des conditions peu performantes,malgré les bas niveau de salaires;  Des capacités institutionnelles peu orientées vers les problèmes à résoudre aussi bien au niveau du public que du privé

8 8 Cadre général (suite)  Malgré les réformes et les efforts d’incitation industrielle, un faible niveau d’investissement industriel qui se situe à une moyenne de trois projets par an effectivement lancés avec plus de 20 agréments restés sans suite. En termes structurels:  L’absence d’homogénéité du système industriel,  Une structuration des activités de type industriel en 3 blocs très différenciés (industrie de rentes, industries à dominante de substitution, pré-industrie faite de petits métiers et petits atelier..etc)  La difficulté de passer d’un bloc à un autre …..

9 9 Objectifs de l’Industrialisation et liens avec ceux nationaux  L’objectif central à long terme du développement industriel vise à promouvoir les activités manufacturières élargies, porteuses de croissance économique et d’élargissement de l’emploi direct et donc des revenus;  Cet objectif est lié aux objectifs plus généraux du développement visant à élargir la base productive du pays par la densification et la diversification des activités créatrices de valeur ajoutée.  Ce processus passe par la valorisation de toutes les opportunités du marché national et la conquête de marché à l’exportation..

10 10 Les acteurs du développement industriel  De qui dépend ce rôle de contributeur de l’industrie et qui sont –ils ?  Les acteurs issus du commerce qui ont été des pionniers qui se sont intéressés à l’industrie pour aller plus loin dans leurs affaires.  Les grands groupes de la place, adossés ou non à une banque,ils disposent de surface financière.  L’émergence d’une catégorie de nouveaux entrepreneurs  Les acteurs étrangers dans certains secteurs (industrie alimentaire et pêche.).

11 11 Le défi de la compétitivité  La Mauritanie s’est résolument engagée dans la mondialisation et l’ouverture de son marché est largement assurée;  Les entreprises nationales sont donc pleinement confrontées à la concurrence internationale;  Les opportunités sont multiples: -la valorisation des ressources minérales (fer, cuivre, l’or, ciment, Kaolinite, argile rouge,les phosphates, les hydrocarbures etc..)

12 12 Défi de la compétitivité - La transformation des produits primaires de l’agriculture et de l’élevage ( l’industrie laitière, les peaux et cuirs,les produits maraîchers et arboriculture, et l’agro-foresterie etc.) -La valorisation nationale des activités de pêche.

13 13 Je vous remercie de votre attention


Télécharger ppt "1 Politique Industrielle Présentation de Sylli Gandega Économiste au CMAP Cours sur la Politique Commerciale 28-31 juillet 2003."

Présentations similaires


Annonces Google