Projets d’infrastructures économiques et de transport

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Transcription de la présentation:

Projets d’infrastructures économiques et de transport REPUBLIQUE DU BENIN Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin Projets d’infrastructures économiques et de transport Présentés par Natondé AKE: Ministre des Travaux Publics et des Transports Paris, 17-19 juin 2014

Trait d’union entre le Nigeria et l’UEMOA Le Bénin , pays côtier de l’Afrique de l’ouest avec une façade maritime de 125 km, se trouve être le centre de gravité de la CEDEAO, et la porte d’entrée d’un marché de plus de 300 millions de consommateurs. Trait d’union entre le Nigeria et l’UEMOA Couloir de transit vers les pays de l’Hinterland : Niger, Burkina, Mali D’où l’importance de développer les infrastructures de transport 2

Contexte actuel du secteur des transports et des travaux publics Infrastructures routières Le transport contribue à près de 7% à la formation du PIB. Le mode de transport le plus utilisé est de loin la route : 95% du transport des personnes et 80% du transport des biens. Le réseau routier national classé du Bénin est de 6 076 km réparti ainsi qu’il suit : 7 (Routes Nationales Inter-Etats) RNIE : 2.178 km 39 (Routes Nationales) RN : 3.898 km  Routes urbaines : 55 km Routes Bitumées: 2.212 km soit 36,4% du réseau Routes en terre : 3864 km 3

Le Bénin a un seul aéroport international situé à Cotonou. 1 - Contexte actuel du secteur des transports et des travaux publics  (suite) Services de transport Le réseau ferroviaire comprend une voie métrique entre Cotonou et Parakou et une ligne côtière est-ouest Le Bénin a un seul aéroport international situé à Cotonou. Le transport routier est assuré par un parc automobile sans cesse croissant.

2 – Politiques et stratégies sectorielles des transports Gérer et développer les infrastructures et services de transport pour soutenir la croissance économique et le bien être social. Objectif Général 1. Consolider les bases des infrastructures de transports 2. Développer les infrastructures de transports 3. gérer et développer des services de transports 4. contribuer à l’accroissement de la compétitivité du système de transport béninois Objectifs spécifiques 1. Gestion et développement des infrastructures de transports 2. Promotion et développement des services de transport. 3. Amélioration de la compétitivité des ports et des corridors Axes stratégiques  

Six réformes ont été engagées dont les principales sont les suivantes: LES GRANDES RÉFORMES ENGAGÉES Six réformes ont été engagées dont les principales sont les suivantes: Application effective du contrôle des charges à l’essieu dans le cadre de la préservation et de la sauvegarde du patrimoine routier conformément au Règlement N°14 de l’UEMOA. Engagement de la procédure de certification aux normes ISO de l’ANAC avec la mise en conformité aux normes de l’OACI Création du Conseil National de Sécurité Routière (CoNaSeR), organe national de conception, d’orientation et de régulation en matière de sécurité routière

3 – Perspectives    Le Gouvernement du Bénin s’est engagé dans un vaste programme de modernisation du réseau routier. La mise en œuvre du programme verra l’aménagement et le bitumage d’environ 1.735 km de routes classées d’intérêt national. C’est dans ce cadre, qu’il a élaboré un plan quinquennal d’investissement qui a tenu compte de l’environnement conjoncturelle macro-économique pour la période 2014-2018. ainsi, deux options ont été définies : Un plan d’investissement prioritaire Un plan d’investissement optionnel

3 – Perspectives (suite) Les projets soumis rentrent dans le cadre de l’épine dorsale d’infrastructures pour le Bénin et portent essentiellement sur : Projets Partenariat Public Privé (PPP) Projets d’Investissements Publics (PIP) Construction d'un Aéroport International à Glo-Djigbé Construction de la boucle ferroviaire Extension de l’aéroport de Tourou (Commune de Parakou). Programme d’Appui au Sous-secteur Transport Rural (PASTR) Programme de Développement des Infrastructures routières (il comporte 20 composantes pour 1.735 km linéaires). 8

3 – Perspectives (suite) Les composantes du programme de développement des infrastructures routières Titre du projet Linéaire (km) Aménagement et Bitumage de la Route Djougou-Péhunco-Kérou-Banikoara (212,000 km) et la bretelle Kouandé-Péhunco (38 km). 250 Aménagement et bitumage de la Route Zangnanado-Banamè-Paouignan (65 km) et les bretelles Covê-Banamè (12 Km) et Koguédé-Za-Kpota(5 km) 82 Aménagement et bitumage des tronçons : Dogbo-Toviklin-Klouékanmè (22km) ;Dogbo-Lalo-Klouékanmè (29,200km) ; -Klouékanm-Azovê (17,600) ; -Klouékanm-Adjahomè (8,800km). 78 Aménagement et Bitumage des routes Bétérou-Tchaourou (55,00 km) et Tchaourou-Frontière du Nigéria (25,00 km)et la construction d’un pont sur le fleuve Okpara 75 Aménagement et Bitumage des routes Frontière Togo-Tchetti-Savalou (42 Km) et Logozohè – Glazoué (17,54 km). 60 Aménagement et Bitumage de la Route Kota-Kouandé Péhunco-Fo Bouré – Guessou Sud et Korontière – Boukoumbé-Frontière Togo vers Nadoba (225 km) 225 Dédoublement de la route Sèmè-Porto-Novo et du pont de Porto-Novo 10 Construction d’un axe routier de contournement nord de la ville de Cotonou (18,2 km) 18 Etude de faisabilité technico-économique et travaux d’aménagement bitumage de la route Savè-Okéowo 27 Aménagement et Bitumage de la Route Ouègbo-Toffo-Akiza-Agbangnizoun et la bretelle Toffo-Lalo (83 km) 83 Aménagement et Bitumage de la route des pêches au Bénin (41,5 km) et de ses bretelles d’accès (10 km) 52 Aménagement et bitumage de la route Guéné-Karimama (50km) 50 ménagement et bitumage de la route Missésinto-Zinvié-Sédjèdénou (18km) ménagement et bitumage de la route Parakou-Pérèrè-Kalalé-Ségbana 247 Réhabilitation et renforcement de la route Porto-Novo-Pobé /Bretelle Zian-Igolo-Frontière du Nigéria (91,000 km) 91 Réhabilitation de la route Sassa-Savlou-Djougou (258km) 258 Aménagement et Bitumage de la route Kétou-Idigny-Igbodja-Savè (97 km) avec la bretelle Omou-Illadji-Mossoukagbé (14,6 km) 112 Construction d’un pont sur le fleuve Affon avec rampes d’accès au pk 37+000 de la route en terre Djogou-Péhunco Construction d’un Pont de franchissement du fleuve Mono sur la route en terre Athiémé (Frontière du Bénin)-Agomé Glozou (Frontière du Togo). Projet de Construction du pont au pk 28 (pont de TOVEGBAME) sur la route Akpro Missérété– Dangbo – Adjohoun – Bonou – Ouinhi – Kpédékpo Total 1 735

Conclusion    Le financement du secteur des travaux publics et des transports recherché permettra d’assurer la compétitivité de l’économie béninoise dans la sous- région en la dotant d’infrastructures routières, ferroviaires, aériennes et de services de transport adéquats et performants pour permettre à notre pays de jouer efficacement le rôle de pays de transit que lui confère sa position géographique privilégiée.