GROUPE « PARTENAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
CORDAH et la dynamique de la recherche agricole en HAITI
Présentation du CGIAR novembre 2013.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Réunion Annuelle des Directeurs HHA Dakar – 14 décembre 2010 Les Plateformes d’Echange (“Communities of Practice”)
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Initiatives de recherche et de développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest et du Centre Dr Hamadé KAGONE Gestionnaire du Programme Elevage, Pêche.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
RESEAU.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Observatoire régional
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
L’Agence française de développement et la COP 21
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Femmes, Paix et Sécurité
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
de la Maison de l’Entreprise
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Transcription de la présentation:

GROUPE « PARTENAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES » Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles West and Central African Council for Agricultural Research and Development Quatrième Semaine Scientifique agricole de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et Onzième Assemblée Générale du CORAF/WECARD GROUPE « PARTENAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES » Président: Dr. BRUCE-OLIVER Samuel (AFRICARICE) Rapporteur: Dr. NDOUMBE NKENG Michel (CARBAP) Institutions représentées: AFRICARICE; IITA; CARBAP; ITC/WALIC ; ICRISAT ; PRASAC ; ITA ; FARA ; CIRDES ; CIRAD; SYNGENTA; IFDC; AISA; CTA; ESA; PPAAO/WAAPP (Mali, Côte d’Ivoire, Sénégal)

PRELIMINAIRE Compréhension du concept de «Partenaire scientifique et technique »: « Ceux qui travaillent avec le CORAF/WECARD sur les plans scientifiques et techniques, mais qui ne font pas partie des Systèmes Nationaux de Recherche Agricole (SNRA)» ORDRE DU JOUR: Expression des sentiments des partenaires scientifiques et techniques entre les deux Assemblées Générales, notamment celle de Ndjamena -Tchad (2012) et celle de Niamey – Niger (2014), afin de faire des recommandations à l’AG

Déroulement des débats (1/5) Point 1: Dynamique actuelle de l’évolution des Centre Nationaux de Spécialisation(CNS) / des Base-centres vers des Centre Régionaux d’Excellences (CRE). Initiative du CORAF/WECARD positivement appréciée par le groupe Préoccupation: se rassurer que tout le monde a le même niveau d’information; Connaitre l’articulation faite autour de ces différents dispositifs, l’idée étant d’avoir une cartographie élargie (CNS, Base-Centres, CGIAR, Institut de Recherche Avancés) des actions complémentaires à mener par différentes parties prenantes Référence faite à l’atelier de la CEDAO sur les centres régionaux d’excellence (Lomé, 8-10 mai 2014) où l’accent avait beaucoup plus porté sur les CNS

Déroulement des débats (2/5) Point 1 (suite): Nécessité de mettre en cohérence les activités des différentes entités (CNS, Base-Centre, CGIAR, ARI, …) en termes d’uniformisation et définition des rôles des uns et des autres. Souhait d’une plus grande implication du CORAF/WECARD dans ce processus. Inquiétude levée, relative à la capacité du CORAF/WECARD à jouer ce rôle de coordination de toutes ces activités de recherche en Afrique de l’Ouest et du Centre: Rôle de facilitation Utilisation d’un certain nombre d’outils pour relayer quelques unes de ses activités aux structures sous-régionales telles que le PRASAC (principe de subsidiarité) Dans ce même ordre d’idées, il a été relevé que les consultations individuelles commanditées par le CORAF/WECARD n’ont pas souvent donné de résultats satisfaisants. Peut-être fallait-il privilégier la notion de « Consortium » pour plus d’efficacité

Déroulement des débats (3/5) Point 2 : Intervention d’un responsable de la revue Agronomie Africaine de l'Association Ivoirienne des Sciences Agronomiques (AISA), sous forme de plaidoyer : Tout en saluant l’action du CORAF dans les domaines de la Diffusion, Valorisation, et Promotion des résultats de recherche agricole, le représentant de cet organe a insisté pour que tout soit mis en œuvre pour que les résultats de recherche soient régulièrement publiés.

Déroulement des débats (4/5) Point 3 : Partage d’information sur les initiatives menées par les CG dans la sous-région Afrique de l’Ouest et du Centre : Création d'un Centre d'Excellence sur les Changements Climatiques et le Stress Biotique grâce à un partenariat avec AfricaRice, l'IITA, CIRAD, Université d'Abomey Calavi, INRAB ; L’IITA a: Initié deux gands programmes à savoir: (i) “Youths Agripreneur Program” et (ii) “Business Incubation Plateform”; Commencé un nouveau projet avec 7 SNRAs dont le titre est “Support for Agricultural Research for Development for staple crops” financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et mis en œuvre par l’IITA, Africarice, ICARDA et IFPRI. Les spéculations concernées sont le manioc, le maïs, le riz et le blé ; Ouvert une nouvelle Station de recherché à Bukavu (RDC) et a renforcé celles de Kinshasa et de Yaoundé ;

Déroulement des débats (5/5) Point 3 (suite) : L’ICRISAT a lancé le programme de recherche sur les céréales sèches en Afrique de l'Ouest et de l'IITA a lancé un programme de recherche « Humidtropics » ; L’ICRISAT a organisé une série de sessions de formation sur les techniques moléculaires de sélection. Ces créneaux pourraient être mis à profit pour contribuer à résorber le chômage des jeunes dans la sous-région. Point 4: Déroulement de Quatrième Semaine Scientifique agricole de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il est ressorti des débats, des points forts et des points faibles, qui ont fait l’objet d’un certain nombre de recommandations.

RECOMMANDATIONS (1/3) Dynamique de l’évolution des CNS / Base-centres vers les CRE Il serait nécessaire pour le CORAF/WECARD d’organiser un « vrai » atelier de cohérence. Il sera question d’en ressortir avec un plan opérationnel (programmation régional), pour mettre en synergie les activités des différents acteurs (ajout d’une plus value) : CNS ; Base-Centres ; CGIAR ; ARI ; … Un atelier visant les mêmes objectifs devrait également être organisé entre partenaires scientifiques et techniques du CORAF/WECARD et les SNRA ; Mettre en place des consortiums tenant compte des avantages comparatifs des uns et des autres. Les CNS/Base-Centres du PPAAO/WAAPP devraient avoir des conventions de partenariat formelles avec les CGIAR d’intérêt. Saluer la démarche de contribution financière des Etats aux activités régionales de recherche dans la sous région à travers le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP).

RECOMMANDATIONS (2/3) Semaine scientifique Optimiser la gestion du temps : Tenir la réunion des Ministres dès le premier jour de l’atelier ; Consacrer deux jours (pleins) plutôt qu’un, aux aspects scientifiques. Que ce soit un symposium, c’est-à-dire une plus grande implication des chercheurs concernés par les différents domaines, … ; Intégrer dès le départ les sessions parallèles et se retrouver plus tard en plénière pour des restitutions ; Meilleure gestion de l’exposition des posters : organisation par thème, dans un même espace ; Penser à mieux valoriser les présentations (orales et posters) faites (édition spéciale dans une revue pour la publication de ces articles); Meilleure organisation des visites de terrain [distances, nombre de points à visiter, préalables par rapport aux endroits à visiter (fiche descriptive de ce qui sera visité, …)] Pour les travaux en groupe, ne pas dissocier Directeurs Généraux et NARS pour les réunions des partenaires ; Tenir compte des aspects genre (jeunes et femmes) ;

RECOMMANDATIONS (3/3) A l’endroit des pays membres du CORAF/WECARD Du fait de l’émiettement des interventions, il s’avère nécessaire de renforcer le concept de SNRA. Si non, possibilité d’un télescopage entre les multiples Centres d’Excellence crées au niveau des différents pays sous divers financements (PPAAO/WAAPP, Banque Mondiale, …).

THANKS FOR YOUR KIND ATTENTION