Séance n°2: La société gauloise (1)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rome… Capitale d’un Empire en danger
Advertisements

Jéopardie Leçon 2 Ancien Romains Gaulois Chrétiens
HISTOIRE La Gaule celtique 1) A L’ORIGINE DES GAULOIS: LES CELTES
RÉVISIONS : LA GAULE ET LES GAULOIS
Jésus est questionné sur les impôts
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
la Gaule par les Romains
la Gaule par les Romains
Le 29 mai, un choix historique Historique, parce que ce nest pas de si tôt quon nous redemandera notre avis sur lEurope ! Prenez 2 minutes pour lire ce.
Les armées et les guerres des grecs
La Grèce en Guerre Les armées et les guerres des grecs.
De bello gallico Jules César ( av)
La plaine de Marathon aujourd’hui…
B- Dessin page 40 n°1: Reconstitution du sanctuaire d’Olympie
LA ROMANISATION Vie et société.
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Agriculture, artisanat et commerce
Correction du document de préparation 2
Astérix le Gaulois.
Lorsque tu ne me regardais pas !
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
L’ANTIQUITE : LA CONQUETE DE LA GAULE dossier CYCLE 3 (CE2)
le torque saie blouses tunique jupe braies galoches Les vêtements Les hommes sont vêtus de pantalons serrés aux chevilles, les braies et de courtes.
La Fleur de l'Honnêteté.
LA STRUCTURE SOCIALE DE ROME
Şişu Mădălina Iacob Ionuţ Popescu Elena Motorga Larisa
LE SAINT-ESPRIT.
Troisième partie: La culture à Athènes
Clovis: Le premier roi des Francs
La conscience phonologique et phonémique chez l’enfant de la maternelle à travers la segmentation syllabique.
II La citoyenneté romaine:vecteur de romanité:
Les Mayas Par: Hannah, Nicole, Tyson & Joel.
Matthieu 22, Marc 12, Luc 20, Jésus est questionné sur les impôts.
L’Équitation et toi! Par Marguerite de Wolff. L’Histoire de l’équitation et des chevaux Depuis longtemps on a utilisé les chevaux pour voyager. o Quand.
Etude d’une situation d’apprentissage : un cours de grammaire Les homonymes grammaticaux.
La Fleur de L’Honnêteté.
Etape deux: De la Gaule au Moyen Age.
Prends le temps de lire ce message,
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
GRANDES DÉCOUVERTES ET PREMIERS EMPIRES COLONIAUX
Qui sont les Celtes et quel est leur mode de vie?
Citoyenneté et empire à Rome
Parmi la liste de mots suivants, sélectionne ceux qui te semblent indispensables à ta rédaction et écris les sur une feuille de brouillon. Après quoi,
Le Temps.
Richard Westall ( ) La déesse Rome apparaissant à Jules César au bord du Rubicon Aquarelle et huile sur papier – 94 x 72,4 cm (1793) Collection.
Le Petit Prince Chapitre XV Bonnye and Sofie.
Vocabulaire le fer : iron réputé(e) : reknowned, famous
Vercingétorix et Jules César: Deux guerriers célèbres
La vie des Romains.
Les Druides.
De Lila Daoudi & Carla Dinnematin
Début: Histoire de France pour réviser parties 1-3
La Gaule celtique H8 L’Antiquité 1/ Les peuples de Gaule
Révision de Chapitre 6 Jeopardy Par: Grace et Sydney.
Les Gaulois.
l’époque gallo-romaine
La structure politique de la Nouvelle-France
Les classes sociales de la Rome antique
LES CHEVALIERS DU MOYEN ÂGE
La Gaule Romaine H9 L’Antiquité
La chute de l’Empire romain d’Occident
CHAPITRE 1 : L’ÉPOQUE MODERNE. DEUX HOMMES ONT TRANSFORMÉ RADICALEMENT LA VIE RELIGIEUSE EN EUROPE. A. Martin Luther: (en 1517):  a affiché ses 95 thèses.
Jésus est questionné sur les impôts « Rendez donc à César ce qui est à César » Matthieu 22,
Les conquêtes romaines
Trésors du Temps- étape 2. Question #1 Quel est le nom de la plus ancienne ville en France?
 Les Romains sont arrivés en ce qu’on appelle France maintenant.  La terre était couvert de forêts  La France était habité par les Celtes.  Les Celtes.
1) L'organisation de l'armée romaine
Reconstitution d’une scène de village celtique. Les premiers celtes Vers ans avant JC, des peuples installés en Europe centrale commencent à se.
La société Gauloise
Transcription de la présentation:

Séance n°2: La société gauloise (1) La Gaule celtique Séance n°2: La société gauloise (1)

Questions sur les textes: Texte 1 : Combien y a-t-il les catégories de personnes chez les Gaulois ? Quel est le rôle de chacune des catégories ? Sont-elles à égalité ? Quel temps l’auteur de ce texte emploie-t-il ? A ton avis, pourquoi ? Texte 2 : Relever le nom des vêtements portés par les Gaulois. Relever le nom des armes. Imaginer le guerrier gaulois, le dessiner et légender grâce aux indications relevées. Texte 3 : De qui parle le texte ? Quel est le travail de ces personnes ? Sont-ils soumis aux mêmes règles que le reste des Gaulois ? D’après toi, pourquoi ?

TEXTE 1 Dans la Gaule il y a deux classes d’hommes importants et respectés […]. Les druides se consacrent aux choses de la religion, ils dirigent les cérémonies […]. De nombreux jeunes suivent leur enseignement […].Les chevaliers, quand la nécessité s’en fait sentir, se consacrent tous à la guerre […]. Les gens du peuple sont traités à l’égal des esclaves […]. Ils ne prennent aucune décision et ne sont jamais consultés pour les affaires importantes […]. Beaucoup sont écrasés de dettes et de lourds impôts […]. Ils sont exploités par les notables et travaillent pour les chevaliers… D’après Jules César (général romain, 101-44 av. J.C.), La Guerre des Gaules.

TEXTE 2 Les Gaulois ont des vêtements étonnants, des tuniques teintes en diverses couleurs et brodées, et des pantalons qu’ils appellent des braies ; ils agrafent à leurs épaules des sayons1 rayés, épais en hiver, légers en été, de diverses couleurs. Comme armes, ils ont des bouliers longs, hauts comme un homme et ornés de manière particulière […]. Ils entourent leurs têtes de casques de bronze avec de grandes excroissances qui leur donnent une apparence gigantesque2 […]. Ils ont des trompettes spéciales […] : ils en tirent un son rauque […]. Au lieu des glaives3 ils ont des épées longues suspendues à des chaines de bronze ou de fer accrochées à leur ceinture. Certains attachent leurs tuniques par des ceintures dorées ou argentées. Ils brandissent des piques qu’ils appellent lances. Diodore de Sicile (auteur grec, 90-30 av.J.C), bibliothèque historique. Le sayon est une sorte de cape attachée aux épaules. Les excroissances peuvent être des cornes. Le glaive est l’arme du soldat romain.

TEXTE 3 Les premiers1 s’occupent des choses divines, président aux sacrifices publics et privés, règlent les pratiques religieuses. Un grand nombre d’adolescents viennent s’instruire auprès d’eux, et ils sont l’objet d’une grande vénération. A une époque déterminée de l’année, ils tiennent leurs assises dans un lieu consacré, au pays des Carnutes2, qui passe pour être au centre de toute la Gaule. Là, se rendent de toutes parts tous ceux qui ont des différends, et ils se soumettent à leurs jugements et à leurs décisions. Les druides n’ont point coutume d’aller à la guerre ni de payer des impôts comme le reste des Gaulois ; ils sont dispensés du service militaire et exempts de toute espèce de charge. Poussés par de si grands avantages, beaucoup viennent spontanément suivre leur enseignement, beaucoup leur sont envoyés par leurs parents et leurs proches. Là, ils apprennent par cœur, à ce qu’on dit, un grand nombre de vers : aussi certains demeurent-ils vingt ans à leur école. Ils estiment que la religion interdit de confier ces cours à l’écriture, alors que pour le reste en général, pour les comptes publics et privés se servent de l’alphabet grec. Jules César, ibid. Les druides. Entre Seine et Loire (cf.carte)

Sauter une ligne et copier à la suite de la leçon Les Gaulois étaient divisés en tribus qui s’affrontaient régulièrement pour montrer la puissance de leurs chefs. Il n’y avait pas d’écriture celte, ils utilisaient l’alphabet latin ou grec. La société gauloise était organisée en 3 catégories de personnes : Les gens du peuple (artisans et agriculteurs) étaient les plus nombreux, vivaient simplement et payaient de lourds impôts ; Les guerriers, chargés de défendre la tribu et parmi lesquels on choisissait les chefs ; Les druides, qui étaient à la fois prêtres, médecins, juges et professeurs.

Cliquer sur l’image pour obtenir la correction

Consigne: Relie chaque étiquette au dessin qui lui correspond Consigne: Relie chaque étiquette au dessin qui lui correspond. Puis, colorie-les. médecin prêtre (cérémonie du gui) enseignant juge prêtre (sacrifice)

Consigne: Relie chaque étiquette au dessin qui lui correspond Consigne: Relie chaque étiquette au dessin qui lui correspond. Puis, colorie-les. médecin prêtre (cérémonie du gui) enseignant juge prêtre (sacrifice)

Consigne: Relie chaque étiquette au dessin qui lui correspond Consigne: Relie chaque étiquette au dessin qui lui correspond. Puis, colorie-les. médecin prêtre (cérémonie du gui) enseignant juge prêtre (sacrifice)

Consigne: Relie chaque étiquette au dessin qui lui correspond Consigne: Relie chaque étiquette au dessin qui lui correspond. Puis, colorie-les. médecin prêtre (cérémonie du gui) enseignant juge prêtre (sacrifice)

Consigne: Relie chaque étiquette au dessin qui lui correspond Consigne: Relie chaque étiquette au dessin qui lui correspond. Puis, colorie-les. médecin prêtre (cérémonie du gui) enseignant juge prêtre (sacrifice)

Consigne: Relie chaque étiquette au dessin qui lui correspond Consigne: Relie chaque étiquette au dessin qui lui correspond. Puis, colorie-les. médecin prêtre (cérémonie du gui) enseignant juge prêtre (sacrifice)