Les Sources du Droit Beijing, April 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library Recherche juridique Automne e semaine : novembre Julie Lavigne, Bibliothécaire de.
Advertisements

LES PRINCIPALES ARTICULATIONS CONSTITUTIONNELLES DU POUVOIR
Atelier en droit M.Sc. E-commerce Adriane Porcin Cours du 10 août 2010.
Le système local en Slovaquie.
Introduction au Droit…
Séminaire UIT - Tunis - A.MAZINI / Mai 2001 Pour dvpt E-commerce un cadre r é glementaire appropri é International, harmonis é – pour ne pas entraver.
Module 1: Les domaines du Droit
CML 1715 (CML 1502 D) : Fondements de droit et recherche juridique Automne 2009 La jurisprudence canadienne Julie Lavigne, Bibliothécaire de droit Bibliothèque.
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
LES SOURCES DU DROIT Le droit consiste en l'ensemble des règles juridiques socialement sanctionnées qui s'appliquent au fonctionnement des institutions.
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Principes de base de la négociation collective
Comment se fait une loi ? ©ollet.
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
La notion de droit.
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Washington (D.C) capitale des U.S.A
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Réunion sur le projet du Busines Plan
I- La production légale du droit
UQAM, EDU , Charles Drouin-Racine, session Hiver 2001
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
30 juin EuroMed Justice II CONFERENCE D'OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin 2008 Groupe de travail II Droits de garde et de visite dans les conflits.
Les limites à la souveraineté parlementaire
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Réunion des Directeurs d’unités Paris – 6 février 2007 Département des sciences humaines et sociales.
Plus forts en synchrone ANALYSES DES TEXTES JURIDIQUES par Groupe d’Experts Ibrahim L., Georges K., Amélie T., Tarcisio H.R., Yves G., Mamadou D. Abidjan.
LES SOURCES DU DROIT I – LES SOURCES DIRECTES
Méthodologie documentaire
Coopération Burundi – Pays Bas Programme de Développement du Secteur de la Sécurité UN ETAT DEMOCRATIQUE ET LES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE 1.
Introduction au droit comparé
Source doctrinale, Directive, Lois 1967 Création de la COB 1988 rapport Brac de la Perrière 10 mai 1993 Directive services d’investissement dans las valeurs.
Partie 2 – La mise en œuvre du droit de l’Union européenne
Présentation du droit de l’environnement François Braud
( 2007 – 2008) ; ( 2008 – 2009) ; (2009 – 2010) LES PREMISSES DE LA LOI DE LA MISE EN ŒUVRE de LA MISE EN ŒUVRE de.
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
INTRODUCTION GENERALE Mme AKROUNE
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
LE DROIT DE L’INTERNET ET DES TIC
Méthodes de recherche de textes juridiques officiels Le travail quotidien d’un juriste nécessite de consulter une masse de textes officiels, dont il doit.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Leadership Policy and Legal Barriers Barrieres Juridiques et legislatives.
Législation professionnelle
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Eléments de droit civil
Conseiller Principal d'Education et Professeurs Principaux UNE MISSION COMMUNE.
La lettre administrative
Entrepreneur de spectacles. Une profession réglementée Textes de référence : Ordonnance n° du 13 octobre 1945 Loi N° du 18 mars 1999 Décret.
Expression de la volonté générale
Droit et société : Comment est élaborée une loi?
Le cadre juridique de l’activité économique.
Le contexte réglementaire européen et national
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
CHAPITRE 3: L’ETAT ET LE DROIT
LA constitution Réalisé par : Manal Bellàa CPGE MOHAMMED Année scolaire : 2015/2016.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Introduction au droit administratif français V. Les sources du droit administratif.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
1- Présentation générale
Transcription de la présentation:

Les Sources du Droit Beijing, April 2010

Droit codifié v. Droit coutumier en droit interne 2 La Codification des sources du droit Hiérarchie des normes et structure pyramide Constitution écrite Constitution> Lois (lois générales//spécifique; lois- cadre//loi d’application, etc.) (Pouvoir Législatif) > décret- lois>décrets> arrêté>circulaire administrative, etc. (administration/textes reglementaires/Pouvoir Exécutif) Place du pouvoir judiciaire La Coutûme (répétion dans le temps): pratique et normes non écrites => common law Prépondérance des décisions des juges (case law) Pas ou peu de Constitution écrite Pouvoirs exécutif, législatif, judiciaire: équilibre et contrôle mutuel (checks and balances)

Droit international v. droit national Sytème moniste avec primat du droit international –> effet direct, primauté (Côte d’Ivoire) Sytème moniste avec primat du droit national Système dualiste  transposition nécessaire des mesures de droit international dans l’ordre juridique interne (Etats-Unis, Royaume Uni)

Droit supranational v. national Le cas de la CEDEAO Le cas de l’Union Européenne: Traités Reglement  Directives et autres sources; principes de primauté, effet direct et subsidiarité. 4

Merci pour votre attention! www.basel.int www.pic.int www.pops.int