Le Rapibus / Lentibus Mythes et réalité Statistiques usagers de l’est de la rivière Gatineau usagers des lignes express/interzones de l’est de la rivière Gatineau usagers ont répondu au questionnaire (7,6 % des ) usagers des lignes express/interzones (16,3 % des usagers) 41 minutes de plus par jour en moyenne avec le réseau Rapibus Pertes de temps représentent un coût de $ par usager Coût total de 6,5 millions de dollars pour les usagers Si rien ne change d’ici deux à cinq ans : Jusqu’à usagers en moins et jusqu’à automobilistes de plus Manque à gagner pouvant atteindre 2,4 M$ par an dans les revenus des usagers de la STO La ville devra augmenter sa quote-part pour renflouer la STO
Temps de déplacement (minutes par jour)
Jusqu’à autos de plus d’ici 2 à 5 ans 2 333
Dix districts affectés M. Cédric Tessier, Limbour, lignes express 80, 86, 87 et 89 M. Gilles Carpentier, Carrefour-de-l'Hôpital, lignes express 83, 85 et 86 M. Denis Tassé, Touraine, lignes express 86 et 89 M. Daniel Champagne, Versant, ligne express 83 Mme Sylvie Goneau, Bellevue, lignes express 81, 83 et 90 M. Stéphane Lauzon, Lac Beauchamp, lignes express 82 et 84 Mme Myriam Nadeau, Pointe-Gatineau, lignes express 82 M. Jean Lessard, Rivière-Blanche, lignes express 84 et 88 M. Marc Carrière, Masson-Angers, ligne interzone 94 M. Martin Lajeunesse, Buckingham, ligne interzone 98
Dix districts affectés
Améliorations du 27 janvier Express Seulement 5 voyages d’express ont été rétablis le matin sur 125 voyages d’express avant Aucun voyage des lignes express et interzones n’a été rétabli en fin d’après-midi Ce changement accommode seulement environ 300 usagers sur les usagers qui utilisaient les lignes express et interzones dans l’ancien réseau Autrement dit ce sont usagers qui continuent de subir une augmentation de 30 à 60 minutes par jour de leurs temps de déplacements Ligne 67 Seulement 25 voyages de la ligne 67 par jour ont été rétablis sur 120 voyages par jour de l’ancienne ligne 67 et sur 194 voyages par jour des anciennes lignes 65, 67 et 77 combinées La 67 ne passe même pas en dehors des heures de pointe L’ajout des 25 voyages de la ligne 67 accommode moins de 5 % des usagers de l’est de la rivière Gatineau
Les réseaux performants minimisent le nombre de correspondances pour les usagers CORRESPONDANCES