Plan de modernisation des installations industrielles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
But de la lecture critique
GT 8 – Inspection interne
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques »
Action de l’inspection Bilan et perspectives
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
La démarche pédagogique du MF1
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Certifications Hanen KALLEL
Processus DE Capitalisation
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
« Génome, adaptation et environnement »
Etats Généraux du Travail Social
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les stratégies pédagogiques en
Les outils de simulation multiphysique et d’acquisition de données au service de l’enseignement des sciences de l’ingénieur Baccalauréat Scientifique Éric.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Université du Québec à Montréal
Délégation à l’Emploi et aux Formations
1  Inspection du 7 décembre 2010 : « Meilleures Techniques Disponibles » Bilan des inspections 2010/2011 Principaux thèmes abordés :  mise en œuvre des.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
Ville de . Eléments méthodologiques
Outil d’évaluation des actions de communication
L’après SIEJ, Le futur Portail Caf Partenaires
Audit hygiène des mains
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
Journée annuelle des centres régionaux du Sudoc-PS– 19 mai 2011.
Coordination Départementale - Comité de Pilotage- Prikro le 24/08/2014
1 Formation des formateurs Introduction générale Novembre 2013 Jacques-André GUY, anc. Juge cantonal, Membre de la Direction de l’Académie suisse de la.
La démarche d’audit La démarche d’audit s’articule toujours en Phases : La première phase permet de planifier l’audit à partir de la définition du périmètre.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Objectif de l’IPMVP : « Mesurer et Vérifier les économies d’énergie, donner la preuve de ce que l’on annonce »
La norme professionnelle
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Etude cinématique sur l’axe R3 d’un robot fruitier
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
Natacha ELIA Coordination Production Intégrée et Agriculture Raisonnée.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Enseignement par compétences et tâches complexes
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Développement de dispositifs médicaux
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Plan de modernisation des installations industrielles PROJET CONJOINT DE R&D DES TRANSPORTEURS PAR CANALISATIONS (JIP) POINT DES TRAVAUX Jean GRENIER

DELIVRABLES - ATTENTES POINT DES TRAVAUX CONCLUSIONS – SUITES … PLAN DE LA PRESENTATION RAPPEL : HISTORIQUE DELIVRABLES - ATTENTES POINT DES TRAVAUX CONCLUSIONS – SUITES …

1- RAPPEL : HISTORIQUE MISE EN PLACE PARTICIPANTS FONCTIONNEMENT lancement officiel le 23/01/2011 pour une durée de 3 ans (conventions datées du 1er décembre 2010) PARTICIPANTS   Participants POOL PETROLIER DGPR CRIGEN/GDFSUEZ SPSE GRTgaz SPMR ALFI (Air Liquide France Industrie) SFDM TOTAL SA SNOI TOTAL PETROCHEMICALS France VERMILLION TRANSPORTS ET INFRASTRUCTURES GAZ FRANCE TRAPIL POOL Pétrolier (voir ci-contre) GEOSEL FONCTIONNEMENT un Comité Directeur (maîtrise d’ouvrage) un Comité Scientifique et Technique (maîtrise d’œuvre) une Maîtrise d’Œuvre Déléguée : le CRIGEN de GDF SUEZ FINANCEMENT budget total 1217 K€ pour 3 ans dont 200 K€ contribution de la DGPR MOYENS les experts et les moyens (laboratoires par exemple) des transporteurs (sociétés membres du JIP) des appels à l’extérieur, dont une collaboration avec le Pipeline Research Council Institute  

2- DELIVRABLES - ATTENTES Etablissement de rapports d’études internes au JIP Production de « recommandations » et de « recueils de bonnes pratiques » destinés à faire le lien avec l’interprofession, GESIP en particulier (ces documents produits sont destinés à être intégrés dans les guides), avec l’Administration : explicitation et éléments de compréhension de la mise en œuvre des plans d’inspection. Domaines couverts l’aptitude au service des canalisations de transport d’hydrocarbures liquides présentant un « effet de toit », la gestion de l’intégrité des canalisations non inspectables par voie interne, la surveillance des fuites accidentelles, les stratégies d’inspection (cinétiques d’évolution des défauts et intervalles de réinspection associés).  

3- POINT DES TRAVAUX 3.1 THEMATIQUE « RACLEURS INSTRUMENTÉS »   DOCUMENTS TERMINÉS Etude évaluant les outils d’inspection internes et leurs performances annoncées (benchmark) enquête réalisée auprès de 50 fournisseurs de RI. Complétée par une recherche bibliographique (technologies émergentes). les données collectées auprès de 23 prestataires ont été rassemblées suivant : les conditions de mises en œuvre la nature des défauts recherchés les performances annoncées associées pour mettre en évidence des « limites » et des « gaps » d’applications remarque : les prestataires n’ont pas souhaité répondre sur la « détection de l’effet de toit ».

3- POINT DES TRAVAUX Recueil de méthodologies et pratiques pour l’analyse des performances des racleurs instrumentés objectif : améliorer la maîtrise de la performance des prestataires à travers une méthodologie d’analyse des performances des RI (identification des éléments clés à prendre en compte). la méthodologie en question, qui respecte les recommandations du POF(1), s’appuie sur cinq points : une déclinaison de la démarche générale proposée dans l’API 1163 avec quelques modifications mineures pour les pertes de métal, défauts plans et enfoncements ; la spécification des incertitudes à considérer pour les techniques de caractérisation en fouille en fonction du type de défaut et de la technique mise en œuvre ; la précision d’un processus de la mise en correspondance des indications rapportées par les racleurs instrumentés et les défauts constatés en fouille ; la standardisation des procédures de caractérisation des défauts en fouille ; la spécification des méthodologies statistiques à utiliser. Méthodologie opérationnelle d’analyse des performances des outils d’inspection en ligne des réseaux de transport complète, précise et approfondit certains points du rapport précédent. (1) Pipelines Operators Forum

3- POINT DES TRAVAUX Caractérisation en fouille des désalignements angulaires au niveau de la soudure longitudinale des canalisations de transport la vérification des performances des RI passe par la comparaison avec des observations et mesures réalisées en fouilles. l’étude concerne la caractérisation in situ des défauts d’effet de toit, elle précise les conditions et décrit les algorithmes permettant d’obtenir des mesures reproductibles et justes au moyen des méthodes utilisées actuellement par les opérateurs : estimations d’incertitudes, … le rapport rend compte de méthodes complètes et validées et les met à disposition.

3- POINT DES TRAVAUX 3.2 THEMATIQUE « INSPECTION DES CANALISATIONS NON INSPECTABLES PAR VOIE INTERNE ET SURVEILLANCE DES FUITES ACCIDENTELLES »   DOCUMENTS TERMINÉS Eléments méthodologiques pour l’inspection des canalisations enterrées par les mesures électriques de surface proposition d’une méthodologie de gestion de l’intégrité des canalisations susceptibles de présenter des corrosions externes et inspectées par MES. quatre étapes d’une démarche itérative basée sur l’évaluation du risque : étude préalable de la canalisation visant à définir des zones homogènes de risque d’atteinte, et à identifier des zones homogènes à inspecter par MES (hiérarchisation), recherche des indications des défauts de revêtement et traitement de ces indications, réalisation d’excavations, analyse des résultats et suites à donner, évaluation de l’état de conservation et de l’aptitude au service de la canalisation jusqu’à la date de son prochain examen.

3- POINT DES TRAVAUX Analyse croisée des performances des technologies d’inspection des canalisations par ondes guidées et domaines d’applicabilité cinq technologies de génération d’ondes guidées ont été expérimentées dans le cadre de tests à l’aveugle sur une maquette d’essais (banc CRIGEN) ces essais ont permis : de préciser les limites d’utilisation des technologies en question : distances de tir, capacités de détection, résolution, « profondeur » de détection des défauts … de mettre en évidence des « conditions générales » de nature à optimiser la mise en œuvre de ces technologies l’analyse et le traitement des signaux restent un point faible de la technologie (« accompagnement spécifique du prestataire » - comme pour le passage de RI) qualification préalable des prestataires, pour fiabiliser les résultats (aller vers un guide de bonnes pratiques détaillé ?) l’étude propose en conclusion un synoptique des domaines d’application potentielle des ondes guidées Evaluation de l’outil d’inspection externe par ondes guidées WIBE associé à l’outil numérique de dimensionnement de défauts WFEM

3- POINT DES TRAVAUX Evaluation du générateur piézoélectrique d’ondes ultrasonores guidées Teletest TWI outils dont les performances (capacité de focalisation en particulier) permettent d’ouvrir la voie vers une meilleure détection et des possibilités de dimensionnement et donc d’analyse de défaut. Détection précoce des fuites sur les pipelines critère de choix de telle ou telle technologie point des technologies principales Eléments méthodologiques pour l’évaluation de la criticité des traversées sous fourreaux Synthèses des recommandations issues des rapports précédents

3- POINT DES TRAVAUX 3.3 THEMATIQUE « EVALUATION DE LA SEVERITE DES DEFAUTS ET DE LA CINETIQUE DE LEUR EVOLUTION »   DOCUMENTS TERMINÉS Synthèse des connaissances sur les cinétiques de progression des corrosions interne et externe sur les canalisations de transport Identification des paramètres à prendre en compte pour la détermination des intervalles de réinspection et limitations associées (étude MACAW) Recommandations pour l’élaboration des plans de réparation entre deux inspections Q2 2014 EN COURS

3- POINT DES TRAVAUX 3.4 THEMATIQUE « APTITUDE DU SERVICE DES CANALISATIONS DE TRANSPORT PRESENTANT UN DEFAUT D’EFFET DE TOIT »   DOCUMENTS TERMINÉS Confrontation des résultats d’un essai pleine échelle avec les prévisions des modèles disponibles s’appuie sur un essai réalisé au CRIGEN, intègre les travaux effectués par PENSPEN à la demande de SPSE. les simulations associées à ces essais et travaux permettent de valider la cohérence des modèles CRIGEN et PENSPEN vis-à-vis de l’analyse de la « criticité » des défauts d’effet de toit (angle d’amorçage notamment). Recommandations pour la détermination de l’aptitude au service des canalisations présentant un effet de toit document de synthèse qui fait aussi le lien avec les conclusions du GT spécifique « Effet de toit » (Administration + transporteurs).

3- POINT DES TRAVAUX 3.5 STATUT / UTILISATION DES DOCUMENTS Les documents préparés par le JIP peuvent être de nature « pédagogique » peuvent contenir des « recommandations » L’utilisation de ces documents nécessite des synthèses (en particulier pour en extraire les recommandations) se décline en liaison avec les guides GESIP (guide « Surveillance, Maintenance, Inspection, Réparation », Guide « Normes » en particulier) synthèses et interfaçage avec les guides GESIP = en cours

3- POINT DES TRAVAUX 3.5 STATUT / UTILISATION DES DOCUMENTS Synthèses émises ou en cours Recommandations pour l’évaluation de l’aptitude au service d’une canalisation présentant un désalignement angulaire de sa soudure longitudinale Recommandations pour l’évaluation de l’aptitude au service des canalisations non inspectables par racleur instrumenté susceptibles de présenter des atteintes au métal externes Recommandations pour déterminer les intervalles entre les inspections par racleur instrumenté détecteur de pertes de métal Détection précoce des fuites DOCUMENT TERMINÉ DOCUMENT TERMINÉ EN COURS – FIN 05/2014 EN COURS – FIN 06/2014

4- CONCLUSION - SUITES 4.1 CLOTURE DES TRAVAUX EN COURS A l’issue de ce « Premier round » : organisation d’une journée de présentation des travaux (Administration + Transporteurs) Le 10/06/2014 après-midi 4.2 UNE SUITE EST EN COURS DE PREPARATION Courant 2013, les membres du JIP (Administration et Transporteurs) constatant l’intérêt de tels travaux, ont acté leur poursuite. Les travaux sont engagés sur l’examen des conditions de mise en place d’un JIP n°2 (nouveaux participants ? autres modes de fonctionnement…  nouvelle convention)… A partir de thèmes en cours d’identification  appel à sujets ! Q1 et Q2 2014

Merci pour votre attention