L’organisation de la journée de votre enfant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Advertisements

BIENVENUE au Collège René Long
LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANCAIS
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Visite des Ecoles Collège Hubert Delisle Rentrée 2007
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
La 6ème au lycée Jean Renoir
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
La Liaison GS-CP.
Ce qui est nouveau au collège…
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
4.5 jours / semaine. Ecoles Bourg & Tartaix 7h50 8h30 11h30 13h15 11h30 13h15 15h3013h15 15h30 16h3015h30 16h30 15h30 16h30 18h30 16h30 Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi.
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Le Système Scolaire Français
Les enfants Les parents Les équipes éducatives ( enseignants, ASEM…) Les associations ( périscolaire, sportives, culturelles…) Les transports Les cantines.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
DSDEN de L’Aveyron ACADEMIE DE TOULOUSE
L’école maternelle.
Portes ouvertes Collège Gustave Flaubert Duclair
Le programme personnalisé de réussite éducative
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Le système scolaire français
Réunion des directeurs
Le projet d’école axes prioritaires :
Circonscription Mortagne-au-Perche
EFFECTIF DE LA CLASSE : 34 élèves 18 CM1 et 16 CM2
1.Présentation de l’école 2.Projet d’école 3.Règlement intérieur 4.Conseils et recommandations Présentation de l’école Education Prioritaire: L’école est.
Réforme des rythmes scolaires
ACCUEIL DES PARENTS D’ELEVES DE CM2
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
NOUVELLE ORGANISATION DES TEMPS SCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES
Organisation des nouveaux rythmes scolaires
Réunion d’information
Une journée à l’école Notre Dame
Réunion nouveaux parents CP
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
La crèche des Moulins Le 19 septembre 2014.
Classe de neige du 26 au 30 janvier
Collège de l’Harteloire
Collège de l’Harteloire
Conseil d’école 3 e trimestre 2013/ mai 2014, 18h30, gymnase du primaire Bienvenue!
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
La reforme des rythmes scolaires
Rythmes scolaires Vendredi 21 février Les principes réglementaires Semaine : 24 heures sur 9 demi-journées Journées : 5h30 maxi Demi-journée : 3h30.
Bienvenue en grande section
Les rythmes scolaires.
1 Une nouvelle organisation à la rentrée des classes 2014.
La semaine de 4 jours ½ et les TAP (Temps d’Activités Périscolaires)
Rue du séminaire Quintin
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
Animation pédagogique
Quelle organisation à la rentrée 2010 ? Le mardi 6 avril, nous avons rencontré M. l’ Inspecteur qui souhaitait proposer une autre organisation, tout en.
Expérimentation du soutien scolaire en horaires décalés Ecole Elie de Sayvre 2008/2009 Commune de La Châtaigneraie (85120) ‏ Circonscription de Chantonnay.
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
1er Conseil d’école du 15 décembre 2014.
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
LE PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE P P R E.
Le collège ALBERT LOUGNON
L'école maternelle École Louis Pergaud mode d'emploi
Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
QUELQUES RAPPELS.
Conseillère Orientation Psychologue
LA RENTREE EN PETITE SECTION MATERNELLE
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Réunion d’admission Elèves accueillis à la rentrée 2016 Vendredi 10 juin 2016.
Transcription de la présentation:

L’organisation de la journée de votre enfant. Qu’apprend-on à l’école maternelle ?

L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. Il apprend progressivement (acquisition d’autonomie, de connaissances et de compétences) afin de préparer sa réussite au CP. 23 heures de français 7 heures d’arabe (dialectal)

L’équipe pédagogique 8 classes de Petite section à partir de la rentrée 2014 16 enseignantes et 8 assistantes prêtes à accueillir chaque jour votre enfant. Deux directeurs M. Hussenet Olivier : cycle 1 (maternelle) et cycle 2 (CP/CE1) M. Broutin Luc : cycle 3 (CE2 / CM1 / CM2) Une conseillère pédagogique coordonne la maternelle: Mme Vergely Joëlle Une coordonatrice d’arabe : Mme Hiam Sfeir Un psychologue scolaire : M. Joe Acoury Un secrétariat : Mme Semenouglou Thérèse et Mme HADDAD Eliane, Mme Khoury Claude pour la vie scolaire

Les effectifs. La composition des classes 28 élèves par classe pour permettre à votre enfant de se familiariser au mieux avec l’environnement scolaire et améliorer les conditions d’apprentissage. Des classes hétérogènes avec un équilibre garçons /filles Les jumeaux

L’organisation scolaire Une rentrée en douceur A partir du 08 septembre 2014 Rentrée décalée sur 3 jours (par petits groupes) 1er jour : les élèves sont admis en petits groupes avec leur(s) parent(s). Une heure trente par demi groupe. Informations sur le blog de l’école maternelle le 05 septembre (formation des groupes) 2ème et 3ème jours : accueil des élèves en ½ groupe (sans les parents qui vont rapidement s’éclipser…) 4ème jour : classe complète. La question du BUS

Les règles de fonctionnement inscrites dans le réglement intérieur de l’établissement Heures d’ouverture Début des activités de la classe. Sécurité : remise des élèves aux parents ou aux personnes désignées par eux. Les arrivées tardives

Les élèves inscrits au service des transports Connex Ils sont accueillis à l'école à partir de 7 h 10. Ils sont alors pris en charge par une équipe d'accueil (trois enseignantes et deux assistantes). A la fin de la journée (13h 30), ils sont conduits, en rang, par l’assistante de la classe à un lieu de regroupement. (à proximité du parking des bus, dans l'enceinte du Lycée). Chaque enfant est confié individuellement à l’accompagnatrice du bus. Les changements de bus pour convenance personnelle ne sont pas autorisés.

L’entrée et la sortie Accueil de 7h 30 à 8h 00 Sortie à 13h 45 Pour des raisons de sécurité, tout enfant de maternelle doit être accompagné et surtout repris par un adulte qu’il reconnaîtra facilement. La liste des personnes autorisées à venir chercher l’enfant est affichée en classe. Elle doit être actualisée en cas de changement. Si vous avez plusieurs enfants au GLFL, il est évidemment souhaitable de prendre en charge, en premier, le plus petit. C’est parfois un moment d’attente difficile pour l’enfant, potentiellement stressant, il convient aussi d'être ponctuel.

Si vous avez d’autres enfants à l’école élémentaire… vous pouvez demander par courrier l’autorisation de passage afin qu’il vous rejoigne sous le hall principal de l’école maternelle. Un enfant de maternelle ne pourra pas être repris par un frère ou une sœur de l’école élémentaire et / ou du collège.

L’emploi du temps des classes de l’école maternelle La co-intervention en classe : une heure par semaine Objectifs : - Améliorer et renforcer les compétences langagières en français et en arabe. - Harmonisation des pratiques d'enseignement et de suivi des projets de classe.

Une journée de classe (à titre indicatif) PS H1 : 7H30-----8h20 H4 : 10h25-----11h25 Français / Arabe le jeudi H2 : 8h20-----9h05 R2 : 11h25-----11h45 20’ Collation en classe H5 : 11h45-----12h45 R1 : 9h05------9h25 Français / Arabe le lundi H3 : 9h25-----10h25 Cantine :11h 45-12h10 SIESTE (1 heure) Co-intervention le vendredi

Les collations et la cantine Quel type d’aliments ?

La collation et le déjeuner

Sécurité, santé et hygiène La surveillance des récréations L’infirmerie et la visite médicale (fiche médicale, autorisation d’intervention chirurgicale…) Le bien-être dans les classes et dans la salle de repos (chaleur…) Les activités pendant les vacances

Perspectives dans les années futures Des travaux et des relocalisations de classes. Des Un parking des bus en sous-sol Une journée avec (enfin) une vraie pause méridienne Des effectifs maintenus à 30.

Des questions pratiques Communication privée Le cahier de liaison Le livret scolaire Par mail Pour écrire ou par courrier pour écrire au directeur : olivier.hussenet@glfl.edu.lb Pour signaler une absence claude.khoury@glfl.edu.lb Communication publique Site du grand lycée www.glfl.edu.lb - Sur le Blog du Lycée http://ecoleprimaireglfl.wordpress.com/ Par SMS en cas d’urgence : un seul numéro