Délégation de pouvoir 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
La délégation de pouvoir en matière de HSE
© maxime moulins
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
Atelier A Prise en charge des patients requérant une biothérapie pour PR: enquête sur le partage des tâches entre professionnels de santé Dr Éric Senbel.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts NOTIONS DE BASE - Organiser.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts Quelques exemples - Organiser.
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Les acteurs suivants ont participé à la réalisation de ce document
GÉRER LES COMPÉTENCES.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
SECURITE ELECTRIQUE.
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Le document unique de prévention des risques professionnels
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Association loi 1901 Régime juridique.
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
SYSTEMES D’INFORMATION
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Les représentants des parents d'élèves
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Deuxième partie : Management
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
LES MISSIONS DU C.H.S.C.T. EN 20 QUESTIONS
LA PLACE DE LA CONFORMITE DANS LE CONTRÔLE INTERNE DES TRAVAUX DU COMITE DE BÂLE A L’ADOPTION DE MIF 2, UNE EVOLUTION PLUS APPARENTE QUE REELLE.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
L’association loi 1901 Les statuts
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Avocat au barreau de Strasbourg
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
2. La diversité des dirigeants et des styles de direction
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
CLUB PME - HSE - 18 avril
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Projet Easymail Les boites génériques Dossier RIMM.
37éme rencontres du GP'Sup POINT DE VUE DES INSPECTEURS
La responsabilité des soignants en gériatrie
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
l'inspection des personnels et les entretiens professionnels
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE
La délégation de pouvoir(s)
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Séquence 4 : Contrôle Interne
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 2: Pénibilité - Le rôle déterminant du manager Pénibilité 1.
Transcription de la présentation:

Délégation de pouvoir 1

Repères pédagogiques Référentiel : Prérequis : Niveau : tout niveau Compétence : « Se référer au cadre réglementaire et normatif qui s'applique à l'entreprise » Savoir : « Délégation de pouvoir  » Prérequis : Principes généraux de prévention Responsabilités civile et pénale Niveau : tout niveau Public : tout public

AVERTISSEMENT Ce document a été validé par le RFFST. Il peut être librement et gratuitement utilisé dans un cadre pédagogique. Toute utilisation de ce matériel est soumise au respect de la propriété intellectuelle. Il est placé sous licence Creative commons.

Sommaire Les obligations de l’employeur en SST La délégation de pouvoir La lettre de mission La note d’organisation

Les obligations de l’employeur

Code du travail L.4121-1 L4121-2 Obligation de résultat

Délégation de pouvoir

Définitions Délégant : celui qui délègue son pouvoir Délégataire : celui a qui est délégué le pouvoir Délégation de pouvoir : le délégant transfère au délégataire le pouvoir d’agir en son nom et pour son compte dans le domaine défini par la délégation avec la responsabilité correspondante. Une délégation de pouvoirs permet aux dirigeants de confier le soin à des collaborateurs ou à des subordonnés d’engager valablement l’entreprise, c’est-à-dire de prendre des décisions en son nom.

Pourquoi ? C’est une nécessité pratique dans toute grande organisation, C’est une nécessité juridique afin que les décisions soient prises au bon niveau C’est une traduction de l’organisation d’une entreprise et un outil de management

Au niveau juridique La délégation de pouvoirs, c’est un transfert juridique de compétence et de responsabilité. Le délégataire devient l’auteur des décisions prises.

Implications Le délégant est dessaisi desdits pouvoirs et pour être effective le déléguant ne doit pas intervenir, a priori, dans la matière déléguée Le délégant n’est pas responsable des décisions prises, mais il conserve un pouvoir hiérarchique et de contrôle. La délégation est consentie à une personne désignée de façon abstraite (ès qualité) La délégation subsiste donc avec les successeurs du délégant et du délégataire.

Le triptyque de la délégation de pouvoir Compétences : connaissances techniques indispensables, compétence juridique Autorité : le délégataire doit pouvoir donner des ordres, contrôler, prescrire, adresser des directives, Moyens : humains, matériels, financiers, techniques, pour que la délégation bénéficie d’un réel transfert de pouvoirs.

Une délégation de pouvoir ne se décrète pas, elle se constate Formalisation Il est intéressant de formaliser une délégation de pouvoir : pour informer le délégataire de la délégation consentie : nature des pouvoirs délégués moyens attribués réglementation applicable Responsabilité pénale… pour communiquer dans l’entreprise sur l’organisation retenue. Une délégation de pouvoir ne se décrète pas, elle se constate

Jurisprudence En cas de litige, le juge peut évaluer, en plus du triptyque : La taille de l’entreprise Le nombre de sites L’activité de l’entreprise L’acceptation par le délégataire …

La lettre de mission

Principe C’est un acte managérial, précisant la nature des tâches qui sont confiées à l’intéressé. Le délégataire peut utilement recourir aux lettres de mission pour se faire aider dans l’exercice de ses pouvoirs.

La note d’organisation

Principe C’est un acte réglementaire destiné à : définir un cadre de cohérence sur l’activité, préciser les tâches de chacun, préciser le rôle des entités. C’est également un outil de management, mais elle ne se traduit pas par un transfert de responsabilité.  Une bonne pratique : la délégation s’appuie, pour le contenu, sur la note d’organisation qui doit donc lui être préalable.