Pratiques réflexives au service du langage Collectif de directeurs d’école. Jacques Pasquier ,Veigy école primaire Isabelle Maignan Dorioz, Bonneville école maternelle Agnès Bessac, Villaz école élémentaire Pascale Buffard , Bonneville école élémentaire
Pourquoi ? élèves enseignants Développement cognitif et social Traitement de l’information Habileté langagière Raisonnement Outil de conception de l’enseignement du langage (J.Levine) Outil d’observation fine des élèves Transdisciplinarité
Comment ? Atelier de philosophie et Littérature de jeunesse au service de l’instruction civique. Pratique d’ateliers philosophiques en moyenne section pour développer le langage. Atelier philosophique pour développer la pensée réflexive. Pratiques réflexives pour enrichir le lexique.
Constats Cadre de réussite Et cette année ? Cohérence et continuité pédagogiques. Choix pertinents des thèmes . Modestie dans le choix des objectifs et des attentes . Implication et motivation des élèves. Émergence d’une pensée réfléchie et argumentée. Bien fondé du passage à l’écrit. Pour l’enseignant analyse de sa pratique et de sa posture .
Quelle(s) suite(s) envisager ? Sensibiliser et former les collègues à cette démarche : animation pédagogique. Mutualisation au sein de l’école : espace partagé pour ces pratiques. Inscription d’une telle démarche dans le projet d’école. Progressivité des exigences (langage, attitude)