D. Leboul1, V. Royer2, J-M. Peter3, D. Faivre-Chalon4, J-F. Richard 1 Discuter la scientificité d’une recherche qualitative : exemple de l’étude « midazolam et sédation » D. Leboul1, V. Royer2, J-M. Peter3, D. Faivre-Chalon4, J-F. Richard 1 1 Pôle Recherche SPES « Soins Palliatifs En Société » Maison Médicale Jeanne Garnier, Paris 2 Doctorant à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) 3 Cerlis, UMR 8070, Université René Descartes Paris Cité Sorbonne 4 USP, CHRU de Besançon dleboul@adc.asso.fr
Contexte et problématique de l’étude Constat : En USP il existe un paradoxe entre un large usage du midazolam et le peu de références explicites à la sédation. Objectifs de l’étude : Comprendre le rapport subjectif des soignants au midazolam et à la sédation Comprendre la nature des représentations de la sédation Enjeu clinique : Amélioration des pratiques cliniques en SP basées sur des connaissances scientifiquement fondées Enjeu de la présentation : Discuter la scientificité de cette étude
Démarche de recherche
Déroulement de l’étude Références théoriques pluridisciplinaires : médicale, psychologique, sociologique Bibliographie Méthodologie qualitative : 2 populations : médecins, soignants 2 lieux : USP du CHU Besançon et MMJG 3 méthodes de recueil des données : Focus groups de soignants Récits cliniques Observations participantes 2 méthodes d’analyse des données analyse thématique des verbatim analyse lexicale
Critères de scientificité Définition d’un cadre théorique État de la question Échantillon raisonné Description du contexte Croisement des méthodes de recueil Croisement des méthodes d’analyse Collaboration interdisciplinaire des chercheurs Confrontation des résultats rigueur transférabilité crédibilité fiabilité RIGUEUR