D. Leboul1, V. Royer2, J-M. Peter3, D. Faivre-Chalon4, J-F. Richard 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’aide soignant(e) et le raisonnement clinique
Advertisements

Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
Le psychologue, un acteur du changement social ? Le psychologue, un acteur de changement social ? Louverture de nos missions au social et au communautaire.
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Avec le soutien de l’équipe du réseau ALISPAD
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
ADReCA Lyon - Sept ADReCA Association pour le développement dune recherche citoyenne active « Faciliter la production de connaissances scientifiques.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Structuration de la recherche paramédicale
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
LE MEOPA Mélange Équimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote
Usages du ePortfolio et construction d’une identité numérique
État de lart et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
Etat de l’art et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
La démarche clinique infirmière
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
1.1.3 La démarche scientifique
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Développement dun system expert daide à linterprétation de lindice matériel et à son apprentissage.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
1 M2-MC3-Parcours EIAH/DU-TICE Spécialité MC3
Rédaction d’un article ou d’une thèse : le plan IMReD
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Université du Québec à Montréal
1 Bilan de la formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires : Année et perspectives… Yann Duceux (Responsable Département.
Master spécialité recherche Didactiques et Interactions
Approche Pluridisciplinaire du Handicap Neurologique de l’Adulte
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Démarche éducative auprès d’un patient
La recherche sociale… JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 1.
Faivre Nadège / Moulin Marina
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
Méthodologie de la recherche
Méthodes et outils pour la démarche expérimentale Séance 5
 L’informatique ne cesse de se développer. Elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.  En effet, elle intervient de plus.
Méthodologie de recherche
Violaine Cheilan Dr Patrick Imbert Le 11 décembre 2010
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Conseils rapports et soutenance
Faculté d’éducation L’état des compétences informationnelles d’étudiantes et d’étudiants de 2 e et 3 e cycles en éducation dans les universités québécoises.
Réflexions sur l’utilisation du placebo dans la recherche internationale. L’exemple des essais relatifs à la transmission verticale périnatale du virus.
EBP-BIOSOC « Agriculture et développement durable dans les problématiques d’ « Evidence based policies » - 8 février
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Faculté d’éducation Sereywathna Soung, doctorante et membre étudiante du CRIÉSÉ (Courriel: Sous la direction des professeurs F.
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
11 Les innovations de l’examen par les pairs aux IRSC, réelles et nécessaires Mark Bisby Vice-président, Recherche Université Laval, 11 avril 2006.
Recherche Documentaire et traitement de l’information
RTRA-SHS Conseil scientifique - 22 novembre 2006 RTRA Sciences humaines et sociales Ecole d’Economie de Paris Toulouse Sciences Economiques Réseau des.
Mise en œuvre d’une action thématique à l’échelle régionale Marie-Claude MAILLARD MIRTMO DRTEFP Quimper Guy COLIN ST en CORNOUAILLE Quimper SMSTO – Brest.
1 Projet PICRI “Agénésie : des corps incomplets ?” 
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Raisonnement clinique Infirmier
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Transcription de la présentation:

D. Leboul1, V. Royer2, J-M. Peter3, D. Faivre-Chalon4, J-F. Richard 1 Discuter la scientificité d’une recherche qualitative : exemple de l’étude « midazolam et sédation » D. Leboul1, V. Royer2, J-M. Peter3, D. Faivre-Chalon4, J-F. Richard 1 1 Pôle Recherche SPES « Soins Palliatifs En Société » Maison Médicale Jeanne Garnier, Paris 2 Doctorant à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) 3 Cerlis, UMR 8070, Université René Descartes Paris Cité Sorbonne 4 USP, CHRU de Besançon dleboul@adc.asso.fr

Contexte et problématique de l’étude Constat : En USP il existe un paradoxe entre un large usage du midazolam et le peu de références explicites à la sédation. Objectifs de l’étude : Comprendre le rapport subjectif des soignants au midazolam et à la sédation Comprendre la nature des représentations de la sédation Enjeu clinique : Amélioration des pratiques cliniques en SP basées sur des connaissances scientifiquement fondées Enjeu de la présentation : Discuter la scientificité de cette étude

Démarche de recherche

Déroulement de l’étude Références théoriques pluridisciplinaires : médicale, psychologique, sociologique Bibliographie Méthodologie qualitative : 2 populations : médecins, soignants 2 lieux : USP du CHU Besançon et MMJG 3 méthodes de recueil des données : Focus groups de soignants Récits cliniques Observations participantes 2 méthodes d’analyse des données analyse thématique des verbatim analyse lexicale

Critères de scientificité Définition d’un cadre théorique État de la question Échantillon raisonné Description du contexte Croisement des méthodes de recueil Croisement des méthodes d’analyse Collaboration interdisciplinaire des chercheurs Confrontation des résultats rigueur transférabilité crédibilité fiabilité RIGUEUR