Commission d’Hygiène et de Sécurité ART L.421-25 DU CODE DE L’EDUCATION
QUI COMPOSE LA CHS ? des représentants des personnels de l’établissement, des élèves, des parents d’élèves, de l’équipe de direction et d’un représentant de la collectivité de rattachement, Elle est présidée par le chef d’établissement.
ROLE DE LA CHS ? Elle est chargée de faire toutes propositions utiles au conseil d’administration en vue de promouvoir la formation à la sécurité et de contribuer à l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité dans l’établissement et notamment dans les ateliers.
La sécurité incendie
L’exercice d’évacuation Il a eu lieu le 27 septembre Les enseignants étaient prévenus de la date et de l’heure
Les points positifs Les premiers sortent 20 secondes après le début de l’alarme et les derniers après 2 min 50 Les consignes sont claires Les élèves sont restés calme L’appel a été fait sérieusement
Les points à améliorer Faciliter l’ouverture de la porte au bout du couloir M Préciser la procédure de regroupement dans la cour et sur le plateau sportif Quelques embouteillages dans le couloir P et l’évacuation couloir S Des fenêtres restent ouvertes
Actions à prévoir Mise en place formation manipulation extincteurs et consignes évacuation pour les personnels volontaires (une demi journée 15 personnes maximum)
le système de sécurité incendie
Fonctionnement actuel Alarme en veille restreinte car trop de déclenchement intempestif Si déclenchement d’un déclencheur manuel (boitier rouge) Un signal sonore à la loge Qui cherche à joindre quelqu’un Procédure de levée de doute aléatoire
Fonctionnement non satisfaisant Responsabilité du chef d’établissement Contraire à la règlementation
Ce qu’il faut pour y remédier : Mise en place de cache sur les boitiers rouges pour éviter les alarmes intempestives Travaux pour enlever ces boitiers trop nombreux Mise en place de moyens de communication : portables Mobilisation de la vie scolaire
Nouvelles procédures Alarme en veille normale Si quelqu’un déclenche l’alarme dans les 5 minutes qui suivent le signal sonore d’alarme incendie se déclenchera si personne n’a levé le doute Évacuation des bâtiments
mise à jour des documents de sécurité
Le document unique d’évaluation des risques professionnels
De quoi s’agit il ? L’employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques pour la sécurité et la santé des travailleurs…
Qu’est ce que l’évaluation des risques professionnels ? Identifier les risques Estimer, classer les risques Proposer des actions de prévention
Actions à entreprendre Soumettre un nouveau questionnaire actualiser le document
Le Plan Particulier de Mise en Sureté
Quand ? EN CAS DE RISQUES MAJEURS : Risques naturels (mouvement de terrain, tempête, accident météorologique, éruption volcanique, tremblement de terre, inondation…) Risques technologiques (accident industriel, transport de matières dangereuses, accident chimique, nucléaire ou biologique…) Risques conflictuels ou sociétaux (attentat, mouvement de foule…).
En quoi ça consiste ? Il a pour objectif la mise en sûreté des élèves et des personnes. Il est déclenché sur alerte par les autorités compétentes (signal national) ou relayé ou déclenché dans l’établissement par un signal (ex : corne de brume) différent de l’alarme incendie/ évacuation. Comme prévu dans le PPMS, les élèves et les personnels sont maintenus dans les salles de classe ou regroupés dans un lieu prédéfini (confinement ou autres mesures adaptées à la situation).
Action à entreprendre Organiser un exercice le mettre à jour / en place Organiser un exercice
Suggestions pour la prochaine CHS Quels sont les sujets que vous souhaiteriez aborder lors de la prochaine CHS?
conclusion
Actions à prévoir Formation manipulation extincteurs DUER : actualisation, nouvelle identification risques PPMS : mise à jour, organisation d’un exercice