1 Séminaire du LAREGE Paris, le 22/11/2010 Ce document est le support d’une intervention présentée à un séminaire du Laboratoire de Recherche de l’EGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
La GNU/GPL v3 du point de vue des administrations publiques _______ L'importance des SaaS Pascal Verniory responsable du service juridique du Centre.
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
La didactique professionnelle
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Vers des régimes efficaces de la Concurrence dans les pays dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités (Projet 7Up4 CUTS ) Rôle des membres du.
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
1 Usages « communautaires » du Net et dynamiques dapprentissage Valérie Fernandez et Claire Charbit Séminaire Economie des Communautés Médiatées Jeudi.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Stratégie de communication conjointe
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Intelligence Économique et Veille Stratégique:
Un concept pour la modélisation de la recherche qualitative, pp
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
Jacques Conforti Socio-économiste (FAO)
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
DataLab® Toute la connaissance client en quelques minutes
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
L’externalisation marketing
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
La trahison des images, René Magritte, 1929
Technologie au cycle central
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
CeNaFFe Abdelhafidh Ben Souda
INFLUENCES ET CONSÉQUENCES POUR LES SERVICES D’APPROVISIONNEMENT Développement Durable Montréal, novembre 2003.
Interoperabilité des SI - Urbanisation
Evolution de l'offre de service du C. H. U
VEILLE ALERTE Observatoire SENSIBILITE GENRE
2e partie: Conception d’un projet web Présentation de Nathalie Caccamo
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Le pouvoir dans les organisations
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
évolutions et précisions
Présenté par : Attia Hamza Merzouk Abdelkrim 2003/2004
RAPPORT D’ACTIVITE.
Chapitre 3-B : AUTOMATIQUE : LES S.L.C.I.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Initiation à la Méthodologie de Recherche
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Les structures d’organisation
Des approches cognitives aux approches émergentes de l’apprentissage
Aurélien Eminet OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION Soutenance de thèse 16 Janvier 2012 LA SÉLECTION DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS DANS LES.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Etude des systèmes Notion de système.
Sciences de l'Ingénieur
Supports de formation au SQ Unifié
Management des Systèmes d’Information (MSI)
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
3. Les Pratiques : Une recherche d’informations combinant utilisation de l’Internet, relation avec les institutions spécialisées et les proches.  Si Internet.
Controverses éthiques: comment les gérer? Jean Marie TALOM Réseau sur l’Ethique, le Droit et le Sida (REDS) - Cameroun Janvier 2007.
Pierre Le Leannec Tuteur : Jean-Noël Lavier
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
D’après une présentation de A. Conti
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.
1 Approche globale pour l’analyse des risques en entreprise Travaux de thèse de Audrey DASSENS (partenariat GRE-UHA, IRIAF Niort, CEA) J.-F. BRILHAC Laboratoire.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

1 Séminaire du LAREGE Paris, le 22/11/2010 Ce document est le support d’une intervention présentée à un séminaire du Laboratoire de Recherche de l’EGE (LAREGE). Il ne représente pas un compte rendu de l’ensemble de la discussion. L’influence entre organisations Une relation avec un perdant et un gagnant ?

2 Séminaire du LAREGE Paris, le 22/11/2010 L’influence entre organisations Une conception des rapports humains… -Cadre théorique : relation impliquant un changement de croyances -Intérêt : étudier l’influence au niveau de l’organisation -Théories : ressources, comportements, institutions et perceptions -Questionnement : influence d’une organisation, influence sur une organisation -Approche empirique : quatre projets porteur d’un changement de logique -Sélection de cas : Tesla Motors -Récolte et traitement des données : Manifestations avec fabrication du consentement, mise en œuvre d’un standard, multiplication des connexions, accès aux ressources externes -Premiers éléments de réponse: connexions, consentement (avant), ressources (après) … au-delà de la contingence et de l’organisation

3 Séminaire du LAREGE Paris, le 22/11/2010 Pourquoi l’organisation Postulons l’importance de ce niveau d’analyse : -Grandeurs et décadences des idéologies étatiques suite à la chute du mur -Concentration des moyens d’investissement et des capacités de mobilisation -Transformation de l’attachement national -Interactions entre organisations participant au nouvel ordre entre nations -Opposition et alliance sur des marchés aux contextes différents -Appuis souvent nationaux Quelle influence d’une organisation sur les autres organisations ? Relation avec perdant et gagnant - Cadre théorique : -Intérêt

4 Séminaire du LAREGE Paris, le 22/11/2010 Fondement \ unité d’analyse IndividuOrganisationInstitutionSociété RésistancesJeffrey PfefferNoam CHomsky CroyancesJames G. MarchRuth Zimmerling Des théories originales Quatre théoriciens des principales approches de l’influence utilisées en sciences de gestion : Auteurs \ ThèmesDéfinitionQuestionsPostulatsThéorie Jeffrey Pfeffer DépendanceCréation de dépendance ContingentIndirecte via les ressources James G. March Réseau de connexions Modification de l’état des affaires AntérioritéModification de l’organisme Ruth Zimmerling Médiation normative Intervention dans les règlements Distinction acte-norme Changement de croyances Noam Chomsky Fabrication du consentement Consentement d’une organisation Automatisme consentement Persuasion des médias Relation avec perdant et gagnant - Cadre théorique : -Intérêt -Théories

5 Séminaire du LAREGE Paris, le 22/11/2010 Un questionnement Une organisation a-t-elle une influence ? – Crée-t-elle des relations de dépendances en ressources ? – Modifie-t-elle le réseau de connexions aux événements (à l’état des affaires) ? – Participe-t-elle à l’élaboration des règles normatives ? – Fabrique-t-elle le consentement ? Une organisation peut-elle exercer cette influence sur une autre organisation ? – Dépend-elle de ressources extérieures ? – Agit-elle en fonction d’un réseau de connexions aux événements ? – Se réfère-t-elle à des règles normatives ? – Consent-elle en fonction des informations diffusées au travers des médias ?

6 Séminaire du LAREGE Paris, le 22/11/2010 L’étude du cas Tesla Sélection d’une start-up issue de la Silicon Valley -Comportement : blog technophile, discours écologique -Perception : star system, alimentation des médias -Institutionnelle : moteur AC à induction, soutien public -Ressources : apport d’une commande et d’une usine Relation avec perdant et gagnant - Cadre théorique : -Influence observée : -Sélection des cas:

7 Séminaire du LAREGE Paris, le 22/11/2010 Le traitement des données 300 catégories issues de la littérature – Une trentaine révèlent les principales régularités de l’influence observée – Une combinaison et des relations entre elles permettent un 1 er regroupement 28 catégories thématiques constituées – Un séquencement entre phénomènes observés – Pas de relation statique mais bien des équilibres Aboutissements de l'interaction 11 Complexité 2375 Décision d'achat 1530 Décision de partenariat 2065 Défaillance Engagement d'une tâche 2589 Non décision 1422 Part de marché 1031 Rentabilité de l'activité 1541 Soutien public 2595 Turbulence 1839 Relation avec perdant et gagnant - Cadre théorique : -Influence observée : -Sélection des cas -Récolte et traitement de données

8 Séminaire du LAREGE Paris, le 22/11/2010 Les premières réponses Le réseau de connexions : – Multiplication des possibilités de contacts – Niche désertée La fabrication du consentement : – Sources alimentées constamment – Nombre de références significatif La médiation normative : – Avantage du premier entrant – Légitimation par les pairs et dans le temps Les dépendances : – Evolution non prioritaire lors d’un lancement – Les restreindre par un équilibre aussi de l’influence Relation avec perdant et gagnant -Cadre théorique : -Influence observée : -Sélection des cas -Récolte et traitement de données -Premiers éléments de réponse

9 Séminaire du LAREGE Paris, le 22/11/2010 Perspective de recherche Relation avec perdant et gagnant - Cadre théorique : -Influence observée : -Sélection des cas -Récolte et traitement de données -Premiers éléments de réponse Au-delà de la contingence et de l’organisation Un modèle intégré pour l’influence entre organisation : – Modèle de l’état des affaires pour l’évolution – Consentement comme variable de destination – Norme comme mode d’influence particulier – Dépendance comme variable constituante … utile dans une approche conflictuelle des relations économiques pour démarquer perdants et gagnants

10 Séminaire du LAREGE Paris, le 22/11/2010 Merci pour votre attention Toutes vos questions sont les bienvenues