CONCERT’ACTION Méthodologie pour produire une note d’orientation à l’échelle du territoire Présentation au CSEF BW 12/02/2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Travail mené à la Délégation Régionale des Pays de Loire à partir de la note Le risque dune instrumentalisation du bénévolat: « doctrine dusage » pour.
Rédiger la note de cadrage
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
DEME - La méthode d’enquête – introduction
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Marchetti – JTR Agrégation d'informations et aide à la décision, ou comment atteindre Vinterman ? Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7.
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Le projet technique S9.
Pédagogie par Objectifs
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
11 ConcertAction 12 février CONCERTACTION A.LE PROJET CONCERTACTION B.LE DISPOSITIF API C.LA NOTE DORIENTATION CONCERTEE.
Proposition de scénario pédagogique basé sur l’exploitation d’un PGI
PLANIFICATION D’UNE ÉTUDE
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Une démarche complète…
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Mémoire – Aline Schneider
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Appui à l’élaboration d’un manuel utilisateur
L’importance de l’auto-évaluation
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Définition des objectifs de changement
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Chapitre 2: COMMUNICATION TECHNIQUE
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
La Planification des actions
Presenter les résultats de la capitalisation
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Méthodologie de recherche
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Réunion de lancement des commissions thématiques
Le Projet Quelques réflexions, quelques outils Formation : CDI et orientation Bernard Desclaux.
Note d’Orientation 2010 Présentation du 1 er juillet 2010.
Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 1 Accompagnement des agents du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (MAAP)
Titre du document - 1 Votre projet (l’acronyme et un sous-titre définissant le projet en quelques mots) activités, logos des partenaires selon la chaîne.
Supports de formation au SQ Unifié
Mise à jour des normes minimales de l’INEE : Vue d’ensemble
Exposé analytique DSRP/OMD Au Cameroun Par : Délégation du Cameroun Atelier de Planification du Développement basé sur les OMD Niamey, mars 2006.
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
LE TOP 23 DES ERREURS LES PLUS FREQUENTES
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Plan directeur des Etudes techniques
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Thèmes de la présentation
L’entreprise et sa gestion
LES OUTILS DE GESTION DE PROJET
Webinaire pur les prestataires
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Transcription de la présentation:

CONCERT’ACTION Méthodologie pour produire une note d’orientation à l’échelle du territoire Présentation au CSEF BW 12/02/2010

OBJECTIFS La note d’orientation « Concert’action » permet d’augmenter l’impact de l’intermédiation en termes d’insertion sur le marché de l’emploi c-à-d favorisant l’information, la formation, l’orientation, l’accompagnement des demandeurs d’emploi « éloignés de l’emploi », ainsi que l’analyse des besoins sous-jacente aux actions portées par les opérateurs… en dehors des opérations et missions de base. Document de travail – ne pas diffuser AMEF - document de travail

Ajustements méthodologiques à la méthode conçue collégialement PLANNING Pour 2010 : Fournir une première note d’orientation pour avril 2010 avec un horizon temporel de 3 ans. Ajustements méthodologiques à la méthode conçue collégialement Pour les années suivantes : Fournir une note d’orientation en octobre de l’année précédente l’entrée en activité de la note. La méthode à adopter pour envisager la poursuite du travail sera définie par le groupe méthode au cours de 2010 Document de travail – ne pas diffuser AMEF - document de travail

Intégration PRINCIPES L’intégration sera facilitée par la définition de problématiques qui font sens pour les participants des groupes de travail et qui sont ensuite déclinées en objectifs Il faut dépasser le cadre d’une « liste des choses à faire » ou d’une longue énumération non articulée. Document de travail – ne pas diffuser

Construction collective PRINCIPES Construction collective Le groupe qui a élaboré la méthode comptait des membres des CSEF, du SRP et de l’AMEF. Toutes les DR étaient représentées. Le groupe de travail sera reconduit pour évaluer et adapter la méthode. Document de travail – ne pas diffuser

GROUPE DE PERSONNES RESSOURCES POUR LE TERRITOIRE Pour mener à bien le travail de diagnostic, le groupe de « personnes ressources » ne devra pas compter plus de 10 personnes. Si davantage d’intervenants devaient être associés au processus, plusieurs groupes de travail seraient mis en place. Document de travail – ne pas diffuser

Proposition de chronogramme 1ière session Entre sessions 2ème session Entre session 3ème session Entre sessions 4ème session Valida tion Document de travail – ne pas diffuser Le contexte Collecte info Classe-ment des idées Rédac-tion des phrases logiques Définition d’ objectifs Synthèse par catégorie Analyse Fonction-nelle Synthèse des analyses Valida-tion Passage par les instances de validation Arbre des problé-matiques/objectifs Test de robus-tesse Rédac-tion de la note d’orienta-tion Planifi-cation 4h 2h 4h 4h 4 h 40h 3h Variable

A. PRÉSENTATION DU CONTEXTE B. RÉCOLTE D’INFORMATIONS Session 1 Session 2 Session 3 Session 4 A. PRÉSENTATION DU CONTEXTE B. RÉCOLTE D’INFORMATIONS Préciser le périmètre de l’exercice : Préciser le « niveau de grain » attendu des contributions de chacun. Récolter les contributions des personnes ressources selon 4 catégories : les difficultés, les obstacles, les forces et les leviers. Document de travail – ne pas diffuser

A. PRÉSENTATION DU CONTEXTE B. RÉCOLTE D’INFORMATIONS Session 1 Session 2 Session 3 Session 4 A. PRÉSENTATION DU CONTEXTE B. RÉCOLTE D’INFORMATIONS Domaines Consignes Durée 1 Les difficultés, les faiblesses Ce qui ne va pas : les difficultés relatives au public, aux offres d’emploi… 10’ 2 Les solutions Quelles sont les solutions envisagées pour rapprocher le PEE de l’emploi ? Que faut-il faire pour corriger ce qui ne va pas ? Comment sortir des difficultés ? 3 Les obstacles Quels sont les 5 obstacles qui nous empêchent d’appliquer les solutions? Pourquoi n’arrive-t-on pas à atteindre nos objectifs ? 4 Nos leviers, nos forces, nos ressorts Sur quoi pouvons-nous nous appuyer pour dépasser les obstacles ? Quelles opportunités pouvons-nous saisir pour atteindre les objectifs ? En réserve AMEF - document de travail

ANALYSER LA PRODUCTION Session 1 Session 2 Session 3 Session 4 ANALYSER LA PRODUCTION Faites valider les catégories par le groupe de travail et procédez aux ajustements nécessaires. Pour chaque thème, proposez au groupe de rédiger une phrase logique qui résume et contextualise les idées des personnes ressources. Systématiquement, rattachez chaque phrase à une problématique générale et dégagez les objectifs. Document de travail – ne pas diffuser

ANALYSER LA PRODUCTION Session 1 Session 2 Session 3 Session 4 ANALYSER LA PRODUCTION Dégagez des difficultés restant sans solution. Repérez des solutions qui ne répondent pas aux difficultés, problèmes évoqués. Complétez l’arbre et ajustez les objectifs Chaque objectif est-il SMART ? Spécifique Mesurable Acceptable Réaliste Temporalisé DECADRER L’INFORMATION : TEST DE ROBUSTESSE Document de travail – ne pas diffuser En groupe, chaque objectif sera « passé au crible » pour vérifier s’il est complet, précis et réaliste. PRIORISATION : VOTE PONDÉRÉ En fin de séance, chaque membre du groupe de personnes ressources du territoire vote pour déterminer les objectifs prioritaires

VALIDATION PLANIFICATION Session 1 Session 2 Session 3 Session 4 VALIDATION PLANIFICATION 1. Le projet de note d’orientation est commenté et amendé par le groupe 2. Chaque priorité est « temporalisée » 3. Les objectifs sont mis en séquence (autant que possible) Document de travail – ne pas diffuser Pour les sessions multi-groupes, cette séance sera commune à tous les groupes de personnes ressources

MERCI DE VOTRE ATTENTION Document de travail – ne pas diffuser