OSER LA PHILANTHROPIE 101
Un philanthrope cherche à améliorer le sort de ses semblables par de multiples moyens et ceci, de manière désintéressée. Un philanthrope
Bill Gates Un philanthrope
Lino Zambito Un généreux donateur (ou pas)
Starbuck
Samuel Bronfman Un philanthrope
Lise Watier Une philanthrope
Un philanthrope Guy Laliberté
Une famille philanthrope Famille Desmarais
André Chagnon Un philanthrope
Un potentiel de dons majeurs à portée de la main
Innover en philanthropie : Quelques histoires à succès
Université McGill Succès en philanthropie Bâtir l’une des plus prestigieuses universités du pays
Fonder le premier hôpital pour enfants au Canada SickKids Succès en philanthropie
Permettre des découvertes scientifiques L’insuline Succès en philanthropie
Aider les plus démunis de la communauté Centraide Succès en philanthropie
Investir en muséologie Centre canadien d’architecture Succès en philanthropie
Sensibiliser la population aux « signes » du cancer Société canadienne du cancer Succès en philanthropie
Philanthropie : Portrait de la situation au Canada
Source des dons au Canada en 2007 Portrait de la philanthropie au Canada
La philanthropie au Canada, moteur d’innovation Santé Démunis Pauvreté Marginalisation Éducation Analphabétisme Sensibilisation Recherche Développement social et économique
organismes sans but lucratif dont organismes de bienfaisance 2,5 % du PIB soit 35,6 milliards de dollars 7,0 %, soit 100,7 milliards de dollars avec les hôpitaux, les universités et les collèges 2 millions de personnes 20 % des employés non gouvernementaux travaillent pour des OBNL Portrait de la philanthropie au Canada
1498 organismes de bienfaisance ont le mot « cancer » dans leur raison sociale 278 organismes de bienfaisance amassent des fonds directement pour « le cancer »
Philanthropie: Portrait de la situation au Québec
Portrait de la philanthropie au Québec Notre compétition directe : organismes de bienfaisance au Québec 39 organismes en cancer 14 grandes campagnes de financement dont le total des objectifs est de + de 3 milliards $
Les organismes en cancer au Québec
La SCC et ses compétiteurs directs
Les riches du Québec Les plus riches (Revenu : $ et +) ½ de 1% de la population soit Québécois ont versé 28 % des dons de charité en 2009 au Québec.
Évolution de l’intérêt des donateurs Années 1990 don à l’organisme Années 2000don à un projet spécifique à l’organisme Aujourd’huiimpact du don plutôt que l’organisme ou le projet
Les dons majeurs à la SCC : Vers une campagne majeure intégrée
Quelques statistiques Le don médian Au Québec: 130 $ À la SCC: 20 $ Le don moyen Au Québec: 620 $ À la SCC: 62,51 $ 85 % plus bas que la moyenne québécoise 90 % plus bas que la moyenne québécoise
Avons-nous des donateurs majeurs? donateurs (individus) en 2011 Résultats exceptionnels de 31 M $ activités de financement différentes Nombre de donateurs ayant fait un don de plus de 1000 $: 336
Créer une campagne intégrée Développer une stratégie globale de collecte de fonds Où toutes les activités de collecte de fonds serviront à déployer les énergies vers une campagne commune réussie Où tous les bénévoles et employés, divisionnaires et régionaux, deviendront des canalisateurs de dons majeurs indispensables à la réussite de la campagne intégrée Dans le but : D’augmenter les revenus De réduire notre Cost to Raise a Dollar
Une véritable campagne intégrée Dons planifiés Relais pour la vie Sollicitation de masse Dons intermédiaires Mademoiselle Tierces parties Fidélisation Gestion bénévole Campagne majeure intégrée Dons majeurs Reconnaissance Sensibilisation Activités diverses In memoriam Jonquilles Spin Don
Communiquer Démontrer Transformer Créer Répéter encore et encore Convaincre
Se positionner Oser investir pour avoir un plus grand impact sur le cancer Intégrer toutes nos forces vers un objectif commun
Se positionner, c’est faire un choix Qui est perçu dans chacune de nos interventions par : son approche son discours sa performance sa fiabilité ses services sa crédibilité son image distinctive son unicité et surtout par les émotions véhiculées
Se positionner
Oser rêver nos objectifs SCC 2017 Stimuler les dons de manière importante Relever le défi d’aller chercher notre part de dons majeurs Conserver notre le lien de confiance avec ceux qui nous appuient depuis 75 ans Formuler des approches gagnantes pour l’organisation
Qui veut-on être à 80 ans? Réduire les taux de mortalité par cancer Être la référence dans la lutte contre le cancer au Québec Être orienté vers le client SCC 2017
Comment réaliser notre rêve ? SCC 2017 Avoir un maximum de connaissances sur nos donateurs Développer une plus grande culture de partage Prendre soin de nos forces humaines Entretenir une conversation inspirante et vivante Faire des choix Agir en collaboration et complémentarité Démontrer notre reconnaissance
Un philanthrope Notre base de donateurs, nos bénévoles et nos employés constituent ensemble l’élément primordial à la réussite de nos opérations de collecte de fonds, même de dons majeurs.
Unir nos forces
Quelques questions avant le cocktail?