OSER LA PHILANTHROPIE 101. Un philanthrope cherche à améliorer le sort de ses semblables par de multiples moyens et ceci, de manière désintéressée. Un.

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Transcription de la présentation:

OSER LA PHILANTHROPIE 101

Un philanthrope cherche à améliorer le sort de ses semblables par de multiples moyens et ceci, de manière désintéressée. Un philanthrope

Bill Gates Un philanthrope

Lino Zambito Un généreux donateur (ou pas)

Starbuck

Samuel Bronfman Un philanthrope

Lise Watier Une philanthrope

Un philanthrope Guy Laliberté

Une famille philanthrope Famille Desmarais

André Chagnon Un philanthrope

Un potentiel de dons majeurs à portée de la main

Innover en philanthropie : Quelques histoires à succès

Université McGill Succès en philanthropie Bâtir l’une des plus prestigieuses universités du pays

Fonder le premier hôpital pour enfants au Canada SickKids Succès en philanthropie

Permettre des découvertes scientifiques L’insuline Succès en philanthropie

Aider les plus démunis de la communauté Centraide Succès en philanthropie

Investir en muséologie Centre canadien d’architecture Succès en philanthropie

Sensibiliser la population aux « signes » du cancer Société canadienne du cancer Succès en philanthropie

Philanthropie : Portrait de la situation au Canada

Source des dons au Canada en 2007 Portrait de la philanthropie au Canada

La philanthropie au Canada, moteur d’innovation Santé Démunis Pauvreté Marginalisation Éducation Analphabétisme Sensibilisation Recherche Développement social et économique

organismes sans but lucratif dont organismes de bienfaisance 2,5 % du PIB soit 35,6 milliards de dollars 7,0 %, soit 100,7 milliards de dollars avec les hôpitaux, les universités et les collèges 2 millions de personnes 20 % des employés non gouvernementaux travaillent pour des OBNL Portrait de la philanthropie au Canada

1498 organismes de bienfaisance ont le mot « cancer » dans leur raison sociale 278 organismes de bienfaisance amassent des fonds directement pour « le cancer »

Philanthropie: Portrait de la situation au Québec

Portrait de la philanthropie au Québec Notre compétition directe : organismes de bienfaisance au Québec 39 organismes en cancer 14 grandes campagnes de financement dont le total des objectifs est de + de 3 milliards $

Les organismes en cancer au Québec

La SCC et ses compétiteurs directs

Les riches du Québec Les plus riches (Revenu : $ et +) ½ de 1% de la population soit Québécois ont versé 28 % des dons de charité en 2009 au Québec.

Évolution de l’intérêt des donateurs Années 1990 don à l’organisme Années 2000don à un projet spécifique à l’organisme Aujourd’huiimpact du don plutôt que l’organisme ou le projet

Les dons majeurs à la SCC : Vers une campagne majeure intégrée

Quelques statistiques Le don médian Au Québec: 130 $ À la SCC: 20 $ Le don moyen Au Québec: 620 $ À la SCC: 62,51 $ 85 % plus bas que la moyenne québécoise 90 % plus bas que la moyenne québécoise

Avons-nous des donateurs majeurs? donateurs (individus) en 2011 Résultats exceptionnels de 31 M $ activités de financement différentes Nombre de donateurs ayant fait un don de plus de 1000 $: 336

Créer une campagne intégrée Développer une stratégie globale de collecte de fonds Où toutes les activités de collecte de fonds serviront à déployer les énergies vers une campagne commune réussie Où tous les bénévoles et employés, divisionnaires et régionaux, deviendront des canalisateurs de dons majeurs indispensables à la réussite de la campagne intégrée Dans le but : D’augmenter les revenus De réduire notre Cost to Raise a Dollar

Une véritable campagne intégrée Dons planifiés Relais pour la vie Sollicitation de masse Dons intermédiaires Mademoiselle Tierces parties Fidélisation Gestion bénévole Campagne majeure intégrée Dons majeurs Reconnaissance Sensibilisation Activités diverses In memoriam Jonquilles Spin Don

Communiquer Démontrer Transformer Créer Répéter encore et encore Convaincre

Se positionner Oser investir pour avoir un plus grand impact sur le cancer Intégrer toutes nos forces vers un objectif commun

Se positionner, c’est faire un choix Qui est perçu dans chacune de nos interventions par : son approche son discours sa performance sa fiabilité ses services sa crédibilité son image distinctive son unicité et surtout par les émotions véhiculées

Se positionner

Oser rêver nos objectifs SCC 2017 Stimuler les dons de manière importante Relever le défi d’aller chercher notre part de dons majeurs Conserver notre le lien de confiance avec ceux qui nous appuient depuis 75 ans Formuler des approches gagnantes pour l’organisation

Qui veut-on être à 80 ans? Réduire les taux de mortalité par cancer Être la référence dans la lutte contre le cancer au Québec Être orienté vers le client SCC 2017

Comment réaliser notre rêve ? SCC 2017 Avoir un maximum de connaissances sur nos donateurs Développer une plus grande culture de partage Prendre soin de nos forces humaines Entretenir une conversation inspirante et vivante Faire des choix Agir en collaboration et complémentarité Démontrer notre reconnaissance

Un philanthrope Notre base de donateurs, nos bénévoles et nos employés constituent ensemble l’élément primordial à la réussite de nos opérations de collecte de fonds, même de dons majeurs.

Unir nos forces

Quelques questions avant le cocktail?