Comment peut-on décrire le mouvement d’un véhicule ? Lancer un premier débat.
…êtes-vous en mouvement ou bien au repos ? Vous êtes assis à l’arrière d’un vélo qui roule… le système étudié est le passager arrière ! …êtes-vous en mouvement ou bien au repos ? Faire parler les élèves.
Les deux réponses sont possibles ! 1. Par rapport à la TERRE… 2. Par rapport au VELO… …Je suis en mouvement …Je suis au repos Faire la synthèse de ce qui a été dit.
La terre et le vélo sont des référentiels ! Conclusion : Pour décrire le mouvement ou l’état de repos d’un système, on utilise un autre objet qui sert de référence : C’est le référentiel. Le passager arrière est le système étudié ! La terre et le vélo sont des référentiels ! Donner la définition de référentiel.
Comment peut-on décrire le mouvement d’un véhicule ? Il faut d’abord délimiter le système étudié… Puis choisir un référentiel adapté… Revenir à la question du programme et donner un premier élément de réponse.
Dans quel référentiel étudiez-vous le mouvement de la roue ? Vous êtes assis dans le side d’une moto qui roule. Vous observez le mouvement de la roue de la moto. La roue est le système étudié ! Dans quel référentiel étudiez-vous le mouvement de la roue ? Quel est alors le mouvement : De l’axe de la roue ? De la valve de la roue ? Faire manipuler un élève au tableau avec la roue en carton et le feutre.
Conclusion : Dans le référentiel lié à la moto, L’axe est immobile ! La valve décrit un cercle ! Dans un même référentiel, deux points d’un même système n’ont pas toujours le même mouvement. Faire la synthèse de ce qui a été dit.
Debout, sur le bord du chemin, vous observez la roue d’un vélo qui roule lentement. Quel est le système étudié ? Dans quel référentiel étudiez-vous le mouvement de ce système ? Quel est alors le mouvement : De l’axe de la roue ? De la valve de la roue ? Faire manipuler un élève au tableau avec la roue en carton et les feutres.
Définition : Dans le référentiel lié à la Terre, La trajectoire de l’axe est une droite ! La trajectoire de la valve est une cycloïde ! On appelle « trajectoire » l’ensemble des positions successives prises par un système au cours de son mouvement. Donner la définition de trajectoire.
Conclusion : La trajectoire d’un point d’un système en mouvement dépend du référentiel choisi ! Double-clique sur le rectangle pour lancer l’animation Lancer l’animation et revalider les situations en les reformulant.
Comment peut-on décrire le mouvement d’un véhicule ? Il faut d’abord délimiter le système étudié… Puis choisir un référentiel adapté… Et décrire la trajectoire… Revenir à la question du programme et donner un deuxième élément de réponse.
Que dit le programme ? Capacités (à développer) Connaissances (à atteindre) Délimiter un système et choisir un référentiel adapté. Reconnaitre un état de repos ou de mouvement d’un objet par rapport à un autre. Différencier trajectoire rectiligne, circulaire et quelconque. … Savoir qu’un mouvement ne peut être défini que dans un référentiel choisi. Faire le point sur les capacités développées et les connaissances atteintes à l’issue de cette séquence.
Que pensez-vous de la remarque du chat ? Et si la roue avait été inventée carrée ?... Pour que les passagers soient véhiculés sans secousses, et que les essieux restent à un niveau constant , Pour aller plus loin… si le temps le permet. nos routes devraient alors avoir un profil adapté. Et il se trouve que ce profil est une cycloïde.
Trace écrite à compléter : Trace écrite à faire compléter par les élèves.