La veille gouvernementale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Stratégie administrative ministérielle N o de SGDDI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT.
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Organigramme des services de l’Ecole
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
Les plans stratégiques pluriannuels
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Évaluation environnementale stratégique 2 ÉES réalisés par DDM Selon Directive du Cabinet 1999, (2004) Plan directeur du Parc de la Gatineau
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Colloque Carto juin 2014 Un allié pour explorer et découvrir l’information géographique gouvernementale.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GRILLES DD OU Outils de Questionnement et d’Analyse des politiques et projets en matière de Développement Durable (OQADD) Peter SZERB Rhônalpénergie-Environnement.
Vision et comportements stratégiques des dirigeants de PME.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
La veille sanitaire en France : Évolutions et perspectives d'avenir ? Nicolas GRIFFON.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Partenariats Public-Privé Expériences de Veolia Transport Yverdon-les-Bains 09 Novembre 2007.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Antidopinglearninghub.org Enquêtes et partage de renseignements dans la lutte contre le dopage dans le sport.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
L‘Association du Réseau des Systèmes d'Information Environnementale (ARSIE) est une association à but non lucratif fondée en mai 1999 créée par les Agences.
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

La veille gouvernementale Colloque Veille, Planification et Évaluation Ugo-Mercier Gouin Mai 2005

Réseau de veille intégrée sur les politiques publiques Plan de la présentation Organisation de la veille gouverne-mentale Résultats de l’enquête sur la veille gouvernementale Statistiques du Réseau de veille intégrée sur les politiques publiques Réseau de veille intégrée sur les politiques publiques

L’organisation de la veille Le gouvernement du Québec s’est doté, en 1999, du RVIPP afin de renforcer la capacité des ministères à comparer leurs politiques avec celles d'autres gouver-nements et de se donner une vision commune de l'évolution de l'environnement externe. Réseau de veille intégrée sur les politiques publiques

Réseau de veille intégrée sur les politiques publiques L’organisation de la veille (suite) Communauté virtuelle multidisciplinaire de plus de 500 personnes Partage de l’information stratégique entre 28 ministères et organismes Processus continu Réseau de veille intégrée sur les politiques publiques

Réseau de veille intégrée sur les politiques publiques Les objectifs du RVIPP Améliorer la gouvernance en diffusant l’information sur les tendances majeures auprès des décideurs. Contribuer à donner une vision com-mune afin d’accroître la cohérence de l’action gouvernementale. Créer une dynamique de concertation et de synergie au sein de l’administration publique. Réseau de veille intégrée sur les politiques publiques

L’outil intégrateur du RVIPP Plate-forme de veille interne Plate-forme de veille interne Plate-forme de veille interne Plate-forme commune de veille gouvernementale Plate-forme de veille interne Plate-forme de veille interne Plate-forme de veille interne Réseau de veille intégrée sur les politiques publiques

Réseau de veille intégrée sur les politiques publiques Les approches en matière de veille Partage de toute l’information sur l’outil commun Veille interne sur l’outil commun et partage de certaines informations Veille interne sur un outil distinct et partage des certaines informations sur l’outil commun Veille interne sur un outil distinct et absence de partage de l’information Réseau de veille intégrée sur les politiques publiques

Réseau de veille intégrée sur les politiques publiques L’enquête sur la veille Dans 80 % des organisations, la veille liée au RVIPP est effectuée par plus d’une direction Au total, 176 directions sont impliquées Dans 75 % des organisations, les informations tirées du RVIPP sont rediffusées à l’interne Réseau de veille intégrée sur les politiques publiques

Réseau de veille intégrée sur les politiques publiques L’enquête sur la veille Dans 80 % des organisations, il existe des activités de veille distinctes du RVIPP Dans 71 % des cas, cette veille distincte est faite pour répondre à des besoins spécifiques Dans 50 % des organisations, cette veille distincte ne donne pas lieu à une mise en commun sur le RVIPP Réseau de veille intégrée sur les politiques publiques

Réseau de veille intégrée sur les politiques publiques L’enquête sur la veille Dans 68 % des organisations, on ne partage que rarement ou jamais les analyses comparatives et les analyses de tendance réalisées à l’interne Dans 35 % des cas, ce partage ne se fait pas à cause d’un manque de temps Réseau de veille intégrée sur les politiques publiques

Réseau de veille intégrée sur les politiques publiques Les statistiques du Réseau Réseau de veille intégrée sur les politiques publiques

Réseau de veille intégrée sur les politiques publiques Les statistiques du Réseau 8 organisations ont produit au moins un document de veille à chaque année depuis 1999 En 2004, 39 % des organisations ont produit plus de 20 documents de veille En 2004, 22 % des organisations ont produit entre 5 et 20 documents de veille Depuis 1999, 7 organisations n’ont produit aucune rétroaction Réseau de veille intégrée sur les politiques publiques

Merci de votre attention et bonne fin de colloque Réseau de veille intégrée sur les politiques publiques