Nos attentes en amont des filières (l’initiative Bleu-Blanc-Cœur, et après…)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

Page 1 Les interrogations dans lair du temps Le sel Quest-ce que le sel nous apporte ? Le sodium (Na) contenu dans le sel (NaCl) joue un rôle important.
AMAP. Quest-ce que cest ? Cest une association pour le maintien d'une agriculture paysanne.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Les Glucides Nutrition Sciences 8.
Sciences 8 Révision Noubliez pas... Chers Participants,
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Consommation responsable :
Illustration avec le groupe Danone
Les pratiques alimentaires
Réalisé par Yvon Samzun
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
SAISIR L'OPPORTUNITÉ BIO AUTOMNE 2003 Par : Christian Côté, président Serres Jardins Nature UNE MISE EN MARCHÉ COLLECTIVE SIMPLE ET EFFICACE.
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Direction générale de la santé & des consommateurs
PNNS 2010 – 2015 : Nouvelles dimensions, nouveaux moyens d’action.
Les consommateurs, leur rôle dans l’avènement de l’ AEI
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Association pour le Maintien dune Agriculture Paysanne (AMAP) 2ème réunion Organisée par Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs de lIsère 13 rue Abbé
DISTRIBORG Société de Distribution de produits biologiques et diététiques Marques : Bjorg, Bonneterre, Evernat, Herbaviva … 240 M Euros, 500 personnes.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Chapitre 1. Alimentation humaine et son hygiène
Les lipides (graisses, cires, stérols et phospholipides)
O.I.V. Mars 05 Vin, santé, excès … Yann Juban Adjoint au Directeur Général de lOIV Secrétaire Général de lAIDV.
“Joie de Vivre”* JVi PLAN DE LANCEMENT 2014 * Le goût de la vie.
Assemblée générale 26 mars 2014 Marché du vin quelques réflexions.
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
Marketing alimentaire à destination des enfants : destination des enfants : les demandes de lUFC-Que Choisir.
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
L’étiquetage nutritionnel face à l’arbitrage goût-santé
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Arbitrage goût-santé : Stratégies des entreprises et étiquetage des produits Olivier.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Quels sont les freins et motivations des consommateurs vis à vis du pain P.Q.S ? (Pain Qualité Santé) ADEUX Soazig BOUMAHROU Nisrine PERROT Rachel.
Marlyse BLANC Marie BORDMANN Sophie LABOUCARIE
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Groupement de Développement de l’Agriculture
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
Quelles perspectives pour le bio ?
La qualité des produits alimentaires
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
CHAMPIONS ! Manger équilibré permet d’entretenir son corps, et de devenir peut être un grand champion !
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Cours du Professeur Iacobellis
Vin bio L’abus d’alcool est dangereux pour la santé Bruno Gabriel Nicolas Hardy Michaël Gallego.
Partenariats Chine – France
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Le plan alimentaire circulaire du 21 juin 2001
Réalisé par Yvon Samzun
NUXE au service de la pharmacie
UE Nutrition et obésité L3
Journée mondiale des femmes rurales
Les logos qui habillent nos produits
Journée d’étude sur les biocarburants
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
COMMUNIQUONS…. COMMENT ET POURQUOI.
La filière porc du pôle animal de Sofiprotéol
En France et en Europe, ces logos permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de qualité et de l’origine Ils sont une garantie.
Contrôle de poids et bien-être général
Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire
Le LABEL ROUGE dans la Filière Porcine Française
équipe CHLEO – UMR1019 Nutrition Humaine
Territoire agricole. Énoncer des problèmes auxquels sont confrontés des agriculteurs du territoire à l’étude (ex. : au Québec, trouver de la main-d’œuvre,
3 ème réunion du groupe de travail « démarches agricoles innovantes » 30 mars 2011.
Questionnements des agronomes sur la production de savoirs agronomiques pour le développement Jean-Marc Meynard INRA, UMR SAD APT, Grignon Entretiens du.
Introduction Comparons le lait conventionnel et biologique Plusieurs études montrent que, dans le lait des élevages biologiques, les acides gras essentiels.
L’Oxyde Nitrique klm-kyani.com.
Transcription de la présentation:

Nos attentes en amont des filières (l’initiative Bleu-Blanc-Cœur, et après…)

1982: prix Nobel sur la synthèse des prostaglandines Inflammation Agrégation, Immunité, etc… Les médiateurs cellulaires régissent toutes les grandes fonctions : Inflammation, Agrégation, Immunité, etc… L’équilibre entre Oméga 6 et Oméga 3, deux molécules que nous ne savons fabriquer régule notre santé dans chaque cellule de notre corps Si l’on ne change pas dans les champs, alors, bientôt, la pharmacie soignera les maladies que provoque notre alimentation « Si l’on ne change pas dans les champs, alors, bientôt, la pharmacie soignera les maladies que provoque notre alimentation »

Journées CHEVREUL 2011 Lipids and Brain mars interventions - 50 posters … 89 interventions scientifiques « à la gloire » des Omega 3 et… 1 présentation (INRA UMR 1268) « Acceptabilité des produits Omega 3 » qui conclut que pour les consommateurs français, les Oméga 3 sont « juste une stratégie marketing pour vendre plus… » Résultats identiques à ceux de l’ANR « Alleg-nutri » (CNRS- Audencia-BBC)

Engagements BBC – PNNS 2008

Audit de la filière BBC

Pourquoi ? 1- Coté Consommateurs 1 – base scientifique solide 2- correspond à des besoins définis par PNNS / ANC 3- tout sauf une logique d’enrichissement des produits a posteriori 4- prise en compté par le consommateur du mode de production du produit mais pas de sa valeur nutritionnelle intrinsèque 5- décalage énorme entre « consensus scientifique » et « perception consommateurs » 6- Besoin d’encadrement 7- Besoin de fléchage

Pourquoi ? 2- Coté producteurs 1- Pas de terrain pour la nutrition 2- Pas de moyens financiers pour communiquer 3- Banalisation des produits 4- Horizon possible pour l’agriculture française et ses producteurs

Et… BBC et OMEGA 3 = exemple évident du lien entre nutrition et chaîne alimentaire. Une foule d’autres démarches à mettre en place pour que les produits agricoles ne soient pas des « COMMODITES » vidées de leur substance, mais des « ALIMENTS », ni source de, ni riche en, mais contenant les micronutriments que nous ne seront pas obligés d’acheter à la pharmacie (comme le prédisaient les prix Nobel de 1982)

Donc Besoin de délimiter un territoire pour les modes de production agricole Ni « règlement européen sue les allégations » (produits enrichis a posteriori) Ni « agriculture Biologique, AOC ou label rouge » puisque l’obligation de moyens se double ici d’une obligation de résultats indispensable

Encore un prix Nobel de 1982 La vie, ce n’est pas seulement ce que l’on vit et ce que l’on sait, mais la façon dont on se le rappelle et dont on le transmet« La vie, ce n’est pas seulement ce que l’on vit et ce que l’on sait, mais la façon dont on se le rappelle et dont on le transmet »