Fatou commence Mme Fatou NDOYE Coordinatrice Pôle Agroalimentaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Le Schéma Régional de Développement Économique
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Le FBR et le financement sectoriel
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Atelier de capitalisation Filière lait local en Afrique de l’Ouest
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
sur la transformation Fermière
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Dr Cheikh Oumar BA Dr Ibrahima HATHIE Dr Daouda DIAGNE
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Journée mondiale des femmes rurales
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
(PHOTO) LA COOPERATION DECENTRALISEE : UN LEVIER DE LA REGIONALISATION DE LA FORMATION AGRICOLE ?
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
EXPÉRIENCES PROGRAMME FEMMES ET ENTREPRENARIAT RESPONSABLE (FER) Mme Fatou NDOYE Juin 2010.
L’accès et le contrôle des ressources par les femmes : un défi pour la sécurité alimentaire Mme Fatou NDOYE (Sociologue, Chargée de Programme, Enda Graf.
Transcription de la présentation:

Pas de sécurité alimentaire sans renforcer la place des femmes et les liens ville campagne Fatou commence Mme Fatou NDOYE Coordinatrice Pôle Agroalimentaire Enda Graf Sahel

SOMMAIRE PRÉSENTATION D’ENDA GRAF SAHEL II. CONTEXTE DE LA CRISE ET STRATEGIES DES FEMMES III. LES STRATEGIES DEVELOPPEES PAR LA POPAS CONCLUSION

I. PRÉSENTATION D’ENDA GRAF SAHEL Enda Graf Sahel capitalise une expérience de plus de 15 ans dans l’appui et l’accompagnement des acteurs évoluant dans les filières agroalimentaires au Sénégal et dans la sous région. I.1. Objectif Il a pour objectif de contribuer à la souveraineté alimentaire par une participation crédible et efficace des acteurs à la gouvernance des enjeux sociaux, économiques, politiques et environnementaux. En outre, il diffuse des approches filières et de recherche-action dans ses différents programmes.

I.2. Domaines d’intervention Le renforcement des capacités politiques et citoyennes des acteurs dans leur environnement; l’intégration des acteurs au niveau de la gouvernance locale et une meilleure reconnaissance des professions et des statut sociaux. Le renforcement des capacités personnelles pour la gestion des réseaux, de relations sociales et économiques diversifiées dans l’intérêt effectif des acteurs dans le contexte socio-économique local. La collecte et la diffusion d’informations stratégiques sur les politiques publiques, marchés, procèdes de fabrications, techniques, équipements….. L’appui à l’innovation, à la recherche et l’expérimentation. La gouvernance du rapport à l’environnement notamment dans la prise en compte des aspects écologiques et d’aménagement (gestion concertées des espaces urbains, périurbain, de production…)

I.3. Zones d’intervention

II. CONTEXTE DE LA CRISE ET STRATEGIES DES FEMMES(1) La crise économique et financière qui frappe le monde, est encore plus ressentie par les pays africains, notamment ceux qui dépendent très fortement des importations pour satisfaire leurs besoins de consommation. Le Sénégal est un pays qui a une consommation très extravertie. Le riz qui constitue l’aliment de base des populations est principalement importé des pays asiatiques. De 300 000 tonnes en 1980, les importations de riz sont passées à 900 000 tonnes voire 1 million de tonnes en 2009 soit une valeur moyenne estimée à plus de 100 milliards de francs Cfa. (ISRA-BAME, 2008). Fatou La consommation alimentaire apparaît comme l’un des postes de dépenses le plus important dans le budget de consommation des ménages : Les dépenses alimentaires représentent près de 52% au plan national et 46% au niveau de la région de Dakar. Ce qui signifie que la moitié des revenus des populations est destiné à couvrir des besoins en alimentation.

II. CONTEXTE DE LA CRISE ET STRATEGIES DES FEMMES (2) Les effets de la crise économique et financière combinés à l’aggravation de l’insécurité alimentaire ont engendré de nouvelles modifications des styles alimentaires des populations qui se traduisent par un changement des habitudes alimentaires et des produits consommés et surtout des modes de consommation notamment la prolifération des restaurants de rue. Rappelons que de tout temps, au Sénégal, la consommation est structurée en 3 temps : Petit Déjeuner, Déjeuner et Dîner au sein de toutes les familles. En milieu urbain dakarois, où nous avons porté l’essentiellement nos études, des modifications ont été notées notamment la suppression du dîner (50%) Fatou Dans tous les cas la crise a entraîné des modifications sur le comportement alimentaire des ménages avec l’apparition de nouveaux phénomènes comme la restauration de rue mais aussi la revalorisation des produits locaux.

II. CONTEXTE DE LA CRISE ET STRATEGIES DES FEMMES (3) Crise alimentaire, un retour vers les produits locaux et opportunités de création de revenus pour les femmes: Les femmes ont très vite compris que la sécurité alimentaire doit nécessairement passer par la consommation des produits locaux (mil, maïs, haricot local, fruits et légumes …). Cette activité de transformation des produits alimentaires en milieu urbain joue plusieurs rôles  : création d’emplois, de revenus, valorisation des produits locaux, valorisation des savoirs-savoirs faire (patrimoine culturel), liens entre villes-campagnes à travers la contractualisation entre producteurs/trices et transformatrices, etc…

II. CONTEXTE DE LA CRISE ET STRATEGIES DES FEMMES (4) Malgré l’important rôle qu’il joue dans la sécurité alimentaire, ce secteur est presque négligé par les politiques. Les femmes évoluant dans la transformation des produits alimentaires en milieu urbain sont confrontées à d’énormes difficultés : Accès aux infrastructures adéquates et au foncier Approvisionnement régulier en quantité et qualité pour répondre au besoin du marché Formations pour une meilleure gestion de leur activité

III. LES STRATEGIES DEVELOPPEES PAR LA POPAS (1) Une plate forme de 15 000 membres évoluant dans les filières suivantes : Céréales locales : ATCL, APROVAL Fruits et Légumes : TRANSFRULEG Produits laitiers : FENAFILS Produits Halieutiques : REFEPAS La Restauration de rue : AAPAS Réalisation d’étude sectorielle sur l’Agroalimentaire : Cerner les enjeux et défis, Identifier le potentiel de création d’emplois Identifier la contribution en terme de sécurité alimentaire.

LES STRATEGIES DEVELOPPEES PAR LA POPAS (2) Etudes filières (Fruits et légumes, Céréales, Restauration, Produits halieutiques, Lait) Exemple : la restauration de rue 26 milliards FCFA de CA et 118 millions FCFA dans les recettes des Collectivités locales et pourtant seul 3% des acteurs ont obtenu un appui de la part des collectivités locales. Accompagnement à l’identification, l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de plaidoyer par filière. Elaboration d’un document de plaidoyer sur la certification des métiers et la validation des compétences.

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS Les actions menées par les femmes pour répondre à la crise nécessitent des soutiens politiques, elles s’inscrivent principalement dans une perspective de développement local. Par conséquent, il faut que leurs capacités politiques soient renforcées afin de mieux saisir les enjeux et stratégies de développement local, national et international et de jouer pleinement leur rôle dans les processus d’élaboration des politiques publiques. Pour une sécurité alimentaire, des approches filières doivent être menées. En concentrant tous les efforts sur la production, cela crée souvent un déséquilibre et une déconnexion entre l’amont et l’aval.

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS Pour une sécurité alimentaire, des appuis financiers et techniques doivent être apportés aux femmes afin qu’elles jouent pleinement leur rôle Pour une sécurité alimentaire, il faut revoir les politiques nationales qui visent le développement de l’agro-bisness et l’accaparement des terres au détriment de l’agriculture familiale, principale source d’approvisionnement des MPE agroalimentaires. Pour une sécurité alimentaire, il faut revoir la coopération nord-sud (Appui budgétaire ). Les fonds alloués ne vont pas souvent aux véritables bénéficiaires mais plutôt pour une certaine clientèle politique