Réunion du SPIRAL TMD 15 novembre 2012 Accueil 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Advertisements

UN OUTIL : AIDEE NTREPRISES E XTERIEURES I A MPACTS NALYSE DES D ES ®
Information Préventive et gestion de crise
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
Déroulement du projet et processus de concertation
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Un agenda de réforme foncière
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
La résorption de l'habitat insalubre
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
VILLE DE GONFREVILLE L’ORCHER
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Master 2 Economie et Gestion de l’Environnement
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Réunion publique du 04 novembre 2011
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Quelques éléments de contexte (1)
M2 Economie et Gestion de l'environnement
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
Industrie et Nucléaire
(travaux sur le volet économique)
Méthodologie d’élaboration du CLS
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Réunion de lancement des commissions thématiques
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Proposition pour engager une gestion intercommunale des risques collectifs sur la presqu’île d’Ambès Eric chauvier Departement HSE / Université Bordeaux.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Projet Réunion ADEME Angers 06/02/2009 GIS « Redéploiement P ost - I ndustriel : Lo ire T erritoires.
Prise en compte de la sécurité
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Collecte, Filtrage d’information
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
1 Réunion du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou04 octobre 2007 Projet de modification de l’Arrêté Préfectoral instituant le SPPPI DRIRE Antilles-Guyane.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Projet eau et assainissement
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Transcription de la présentation:

Réunion du SPIRAL TMD 15 novembre 2012 Accueil 1

Ordre du jour fonctionnement, présidence, secrétariat accueil rappel des travaux du SPIRAL TMD Les SPPPI La création du SPIRAL TMD Les actions menées relance du GT fonctionnement, présidence, secrétariat point sur l’arrivée de l’A89 incidence sur le trafic TMD dans l’agglomération autres chantiers possibles et points divers 2

Les SPPPI les SPPPI (Secrétariats Permanents pour la Prévention des Pollutions et des risques Industriels) : des outils d'information et de concertation dans l’esprit de la convention d’Aarhus Outils de gouvernance sur les questions d’environnement et de développement durable Mettre les acteurs autour de la table Tirer le meilleur de la diversité Pluralité des points de vue Enjeux et décisions partagées par tous Des actions co-construites Au SPPPI on retrouve tous les acteurs de la société civile Acteurs économiques et industriels Salariés Collectivités Associations et riverains Éducation nationale, experts, scientifiques, personnes qualifiées … et l'Etat 3

Les SPPPI les SPPPI La concertation au service d’un territoire Une culture commune Des projets décidés et construits en commun Partage d’information Diffusion des connaissances Partage des bonnes pratiques Accès aux connaissances techniques et scientifiques Réalisation d’études 4

Le SPIRAL les SPPPI en Rhône-Alpes : Le SPIRAL (agglomération lyonnaise et Rhône) le SPPPY (région grenobloise et Isère) Création du SPIRAL en 1990 : initiative conjointe du Ministre de l’Environnement et du Président de la communauté urbaine de Lyon, la création du SPIRAL est présentée comme un défi : réconcilier l ’industrie et son environnement Création du SPIRAL TMD en 1991 : « proposer une politique de réduction des risques liés au transport de matières dangereuses dans l'agglomération lyonnaise »  Cette réflexion s'est organisée autour du « livre blanc sur le transport des matières dangereuses ». Présence forte des organismes professionnels, implication importante du président du groupe : vice-président du Grand Lyon 5

Rappel des travaux du SPIRAL TMD les actions du SPIRAL TMD Les premières actions un premier schéma de transit par route (1993) des réflexions sur : les stations de lavage, le passage en tunnel, le contournement ferroviaire, le transport combiné Un livre blanc sur le transport des matières dangereuses (1998) faisant le point sur 3 modes de transport de MD : route, rail, fluvial (ce qui a été réalisé, les actions en cours, les recommandations) Un plan de circulation des MD par route large concertation, un AP en date du 7/12/2000 réglementant le transit et la desserte interne (itinéraires obligatoires pour le transit, privilégiés pour la desserte interne, des contraintes d’horaires, une information et une signalétique importantes 6

Rappel des travaux du SPIRAL TMD les actions du SPIRAL TMD Le multimodal élaboration d'un cahier des charges pour l’aménagement d’une plateforme modèle d’échanges rail/route en intégrant les préoccupations environnementales et de sécurité (distances d’éloignement, surveillance, moyens de secours, consignes, formation, PSS/PPI) Le stationnement des MD recommandations sur l’aménagement sécurité des aires de service des autoroutes (mise en application sur l'aire ASF de Communay) 7

L'actualité du SPIRAL TMD ces deux chantiers sont à terminer les travaux déjà engagés par le SPIRAL TMD mais non finalisés L'actualisation du plan de circulation des MD par route enquête d’évaluation du plan de circulation : questionnaire auprès de 400 transporteurs (2004) étude sur les flux de circulation des MD (étude CETE 2004) premières réflexions et propositions sur l’actualisation du plan de circulation (2007-2009) L'actualisation du livre blanc sur les TMD concerne tous les modes de transport (un premier projet de 2010) ces deux chantiers sont à terminer 8

Propositions La relance du SPIRAL TMD La réactivation du GT opportunités : des sujets à finaliser, l'impact de l'A89 sur les TMD La désignation d’un président du SPIRAL TMD principe de cooptation Le secrétariat du GT principe de co-secrétariat DREAL/DDT Les premiers projets d’actions l’A89 (incidence sur le trafic TMD dans l’agglomération lyonnaise) l'actualisation du plan de circulation des MD par route l’actualisation du Livre blanc sur le TMD les autres chantiers possibles 9

Ordre du jour rappel des travaux du SPIRAL TMD relance du GT Les SPPPI La création du SPIRAL TMD Les actions menées relance du GT fonctionnement, présidence, secrétariat point sur l’arrivée de l’A89 incidence sur le trafic TMD dans l’agglomération autres chantiers possibles et points divers 10

45

45

45

45

Ordre du jour rappel des travaux du SPIRAL TMD relance du GT Les SPPPI La création du SPIRAL TMD Les actions menées relance du GT fonctionnement, présidence, secrétariat point sur l’arrivée de l’A89 incidence sur le trafic TMD dans l’agglomération autres chantiers possibles et points divers 15

Actualisation du plan de circulation Rappels sur les conditions d'élaboration du plan Méthodologie la volonté partagée d'aboutir à une solution face à un problème identifié une large concertation, au-delà du réglementaire, pour trouver des solutions partagées des investigations de terrain (appui important des services de sécurité pour la définition des itinéraires) une concertation continue L'analyse multi-critères Recensement des points de chargement et de livraison des MD Accidentologie, points noirs à traiter en priorité Répartition spatiale de la population Analyse du réseau d'assainissement Situation des centres de secours Hiérarchisation du réseau (conditions de circulation) 16

Actualisation du plan de circulation Rappels sur les conditions d'élaboration du plan Proposition de plan soumis à une concertation ciblée consultation des élus des communes et arrondissements concernés par le plan prise de l'arrêté préfectoral le 7 décembre 2000 réalisation de 2 cartes (transit et desserte interne) conférence de presse information des transporteurs de Rhône-Alpes et hors RA mise en place d'une signalétique appropriée à l'entrée de l'agglomération (nécessité de l'accord financier des gestionnaires) sensibilisation des services de sécurité et des fédérations de transporteurs Plan opérationnel 1 an après l'AP (début 2002) 17

Actualisation du plan de circulation Propositions pour l'actualisation du plan Constitution d'un groupe de travail « actualisation du plan MD » Co-pilotage DREAL/DDT/Grand Lyon Participants : les co-pilotes, des transporteurs, les services de sécurité (gendarmerie, CRS, police, polices municipales), des communes, des associations … Animation confiée à un chargé de mission État des lieux (sur la base du travail déjà réalisé : remontée des observations de terrain, enquête d'évaluation auprès des transporteurs, prise en compte de la dernière enquête cordon, prise en compte des modifications de voiries, d'itinéraires, du tramway...) Rencontre des différents acteurs (communes ...) Constats in-situ avec services de sécurité Proposition de plan de transit, de desserte interne et de règlement Calendrier 6 mois 18

Autres chantiers du SPIRAL TMD Livre blanc sur les TMD Le stationnement des MD Les canalisations de transport et de distribution L'information des élus, du grand public La prise en compte globale des risques dans la décision (production, stockage, emploi, transport) … 19

Merci de votre attention 45