COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
Advertisements

Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
La démarche d’intervention État Civil
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
RAPPORT MINI UNIVERSITE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Présentation de Management Systems International (MSI)
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
Audit institutionnel du MSP
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
CONSENSUS DE LA MINI- UNIVERSITE « FORMATION EN SONU » Modérateurs : Pr A. DOLO Dr I. NAFIOU.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
Thème : Mobilisation Sociale Présidents de séance : M. LAOUAN Moustapha, Niger Dr BÂ Aïssata, Mauritanie Rapporteurs : Dr Moustapha DIALLO, MSP/LCE, Niger.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Transcription de la présentation:

COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr Fatoumata Zara Diallo, Dr Goma Onivogui

ANALYSE DE LA SITUATION

I- COMMENT METTRE EN PLACE UN CADRE FORMEL DE CONCERTATION DES PARTENAIRES IMPLIQUES DANS LA SANTE MATERNELLE ET NEONATALE DES DIFFERENTS PAYS ? (1) PROBLEME SOLUTION ACTIVITES RESPONSABLES DELAI DE MISE EN ŒUVRE Le leadership gouvernemental est insuffisant Renforcement des capacités institutionnelles analyse de la situation sur les capacités institutionnelles de programmes SR dans les différents pays suivi de la mise en œuvre des résultats et recommandations DSR Juin 2007

I- COMMENT METTRE EN PLACE UN CADRE FORMEL DE CONCERTATION DES PARTENAIRES IMPLIQUES DANS LA SANTE MATERNELLE ET NEONATALE DES DIFFERENTS PAYS ? (2) PROBLEME SOLUTION ACTIVITES RESPONSABLES DELAI DE MISE EN ŒUVRE Absence de règlement intérieur Mettre en place un règlement intérieur mettre en place un comité ad hoc au sein du comité SR rédiger le règlement intérieur valider et disséminer DSR COMITE Novembre 2006

III- COMMENT ETABLIR UN PARTENARIAT SECTEUR PUBLIC- SECTEUR PRIVE DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU ? Non implication du secteur privé tout au long du processus Etablir contrat de partenariat (performance, cahier de charge) avec les structures privées Analyse de la situation du secteur privé et de son implication dans la SR/SONU MSP/ service médecine privée Juin 2007 Identification des structures partenaires potentiels MSP/SMP/ DSR Sept 2007 Établissement des contrats MSP/MP/ Déc. 2007 Suivi et évaluation Avril 2008

il faut faire des propositions applicables à tous les pays. II-COMMENT DEFINIR A L’ECHELLE NATIONALE LES DOMAINES D’INTERVENTION DES PARTENAIRES EN MATIERE DE SONU ? leadership : il faut faire des propositions applicables à tous les pays. La tendance actuelle est de désigner un chef de file pour chaque domaine technique parmi les partenaires au développement. Il aura pour tâches : Appuyer le niveau national à la coordination de financement pour le domaine Appuyer le niveau national à la coordination technique du domaine - vérifier la couverture des priorités - suivi évaluation des plans d’action définis

- Non connaissance des TDR(lettre de mission) de l’ONG IV- COMMENT S’ASSURER QUE L’ACTION D’UN NOUVEAU PARTENAIRE (ONG NOTAMMENT) S’INSCRIT DANS LA POLITIQUE NATIONALE ? PROBLEME Insuffisance de communication du niveau central vers le niveau décentralisé - Non connaissance des TDR(lettre de mission) de l’ONG - Insuffisance de maîtrise des PNP au niveau décentralisé Les PNP ne sont pas suffisamment diffusés

Veiller au respect strict des PNP à la phase de conception du projet IV- COMMENT S’ASSURER QUE L’ACTION D’UN NOUVEAU PARTENAIRE (ONG NOTAMMENT) S’INSCRIT DANS LA POLITIQUE NATIONALE ? La plupart des pays disposent de plans nationaux de développement ; le rôle des gouvernements est de veiller au respect du cadre de travail par : Veiller au respect strict des PNP à la phase de conception du projet la maîtrise du plan d’action du partenaire la supervision

Impact sur la population à long terme IV- DANS UN SYSTEME DE PARTAGE DES RESPONSABILTES ENTRE LES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT COMMENT RENDRE VISIBLE L’ACTION DE CHAQUE PARTENAIRE ? (1) Résultats par rapport aux objectifs  (difficile à appliquer si plusieurs intervenants) Impact sur la population à long terme Les agences des Nations Unies ne sont plus dans la dynamique des drapeaux Ces agences ont adopte la « programmation conjointe »

IV- DANS UN SYSTEME DE PARTAGE DES RESPONSABILTES ENTRE LES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT COMMENT RENDRE VISIBLE L’ACTION DE CHAQUE PARTENAIRE ? (2) Dans la dynamique actuelle de programme on ne peut plus encourager cette dynamique de visibilité des partenaires. Les résultats positifs comme négatifs des programmes nationaux doivent être considérés comme étant les résultats du pays donc de tous les partenaires ..

RECOMMANDATIONS ACCELERER L’ELABORATION ET LA VALIDATION DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA FEUILLE DE ROUTE PAYS FAIRE UN PLAIDOYER AUPRES DES PARTENAIRES POUR UNE MOBILISATION DES RESSOURCES A TEMPS AFIN DE RESPECTER LES CHRONOGRAMMES; EN RETOUR LES RAPPORTS TECHNIQUES ET FINANCIERS DOIVENT ËTRE RESTITUES A TEMPS AFIN D’EVITER TUOT BLOCAGE DE FINANCEMENT FAIRE UN PLAIDOYER AUPRES DES PARTENAIRES POUR UNE HARMONISATION /SIMPLIFICATION DES PROCEDURES DE DECAISSEMENT AMELIORER LA COMMUNICATION FORMELLE ET NON FORMELLE AVEC LES PARTENAIRES