Implication communautaire et participation citoyenne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Denis Bourque, professeur UQO Centre St-Pierre Montréal - 15 mars 2010
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
La planification stratégique
Quelques enjeux autour de la participation citoyenne Colloque revitalisation intégrée Mars 2014 JF Aubin 1.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
Se concerter: pourquoi et comment?
La démocratie participative comme projet politique Bruxelles – le 10 mars 2009.
dans les Centres sociaux et socioculturels
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
 Mettre de l’avant le travail et les pratiques des organismes d’action communautaire autonome (ACA) qui sont à l’avant- garde du développement social.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Denis Bourque Université du Québec en Outaouais (UQO) 29 mars 2014
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
YVES LÉVESQUE 7 MARS 2012 Le territoire et l’action collective.
René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012
MVF - 19/1/061 GOUVERNANCE Contexte : -remise en cause des échelles d’intervention de l’action publique -remise en cause de la répartition des compétences.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Projet Répertoire de modèles et méthodologies en DC Clément Mercier Séminaire de l’ARUC-ISDC, de la CRCOC et du CÉRIS 17 février 2011 UQO Mercier/Séminaire.
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
Intersectorialité et approche territoriale Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 7 mai 2014.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Concertation, action intersectorielle et mobilisation des communautés: état de situation et enjeux des pratiques au Québec Denis Bourque Chaire de recherche.
Réseautage et partenariat Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire, UQO 9 mars 2010.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Community development in Quebec Denis Bourque Université du Québec en Outaouais Canada Research Chair in Community Organization Annual Public Health Days,
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Transcription de la présentation:

Implication communautaire et participation citoyenne Notes après la présentation: couper au moins 20% du contenu. Denis Bourque Université du Québec en Outaouais Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire Montréal, 28 avril 2013

Contenu 1- Action communautaire et citoyenne 2- Nouvelles formes d’action collective 3- Défis pour la participation citoyenne et pour les acteurs des médias écrits communautaires

Action communautaire Désigne toute initiative issue de personnes, de groupes communautaires, d’une communauté (géographique, d’intérêt, d’identité) visant à apporter une solution collective et solidaire à un problème social ou à un besoin commun. (Lamoureux et al., 2008, p. 4)

L’action communautaire au Québec D’abord encadrée par les mouvements religieux et syndicaux Puis davantage laïque et citoyenne Soutenue par l’intervention communautaire professionnelle de service public et autres Enfin, plus autonome et auto-déterminée

Les réalisations collectives La solidarité et l’entraide (A.-A., cuisines collectives, magasins-partage, etc.) Des services collectifs (co-op funéraires, popotes roulantes, médias communautaires) De meilleures conditions de vie (co-op d’habitation, entreprises d’économie sociale, FRAPRU) Se regrouper pour changer les choses pour nous, notre milieu et la société

Le développement du Québec L’action collective et les politiques publiques: des garderies aux CPE; des «refuges pour femmes battues» à la Politique sur la non- violence; etc. Des caisses d’entraide au Mouvement Desjardins et à l’économie sociale Dans l’environnement: opposition et proposition Manière de vivre-ensemble par la solidarité, l’engagement, la participation sociale et citoyenne, la prise sur le milieu et l’avenir collectif

Typolologie des formes d’action collective du mouvement communautaire

Les MÉC Lieu d’implication citoyenne et d’action collective (c.a., bénévoles, journalistes, etc.) Outil de démocratisation par la circulation de l’information sur ce qui se passe dans le milieu Refléter et révéler les sens des communautés à elles-mêmes. Comment les personnes et les groupes les construisent au quotidien Tribune d’expression citoyenne par opinions et prises de position sur enjeux collectifs (A-C) Capacité de mettre en lumière enjeux émergeants (pro-activité) Contribuer à l’identité et au sentiment d’appartenance

Identité et appartenance Moteur de l’action collective et de l’engagement citoyen et même institutionnel Quelques ingrédients essentiels au sentiment d’appartenance qui passe par une représentation publique et symbolique de la part des médias - Traits distinctifs au territoire (histoire, monument, fonction sociale du milieu, etc.) qui nourrit l’identité collective - Perception et image positives du milieu; source de fierté - Présence d’une infrastructure de services de proximité

Pourquoi s’impliquer? Approche fonctionnaliste - Calcul rationnel; coût-bénéfice; gains et valorisations personnels Approche relationnelle - Vivre et ressentir la solidarité; expérimenter des rapports humains et des liens sociaux signifiants Approche éthique - Adhésion à une cause; à des valeurs; contribuer au développement de la société et au dépassement de soi

Participation citoyenne Quelques définitions de la démocratie: directe: autogestion… représentative : élus décident au nom du peuple, qui sanctionne délibérative : capacité citoyenne d’influencer les décisions d’intérêt général (des élus) à travers un processus de discussion publique participative : actions autonomes de la société civile modèle politique alternatif qui implique un partage du pouvoir de décision entre les élus et les citoyens au sein d’instances formelles de participation (gouvernance partagée) DCP/ARUC-ISDC/Mercier/02-10

Échelle de la participation (Arnstein, 1969) Contrôle citoyen : une communauté locale gère de manière autonome un équipement ou un quartier. Pouvoir réel des citoyens Délégation de pouvoir : le pouvoir central délègue à la communauté locale le pouvoir de décider un programme et de le réaliser. Partenariat : la prise de décision se fait au travers d’une négociation entre les pouvoirs publics et les citoyens Conciliation : quelques habitants sont admis dans les organes de décision et peuvent avoir une influence sur la réalisation des projets. Coopération symbolique Consultation : des enquêtes ou des réunions publiques permettent aux habitants d'exprimer leur opinion sur les changements prévus. Information : les citoyens reçoivent une vraie information sur les projets en cours, mais ne peuvent donner leur avis.   Manipulation : information biaisée utilisée pour « éduquer » les citoyens en leur donnant l'illusion qu'ils sont impliqués dans le processus. Non-participation DCP/ARUC-ISDC/Mercier/02-10

Grands enjeux et défis 1- Développer l’action communautaire autonome 2- Démocratisation des enjeux de société et de leur gouvernance Condition: vision élargie du développement et de la démocratie représentative ouverte à l’ensemble des acteurs (gouvernance partagée) Défi: changement de culture politique : - croyance et volonté de définir et rechercher ensemble l’intérêt général… - action collective concertée plus transparente et au service des communautés

Développement des communautés et concertation Différentes formes d'action collective structurée qui, par la mobilisation des populations concernées et des acteurs sociaux (institutionnel, communautaire, privé, élus), ciblent des enjeux collectifs reliés aux conditions et à la qualité de vie (Bourque, 2008, p .8) Transformation des problèmes collectifs en projets collectifs par la participation des collectivités ) Exemples: Tables jeunesse, SAD, pauvreté, Comités ou tables de quartier, etc.

Origines: 2 sources qui se sont mutuellement influencées 1- Évolution des formes de réponse des collectivités à leurs problèmes d’abord thématiques puis territoriaux. Innovation des intervenants et des acteurs locaux 2- Transformation des politiques publiques entre instrumentalisation et adaptation/appropriation qui est un facteur d’efficacité plus grand que la fidélité

Ce qui a changé Multiplication par sédimentation des instances et démarches de concertation en raison de : - demandes des acteurs locaux - exigences des politiques et programmes Absence ou carence de coordination et d’intégration au plan provincial, régional et local des processus de concertation Multiplication des agents et dispositifs de développement Apparition de la concertation territoriale 16

Particularités du DC Toujours marqué par dynamique de tensions et compromis entre demandes et projets des acteurs (et souvent entre eux-mêmes) et attentes voir exigences bailleurs de fonds, programmes et institutions Compose entre logique ascendante et logique descendante

Logique descendante Logique ascendante DC Tendance adaptation Tendance instrumentalisation DC Tendance autonomiste Tendance complémentariste Logique ascendante

Tension logiques en présence Pas de développement sans programmes publics (ou privés), mais tension entre instrumentalisation et adaptation D-C administratif ou procédures qui se multiplient autour de la gestion de programmes avec forte composante sur habitudes de vie et changements individuels vs processus qui structure un acteur collectif autour du «bien commun» en misant sur participation sociale, action collective et transformations des milieux de vie 19

Rôles pour les MÉC Acteur du développement des communautés Rendre compte par l’information sur les pratiques d’action collective concertée (pauvreté, décrochage scolaire, maltraitance, etc.) Aider à la transparence et à la participation Stimuler et inspirer sur les enjeux actuels et émergeants dont ceux de la gouvernance et de l’hyperconcertation 20

Défis de l’AC et du DC Développer le potentiel d’innovation et d’action collective des collectivités, dont l’action revendicative Dépasser le traitement des conséquences pour agir sur les causes Intégrer social, économie, environnement dans un nouveau modèle de développement soutenable axé sur le bien commun, la solidarité, l’engagement citoyen, une meilleure qualité de vie transférable aux générations futures 21

Conclusion Action communautaire et citoyenne en plein essor au Québec mais pose défis stratégiques, voire éthiques, aux acteurs dont les MÉC qui y ont une contribution majeure depuis plus de 30 ans.

La suite vous appartient… Merci

Sources Bilodeau, A. et al. (2004). «L’exigence démocratique de la planification participative : le cas de la santé publique au Québec», Nouvelles pratiques sociales, vol. 17, n° 1, 50-65. Bisset S (2008). Health program implementation, a socio-technical networking process. A case study of a school-based nutrition intervention. Montréal : Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal. Thèse de doctorat. Bourque, D., Comeau, Y., Favreau, L. et L. Fréchette (dir.), (2007). Organisation communautaire, fondements, approches et champs de pratique, Québec, Presses de l’Université du Québec, 534 pages. Bourque, D. (2008). Concertation et partenariat : entre levier et piège du développement des communautés, Québec, collection Initiatives, Presses de l’Université du Québec, 142 pages. CSBE (2001). L'appropriation par les communautés de leur développement, Québec, Conseil de la santé et du bien-être, 52 pages. INSPQ (2002). La santé des communautés : perspectives pour la contribution de la santé publique au développement social et au développement des communautés Revue de littérature, Québec, Institut national de santé publique, 50 pages. Lamoureux, H., J. Lavoie, R. Mayer et J. Panet-Raymond (2007). La pratique de l'action communautaire, Québec, Presses de l'Université du Québec, 548 pages.