dans les Centres sociaux et socioculturels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Cluster « Les Articulteurs »
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
Parti Vert Fédéral Daniel Max Tami Taylor.
Promouvoir le Partenariat dans la mise en œuvre des Politiques nationales de Développement Agricole et Rural Jean S. ZOUNDI Club du Sahel et de lAfrique.
Binôme enseignant ASEM.
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
BIARD, RÉUNION PUBLIQUE, 13 novembre 2013 Pour une citoyenneté à la portée de tou(te)s les habitant(e)s La citoyenneté, une dimension indissociable de.
Recherche communautaire Principes de base Mélina Bernier, COCQ-SIDA Viviane Namaste, U. Concordia.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Ca veut dire quoi être délégué(e) ?
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Business Plan Social Un outil daide à la création et au développement de son entreprise - Mélanie Trembloy – SAW-B 31 mars 2010 Participation des travailleurs.
Le projet institutionnel de lassociation Un outil pour la légitimation du rôle et des actions de lassociation Commission FCLR « Validation des projets.
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
FAFO Fédération des aînés et retraités francophones de lOntario Raisons pour demander des services en français 17 novembre 2011.
Conseillère Technique Logement
Fonds européen de développement régional 5/19/2014 n°2 ADUS - CAUE- Espace Environnement Quelques convergences et divergences culturelles autour de la.
Les JEUNES et le VOLONTARIAT…
1 Pourquoi, pour qui, comment, avec qui, quand, actions, trucs et astuces… Les LIONS, citoyens et partenaires de leur Cité
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
EXPERIENCES DU BUDGET PARTICIPATIF EN AFRIQUE ET PERSPECTIVES D’AVENIR.
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
du développement durable » Caisse des dépôts et consignations
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
RESEAU.
Mise en réseaux Interrégionales 2014 Consultation pour donner un cap à nos réseaux.
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
Qu’est-ce que la prêtrise?
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
Démarche éducative auprès d’un patient
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Les équipes RH et les gestionnaires : joueurs d’équipe ou partenaires obligés Roger Guimond Groupe Conseil CFC.
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
ETHIQUE DE LA RECHERCHE EN AFRIQUE: des conflits de valeurs. Massougbodji Achille Dakar 11 Juillet 2005.
Où l’on peut vivre, avec qui on l’on peut vivre, supportable Apte à vivre. Qui peut durer, reussir. Se dit d’une route sur laquelle un vehicule peut.
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
Mise en bouche En Deux mots, avec vos deux voisins, pourquoi la participation, le pouvoir d’agir des habitants vous tient à cœur ???? Animateur : Pierrick.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Quelle posture professionnelle aux cotés des parents ?
relative aux peuples indigènes et tribaux
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Comment vivre avec autrui?
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Ensemble Agir 2000 Acteurs et Citoyens 2006 Donner du sens par les actions de tous.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Transcription de la présentation:

dans les Centres sociaux et socioculturels LA PARTICIPATION dans les Centres sociaux et socioculturels Définitions … Qui prend l’initiative… de participer ? . Du côté de l’initiative … . Du côté de l’appel à participer … Initiative ou Participation ? ++ quelques idées forces sur la participation … et quelques questions LA PARTICIPATION dans les Centres sociaux[Fcsf]

LA PARTICIPATION dans les Centres sociaux[Fcsf] La source de notre conception : « Le centre social et socioculturel : un foyer d’initiatives porté par de habitants, appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire…» Charte fédérale votée en AG le 18 juin 2000 Préambule Depuis 1998, à de nombreuses reprises des questions de prospective ont été posées pour le développement des centres sociaux et des fédérations. Sur ces bases, le séminaire de septembre 2002 du conseil d’administration de la fédération nationale a voulu qu’un travail spécifique de réflexion prospective soit organisée dans le réseau. Pour cela, il faut introduire le débat à différents niveaux et c’est l’objectif de cette présentation que le CA de la Fcsf du 26 octobre 2002 a retenu afin de lancer ce chantier. Les éléments abordés ici ne sont pas en tant que tels des projets, mais une incitation illustrée à se saisir de cette dimension pour choisir nous-mêmes notre avenir. LA PARTICIPATION dans les Centres sociaux[Fcsf]

LA PARTICIPATION dans les Centres sociaux[Fcsf] Participation – du côté des habitants – prendre part avec d’autres… à l’exercice d’une activité, d’une action, d’un pouvoir         - avoir sa part - avoir une part dans quelques chose (bénéfice social, au résultat…)      NB - (les anglais disent « empowerment » - avoir du pouvoir dans… Préambule Depuis 1998, à de nombreuses reprises des questions de prospective ont été posées pour le développement des centres sociaux et des fédérations. Sur ces bases, le séminaire de septembre 2002 du conseil d’administration de la fédération nationale a voulu qu’un travail spécifique de réflexion prospective soit organisée dans le réseau. Pour cela, il faut introduire le débat à différents niveaux et c’est l’objectif de cette présentation que le CA de la Fcsf du 26 octobre 2002 a retenu afin de lancer ce chantier. Les éléments abordés ici ne sont pas en tant que tels des projets, mais une incitation illustrée à se saisir de cette dimension pour choisir nous-mêmes notre avenir. LA PARTICIPATION dans les Centres sociaux[Fcsf]

LA PARTICIPATION dans les Centres sociaux[Fcsf]   …du côté des pouvoirs publics, des décideurs… exercice du volet « participatif » de la démocratie, à côté de la démocratie représentative, instituée … pour améliorer l’art de gouverner – demander leur avis aux personnes, groupes, associations consulter … inviter à des instances organisées (Comité de quartiers, Conseil de développement de pays… Commissions…) = la gouvernance : transparence, accès aux informations, régularité des comptes…   Préambule Depuis 1998, à de nombreuses reprises des questions de prospective ont été posées pour le développement des centres sociaux et des fédérations. Sur ces bases, le séminaire de septembre 2002 du conseil d’administration de la fédération nationale a voulu qu’un travail spécifique de réflexion prospective soit organisée dans le réseau. Pour cela, il faut introduire le débat à différents niveaux et c’est l’objectif de cette présentation que le CA de la Fcsf du 26 octobre 2002 a retenu afin de lancer ce chantier. Les éléments abordés ici ne sont pas en tant que tels des projets, mais une incitation illustrée à se saisir de cette dimension pour choisir nous-mêmes notre avenir. LA PARTICIPATION dans les Centres sociaux[Fcsf]

LA PARTICIPATION dans les Centres sociaux[Fcsf] Initiatives – prendre des initiatives – avoir de l’initiative – prendre d’initiative… . commencer à faire une démarche ; . avoir l’idée - l’envie – le désir d’un projet . s’associer à des gens qui ont l’idée de faire quelque chose  Prendre une initiative… pour soi, sa famille, ses enfants… ses voisins… - son projet, sa communauté, son centre social, son association… Préambule Depuis 1998, à de nombreuses reprises des questions de prospective ont été posées pour le développement des centres sociaux et des fédérations. Sur ces bases, le séminaire de septembre 2002 du conseil d’administration de la fédération nationale a voulu qu’un travail spécifique de réflexion prospective soit organisée dans le réseau. Pour cela, il faut introduire le débat à différents niveaux et c’est l’objectif de cette présentation que le CA de la Fcsf du 26 octobre 2002 a retenu afin de lancer ce chantier. Les éléments abordés ici ne sont pas en tant que tels des projets, mais une incitation illustrée à se saisir de cette dimension pour choisir nous-mêmes notre avenir. LA PARTICIPATION dans les Centres sociaux[Fcsf]

Reconnaissance : se connaître / se reconnaître /se faire reconnaître Reconnaissance des capacités de chacun à agir, à prendre des initiatives, à mettre en commun ses ressources - être reconnu – pour soi – pour autrui – dans ses droits … - engage l’échange réciproque – et pas seulement l’injonction –« venez participer… là où je vous dis de le faire ! » apporter une plus-value au bénéfice social en retirer un enrichissement mutuel…   LA PARTICIPATION dans les Centres sociaux[Fcsf]

LA PARTICIPATION dans les Centres sociaux[Fcsf] Les échelles de la participation (parmi d’autres !) (échelle de Sherry ARNSTEIN 1969)  de la Non participation : Mise à l’écart ? Manipulation ? Thérapie ? Assistance ?   à la Coopération symbolique : Information ? Consultation ? Réassurance ?  au Pouvoir effectif des citoyens : + par le Partenariat ++ la Délégation de pouvoir +++ le Contrôle citoyen… N.B. Différent du Contre-pouvoir Préambule Depuis 1998, à de nombreuses reprises des questions de prospective ont été posées pour le développement des centres sociaux et des fédérations. Sur ces bases, le séminaire de septembre 2002 du conseil d’administration de la fédération nationale a voulu qu’un travail spécifique de réflexion prospective soit organisée dans le réseau. Pour cela, il faut introduire le débat à différents niveaux et c’est l’objectif de cette présentation que le CA de la Fcsf du 26 octobre 2002 a retenu afin de lancer ce chantier. Les éléments abordés ici ne sont pas en tant que tels des projets, mais une incitation illustrée à se saisir de cette dimension pour choisir nous-mêmes notre avenir. LA PARTICIPATION dans les Centres sociaux[Fcsf]

LA PARTICIPATION dans les Centres sociaux[Fcsf] … Participer, mais pourquoi ? D’abord pour vivre et être ensemble ! Parce que l’on est tous à la fois différents (1) ET…semblables (2) .   Préambule Depuis 1998, à de nombreuses reprises des questions de prospective ont été posées pour le développement des centres sociaux et des fédérations. Sur ces bases, le séminaire de septembre 2002 du conseil d’administration de la fédération nationale a voulu qu’un travail spécifique de réflexion prospective soit organisée dans le réseau. Pour cela, il faut introduire le débat à différents niveaux et c’est l’objectif de cette présentation que le CA de la Fcsf du 26 octobre 2002 a retenu afin de lancer ce chantier. Les éléments abordés ici ne sont pas en tant que tels des projets, mais une incitation illustrée à se saisir de cette dimension pour choisir nous-mêmes notre avenir. LA PARTICIPATION dans les Centres sociaux[Fcsf]

LA PARTICIPATION dans les Centres sociaux[Fcsf] … (1) Différents : par que chacun est soi, un individu singulier – avec ses particularités propres avec son identité …je veux qu’on me respecte – et réciproquement… … (2) ET semblables : . je suis semblable à mon voisin proche ou lointain – en tant qu’être humain – sujet de droits et de devoirs – les droits de l’homme et du citoyen, les valeurs de la Charte des CSX (dignité humaine, solidarité, démocratie) – - porteur avec les autres individus de l’humanité.   Préambule Depuis 1998, à de nombreuses reprises des questions de prospective ont été posées pour le développement des centres sociaux et des fédérations. Sur ces bases, le séminaire de septembre 2002 du conseil d’administration de la fédération nationale a voulu qu’un travail spécifique de réflexion prospective soit organisée dans le réseau. Pour cela, il faut introduire le débat à différents niveaux et c’est l’objectif de cette présentation que le CA de la Fcsf du 26 octobre 2002 a retenu afin de lancer ce chantier. Les éléments abordés ici ne sont pas en tant que tels des projets, mais une incitation illustrée à se saisir de cette dimension pour choisir nous-mêmes notre avenir. LA PARTICIPATION dans les Centres sociaux[Fcsf]

LA PARTICIPATION dans les Centres sociaux[Fcsf] Autrement dit : - je suis tout à fait « je » mais je dois avec les autres construire un « Nous » Au fond, participer, c’est d’abord cela – prendre part à la vie en société – là où je vis – avec les autres – en engageant des actions concrètes… pour une transformation sociale...   Préambule Depuis 1998, à de nombreuses reprises des questions de prospective ont été posées pour le développement des centres sociaux et des fédérations. Sur ces bases, le séminaire de septembre 2002 du conseil d’administration de la fédération nationale a voulu qu’un travail spécifique de réflexion prospective soit organisée dans le réseau. Pour cela, il faut introduire le débat à différents niveaux et c’est l’objectif de cette présentation que le CA de la Fcsf du 26 octobre 2002 a retenu afin de lancer ce chantier. Les éléments abordés ici ne sont pas en tant que tels des projets, mais une incitation illustrée à se saisir de cette dimension pour choisir nous-mêmes notre avenir. LA PARTICIPATION dans les Centres sociaux[Fcsf]

LA PARTICIPATION dans les Centres sociaux[Fcsf] La participation dans les Centres sociaux 7 idées forces… La participation des habitants et l’échange social… Annexe à la circulaire Cnaf n°56 - 31 octobre 1995. Préambule Depuis 1998, à de nombreuses reprises des questions de prospective ont été posées pour le développement des centres sociaux et des fédérations. Sur ces bases, le séminaire de septembre 2002 du conseil d’administration de la fédération nationale a voulu qu’un travail spécifique de réflexion prospective soit organisée dans le réseau. Pour cela, il faut introduire le débat à différents niveaux et c’est l’objectif de cette présentation que le CA de la Fcsf du 26 octobre 2002 a retenu afin de lancer ce chantier. Les éléments abordés ici ne sont pas en tant que tels des projets, mais une incitation illustrée à se saisir de cette dimension pour choisir nous-mêmes notre avenir. LA PARTICIPATION dans les Centres sociaux[Fcsf]

LA PARTICIPATION dans les Centres sociaux[Fcsf] La participation : 7 idées forces… La participation des habitants et l’échange social… Annexe à la circulaire Cnaf n°56 - 31 octobre 1995. 1. La participation est instituée dans le centre social ; elle est constitutive de cet équipement 2. La participation est un principe essentiel constitutif, d'abord, de la démocratie au quotidien 3. La participation peut se concrétiser par une expression directe des habitants ou par la forme associative Préambule Depuis 1998, à de nombreuses reprises des questions de prospective ont été posées pour le développement des centres sociaux et des fédérations. Sur ces bases, le séminaire de septembre 2002 du conseil d’administration de la fédération nationale a voulu qu’un travail spécifique de réflexion prospective soit organisée dans le réseau. Pour cela, il faut introduire le débat à différents niveaux et c’est l’objectif de cette présentation que le CA de la Fcsf du 26 octobre 2002 a retenu afin de lancer ce chantier. Les éléments abordés ici ne sont pas en tant que tels des projets, mais une incitation illustrée à se saisir de cette dimension pour choisir nous-mêmes notre avenir. LA PARTICIPATION dans les Centres sociaux[Fcsf]

LA PARTICIPATION dans les Centres sociaux[Fcsf] 4. L’appartenance ethnique, sociale, économique et culturelle des habitants/usagers des centres sociaux est prise en compte 5. La mise en oeuvre de cette participation nécessite des méthodologies appropriées et suppose des modes spécifiques d'exercice du rôle des professionnels 6. Les CAF doivent être moteur de la concrétisation de la participation Préambule Depuis 1998, à de nombreuses reprises des questions de prospective ont été posées pour le développement des centres sociaux et des fédérations. Sur ces bases, le séminaire de septembre 2002 du conseil d’administration de la fédération nationale a voulu qu’un travail spécifique de réflexion prospective soit organisée dans le réseau. Pour cela, il faut introduire le débat à différents niveaux et c’est l’objectif de cette présentation que le CA de la Fcsf du 26 octobre 2002 a retenu afin de lancer ce chantier. Les éléments abordés ici ne sont pas en tant que tels des projets, mais une incitation illustrée à se saisir de cette dimension pour choisir nous-mêmes notre avenir. LA PARTICIPATION dans les Centres sociaux[Fcsf]

LA PARTICIPATION dans les Centres sociaux[Fcsf] 7. Les centres sociaux en gestion directe institutionnelle (CAF- municipalités) sont aussi porteurs de cette même obligation de mise en oeuvre de la participation des habitants Préambule Depuis 1998, à de nombreuses reprises des questions de prospective ont été posées pour le développement des centres sociaux et des fédérations. Sur ces bases, le séminaire de septembre 2002 du conseil d’administration de la fédération nationale a voulu qu’un travail spécifique de réflexion prospective soit organisée dans le réseau. Pour cela, il faut introduire le débat à différents niveaux et c’est l’objectif de cette présentation que le CA de la Fcsf du 26 octobre 2002 a retenu afin de lancer ce chantier. Les éléments abordés ici ne sont pas en tant que tels des projets, mais une incitation illustrée à se saisir de cette dimension pour choisir nous-mêmes notre avenir. LA PARTICIPATION dans les Centres sociaux[Fcsf]