École Pablo Picasso Roncq Merci à Mmes Coget et Dherbomet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
répartition des domaines disciplinaires
Advertisements

Maternelle Jean de La Fontaine.
Education physique et sportive
Le prénom en désordre.
Les feuilles d’Acanthe de Matisse
Prénom____________________ Date
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
La Liaison GS-CP.
Agir et s’exprimer avec son corps
Entrée dans l’écrit PS.MS
réaliser un livre autour des couleurs avec les enfants
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
« Le tour du monde en mosaïques »
L’école maternelle.
Nous ne résistons pas au plaisir de vous les faire partager…
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
L’escrime artistique.
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Le petit garçon.
L’art postal Le Mail Art ou Art postal (ou encore Art posté) est une forme d'art utilisant les éléments de la correspondance postale ainsi que la plupart.
PROJET MATERNELLE Cycle 2 / niveau 1 Durée : 2 semaines
Parler, lire, écrire en mathématiques
Du graphisme à l’écriture
Personnage archétypal
Activités et compétences
Des livres pour mieux écrire et mieux lire
Maquettes et Tablettes
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Production écrite / Vocabulaire
Et c’est ainsi que débuta cette année scolaire …..
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
LES 15 CLÉS DE L’AMITIÉ Cliquez pour débuter.
Programme des ateliers arts plastiques Association ARMonie 1.
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
EVALUATION FIN D’ÉCOLE MATERNELLE
Le guide d’anticipation
ATELIER 609 CYBERQUÊTE.CA. CLAUDE DESLANDES ET MARTIN GIRARD.
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
A RTIST T RADING C ARDS (ATC). ATC S Les « Artist Trading Cards » (« cartes d’artistes à échanger ») sont de petites œuvres d’art de la taille d’une carte.
Comment accompagner un geste d’écriture fluide ?
Quelques gestes professionnels de base
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Une 3 ème version de l’outil « Agenda » à destination des plus jeunes :
Les nombres décimaux au cycle 3
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Semaine du 8 au 12 septembre 2014
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Technologie en classe de CM2
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Danser les mots Objectif: travailler le champ lexical en lien avec le corps. Séquence de 6 séances.
DIEU EST LA VIE ETAPE 1.
ESPACE: bloc de construction
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Nouveau programme de l’école maternelle
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 18 :
Acquisition de compétences en langage oral
Années : projet JARDIN Fruit de 2 idées … 1- Étudier et mieux connaître les plantes médicinales La Primevère : vertu expectorante.
Bienvenue en SG 3.
dans toutes ses dimensions
La Clis La Clis est de type 1 et accueille des élèves présentant une grande diversité de profils ou de troubles (troubles du langage associés à des troubles.
ÉCOLE SAINT JOSEPH RAUCOULES. LA PÉDAGOGIE PERSONNALISÉE À L’ÉCOLE Dans la classe des CE.
Transcription de la présentation:

École Pablo Picasso Roncq Merci à Mmes Coget et Dherbomet Une aventure graphique en G.S.et M.S. à partir du travail de Madjoub Ben Bella École Pablo Picasso Roncq Merci à Mmes Coget et Dherbomet

L’essentiel du travail : -Partir de la calligraphie arabe -Élargir aux différents alphabets -Écrire quelques mots en les utilisant aussi en éléments décoratifs

Des alphabets différents pour des gens différents (lien avec le défi culture en G.S.). Des gens différents qui tous aiment écrire, lire et… partager leur plaisir de lire.

Le catalogue qui a servi à faire connaître l’artiste aux élèves.

Une invitation en calligraphie bleue. Judith Debruyn a travaillé avec les G.S.à partir de cette invitation qui fait 20 cm sur 15 cm… pour aboutir à un panneau bleu de 1,5m sur 4,5m !

Et bien sûr à partir de l’alphabet arabe… Avec des lettres qui vont de la droite vers la gauche… il est différent de notre alphabet.

Le travail avec Judith en petits groupes à la gouache au pinceau

Un travail fait ensemble : chacun a participé ! En ce début d’année l’occasion de construire un esprit solidaire.

Le panneau terminé affiché dans le couloir de l’école.

Avec Judith les élèves de G. S Avec Judith les élèves de G.S.ont aussi travaillé sur une toile (nous avons bien vu que c’était du tissu) Peinture acrylique sur toile, au pinceau, là aussi un travail réalisé ensemble, toujours à partir de la calligraphie.

La toile tendue sur châssis par Judith est exposée dans le couloir de l’école.

Une élève de G.S.nous a apporté une toile réalisée par des élèves de Tourcoing à partir des tableaux de Madjoub Ben Bella, toujours à partir de lettres.

Avec l’enseignante de G. S Avec l’enseignante de G.S.un travail sur un tout autre support: les pavés à partir bien sûr du travail de Madjoub Ben Bella (il avait fait sur 12 kms du Paris Roubaix en 1986) Jayson: « le Paris Roubaix » c’est une course de vélo !

Nous avons encore travaillé sur la calligraphie arabe en choisissant des lettres dans l’alphabet arabe.

Un pavé pour chaque élève, une ou plusieurs lettres arabes choisies par chaque élève. Cinq couleurs disponibles à l’acrylique au pinceau (fin) Si l’on se trompe…un petit coup d’éponge tant que ce n’est pas sec.

Trente pavés plus tard… attention les pavés doivent être placés dans le bon sens.

Les pavés ont été exposés dans le couloir de l’école durant une dizaine de jours. L’enseignante, Judith Debruyn et l’ATSEM ont aussi peint un pavé.

Avec Judith les élèves de M. S Avec Judith les élèves de M.S. ont travaillé sur trois toiles: un triptyque. Le triptyque des M.S.a lui aussi été accroché dans le couloir de l’école

Une fois le fond réalisé, les élèves ont ajouté leurs prénoms, le nom de leur maîtresse… principalement en capitales. détail

Les élèves ont ajouté en collage de la laine bleue, des rubans…la toile a pris ainsi du relief comme aime souvent le faire le peintre Ben Bella. détail

Des tableaux avec des casses d’imprimerie: encore une référence aux lettres. Dans chaque case de la casse: Ben Bella a écrit en arabe En classe (en G.S.) nous avons une boîte pour ranger les lettres de l’imprimerie LEGO.

La visite avec Judith: apprendre à regarder, à observer, à aimer une exposition.

Les M.S. ont aussi visité l’exposition avec Judith

En M.S. l’enseignante a fait travailler ses élèves sur les casses d’imprimeur. Les élèves ont écrit des mots en capitales d’imprimerie: les couleurs, les fruits de l’automne…avec modèles bien sûr.

L’enseignante de moyenne section a aussi utilisé le catalogue de l’exposition En grande section les élèves l’ont aussi feuilleté en classe.

Avec un feutre noir indélébile, Chaque élève a mis son prénom sur les bordures des cases de la casse et a ajouté des éléments graphiques. En fond : des lettres arabes et des capitales en « carte à gratter ».

Le résultat final pour les M.S.

De même en G.S. avant l’exposition faite par les élèves. Une carte de vœux en volume: Bonne année aux 4 saisons

Un travail sur des alphabets pour des gens différents L’alphabet pour les gens qui sont aveugles: avec des petites bosses, un alphabet à toucher. Nous trouvons de l’écriture en braille sur les boîtes de médicaments,sur les boîtes de gâteaux…

Le livre « tous différents » du défi culture Les aveugles peuvent comme nous lire et écrire grâce à l’alphabet braille: avec des petites bosses!

Un alphabet silencieux pour les gens qui n’entendent pas: un alphabet avec les doigts! Nous avons retrouvé cet alphabet dans le livre 7 milliards de visages.

Un livre pour envisager et mieux accepter nos différences.

Avec cette sculpture : Un travail sur les saisons qui se succèdent: bleu=hiver, vert=printemps, jaune=été et orange= automne cela forme un cycle. Un travail sur les mots croisés Un travail avec les initiales Un travail d’écriture (en capitales et en cursive) Une familiarisation avec d’autres lettres: arabes, braille et langage des signes

Et bien sûr l’utilisation comme Ben Bella de cageots ! (les cageots rouges et les momies avaient marqué les élèves) Les élèves ont dû choisir des planchettes de la bonne longueur (mesure) pour utiliser au mieux l’espace disponible sur le support en carton. Une très longue préparation par l’adulte: le démontage et le ponçage des cageots avec des gants pour se protéger.

Mots croisés…et Initiales…

…Initiales

En CAPITALES

En cursive

La cursive n’a été proposée qu’aux élèves qui étaient prêts à l’aborder.

Pour les mots croisés nous avons prolongé avec des jeux…attention au croisement je ne remets pas la lettre une 2ème fois. Du plus simple au………………………………… plus compliqué.

Et utilisation des alphabets différents Pour l’alphabet braille: Les élèves ont appuyé avec un crayon au verso sur un support souple, de telle sorte que les points soient en relief, c’est une sculpture que l’on peut toucher!

En trois étapes pour faire une lettre en relief Coloriage à la craie grasse, avec la couleur correspondant à la saison choisie. Au verso bien appuyer: Du coup au recto il y aura des bosses. Repérage des points au recto

Et pour conclure: la visite de l’exposition des élèves avec Judith Bravo à tous les participants!

Pour cette exposition de travaux d’élèves Soit les élèves ont travaillé avant d’avoir vu l’exposition Ben Bella Soit pendant l’exposition Soit après l’exposition que ce soit avec Judith Debruyn ou avec leurs enseignants.

Les élèves lors de cette aventure graphique ont travaillé des compétences relevant des I.O. de 2008 . Devenir élève: Coopérer, réaliser un travail collectif,ensemble Accepter les différences et sortir enrichi de cette expérience (autres cultures, autres alphabets adaptés: braille, langage des signes…) . Appropriation du langage Décrire, commenter, raconter un événement, exprimer un avis, argumenter…

. Découverte de l’écrit Reconnaître et écrire des lettres de notre alphabet Faire correspondre les lettres de notre alphabet avec d’autres lettres appartenant à d’autres alphabets Écrire en capitales, en cursive… Connaître les différents support de l’écrit: notamment ici un catalogue d’exposition, une carte de vœux, un carton d’invitation, des mots croisés… . Agir et s’exprimer avec son corps Adapter le mouvement de son corps pour maîtriser son geste graphique de grande amplitude avec Judith notamment . Découvrir le monde Découvrir les formes et les grandeurs (mesure des morceaux de bois ) Découvrir la matière, les matériaux (bois, toile, pavés, gouache, acrylique, laine, ruban…)

. Percevoir, sentir, imaginer, créer Adapter son geste aux contraintes matérielles (gestes graphiques de large amplitude) Réaliser une composition en plan et/ou en volume Observer et décrire des œuvres du patrimoine (d’un artiste local venu d’ailleurs)