La mesure de la performance des Administrations fiscales et douanières dans les pays en développement: Quels enseignements pour les praticiens ? Quelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Appui direct des points focaux dans le cadre du PAP Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient et lAsie de lOuest.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
définition L’évaluation :
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Utilisation des données de S/E
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
École élémentaire publique Le Bugue
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Gestion des risques Contrôle Interne
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
La voyage de Jean Pierre
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
MIDA GL 4: appel à projets
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
11111 Indicateurs d’impact, indicateurs de suivi : un projet de gestion du risque dans l’administration douanière Anne-Marie Geourjon, FERDI Bertrand Laporte,
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2: RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 4 (non.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
ACCORDS COMMERCIAUX REGIONAUX : UNE PERSPECTIVE AFRICAINE DES ENJEUX ET DES DEFIS POUR LA DOUANE ET POUR SES POLITIQUES ET STRATEGIES FUTURES PAR Chiza.
Bienvenue au CDOS 33 ! LE PROJET ASSOCIATIF 7 FEVRIER 2015
Les lignes directrices de l’AISS sur la qualité des services
Observatoire estrien du développement des communautés
Présenté par: SILVA COSTA DARCY GOMES FODE Encadré par: MOUSTAPHA MAHFOUD.
L'entretien professionnel
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
En quoi consistent les DRI ? En un arrangement volontaire entre deux Membres ou plus aux fins d’un échange continu d’informations transfrontières à un.
..la voie vers un recouvrement équilibré et efficace des recettes.
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
L’évaluation.
Présentation du PAMFIP
Transcription de la présentation:

La mesure de la performance des Administrations fiscales et douanières dans les pays en développement: Quels enseignements pour les praticiens ? Quelles futures orientations pour la recherche ? Présenté par : Marcellin DJEUWO Chef de la Cellule de Gestion des Risques (Douanes camerounaises) Clermont Ferrand 12 et 13 Juin 2014

Sommaire Introduction Les enseignements de la mesure de la performance aux douanes camerounaises; Les enseignements appris lors des différentes étapes de notre cheminement. Les leçons générales tirées. les nouvelles pistes de recherche.  La mesure de la performance dans un environnement non informatisé. La mesure de la performance dans des administrations publiques autres que la douane. L’appropriation de la mesure de la performance par la GAR. CONCLUSION

Introduction Mise en œuvre du système de la mesure des performances; depuis 2008 Les contrats de performance en constitue le socle depuis 2010; Les résultats intéressants sur les délais, sur les mauvaises pratiques et sur la collecte des recettes;

Introduction Les donnés historiques tirées du système informatique SYDONIA permettent de fixer des objectifs mesurables; Quels enseignements les douanes camerounaises ont-elles de l’expérience de la mesure de la performance? Sur la base de ces leçons, vers quelles directions peut-on aujourd’hui orienter les nouvelles recherches susceptibles de garantir la pérennisation de l’expérience ?  

La démarche camerounaise repose sur une approche empirique, I. Les enseignements de la mesure de la performance aux douanes camerounaises La démarche camerounaise repose sur une approche empirique, Les initiatives présentes sont toujours adossées sur l’expérience des étapes précédentes; Deux types d’enseignement peuvent être dégagés Les enseignements appris lors des différentes étapes de notre cheminement, Les leçons tirées d’une manière générale, de l’ensemble de l’initiative.  

La volonté politique et le courage administratif Les enseignements de la mesure de la performance aux douanes camerounaises La politique de la mesure des performances a nécessité : La volonté politique et le courage administratif Les raisons: De nombreuses résistances au changement; L’enjeu portait sur près de 76% des recettes douanières du Cameroun; Aucune préparation à travers la formation de douanier ou la pratique administrative quotidienne.  

2. Une campagne de Communication Les enseignements de la mesure de la performance aux douanes camerounaises 2. Une campagne de Communication Expliquer ou parfois négocier la réforme; Susciter l’adhésion volontaire du personnel à la démarche; Une approche participative pour rassurer les sceptiques et amener le plus grand nombre à s’approprier la réforme; Une large diffusion de l’actualité des contrats de performance et de leur impact. Aider l’inspecteur signataire du contrat à rompre de manière « loyale » les accords souterrains qui le liaient aux transitaires ou aux importateurs véreux.

3. L’ Assainissement de l’environnement des contrats de performance Les enseignements de la mesure de la performance aux douanes camerounaises 3. L’ Assainissement de l’environnement des contrats de performance Bureaux sous contrat Vs Bureaux hors contrat: risque de transhumance des déclarations; Le DG joue un rôle d’arbitre pour éviter que certains inspecteurs remplissent artificiellement leurs engagements contractuels.

4. Une nécessaire phase expérimentale Les enseignements de la mesure de la performance aux douanes camerounaises 4. Une nécessaire phase expérimentale Elle a permis de: Evaluer les impacts positifs et négatifs de l’expérience; Adapter le fonctionnement au suivi de l’exécution des contrats; Résoudre les problèmes techniques et informatiques qui pouvaient survenir. Elle a été une phase d’adaptation et d’appropriation de la réforme par les acteurs Six mois pour roder le dispositif et éviter tout dérapage.

5. La nécessaire évaluation Les enseignements de la mesure de la performance aux douanes camerounaises 5. La nécessaire évaluation inutile d’engager une action dont qu’on ne peut évaluer; Des réunions périodiques d’évaluation des performances des acteurs étaient régulièrement organisées; Cette évaluation a trois objectifs : s’assurer de la pertinence des outils vérifier que la réforme produit le résultat attendu prendre en temps opportun des mesures correctives , le cas échéant.

6. L’importance de l’appui des partenaires internationaux l Les enseignements de la mesure de la performance aux douanes camerounaises 6. L’importance de l’appui des partenaires internationaux l La mise en œuvre des contrats suivie et appuyée par la Banque Mondiale et l’OMD; Le protocole d’accord entre l’OMD et la CNUCED vise à faire du modèle camerounais un module du SYDONIA WORLD, les partenaires ont donné plus de force, de crédibilité et de visibilité à notre action.

Les leçons Générale à tirer Cinq grandes leçons ont été tirées Le véritable titulaire du pouvoir dans un bureau des douanes est le VERIFICATEUR. Réussir à le contrôler, permet de contrôler de fait même, tout le dispositif douanier; Le choix de la nature de la motivation du personnel est essentiel dans la réussite de la réforme (reconnaissance publique, lettres de félicitation avec inscription dans le dossier personnel de l’agent, publication dans le journal de la douane du nom des meilleurs fonctionnaires ayant réalisé les contrats, la médaille de l’OMD par exemple ont été très

Les leçons Générale à tirer Cinq grandes leçons ont été tirées 3.Avec les contrats de performances qui ont réaménagé les rapports hiérarchiques sans les dénaturer, chaque agent est devenu un point d’adhérence et un porteur de la réforme; 4.Le système de la mesure de la performance a contribué à mettre un terme à l’appropriation collective des résultats dans l’administration; 5.La réforme s’est appuyée sur les pratiques existantes et sur l’environnement propre de la douane et du pays.

II. les nouvelles pistes de recherche. A- La mesure de la performance dans un environnement non informatisé. La réforme a réussi grâce au système informatique SYDONIA Ce système permet la gestion automatisée des données Il a permit de stocker et de manipuler des milers d’observations à pour examiner et suivre les performances Plusieurs administrations en Afrique fonctionnent suivant la procédure manuelles non informatisées L’informatisation des services publics ne semble prioritaire Il faut pourtant évaluer les services et les politiques publics Il serait souhaitable de réfléchir à la mesure de la performance des services non informatisés.  

II. les nouvelles pistes de recherche. B- La mesure de la performance dans d’autres administrations publiques La mesure de la performance est appliquée aux douanes camerounaises, togolaises et libériennes Les administrations douanières ont une culture professionnelle donnée Cette culture professionnelle est irriguée par les échanges fréquents avec l’international (les autres pays, OMD) Au niveau national, le Directeur général a un rôle majeur: il est chef de l’administration, mais aussi un « KATIKA » (Cantens 2009) dans les autres administrations publiques on vit d’autres réalités Il faut trouver une démarche commune pour l’ensemble des services publics  

La GAR: principale réforme des administrations publiques africaines II. les nouvelles pistes de recherche. C-L’appropriation de la mesure de la performance par la Gestion Axée sur les Résultats La GAR: principale réforme des administrations publiques africaines Les termes clés sont : l’efficacité, l’efficience, le Suivi-Evaluation, la performance, le résultat, les indicateurs, la bonne gouvernance. La réforme tarde à produire des effets dans plusieurs pays La GAR a une composante suivi-évaluation proche de la mesure de la performance L’on pourrait donc logiquement penser à des passerelles qui pourraient permettre aux deux entités de se nourrir mutuellement  

Je vous remercie de votre très aimable attention