De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe SILVESTRE Animation pédagogique
L’élève en difficulté Difficulté scolaire légère et moyenne Difficulté scolaire importante Difficulté relevant du handicap A l’école, vous pouvez être confrontés à un élève ayant une difficulté. Celle-ci peut être de trois ordres :
Difficulté scolaire légère ou moyenne Public Public Elève qui éprouve des difficultés d’apprentissage sur certains points et à certains moments, avec besoin d’aide personnalisée au sein de la classe Solutions possibles Solutions possibles Différenciation, individualisation de l’enseignement sur les points posant problèmes PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Educative) Aide personnalisée Intervention du RASED
Difficulté scolaire importante Public sans déficience intellectuelle Elève sans déficience intellectuelle dont la grande difficulté scolaire, dans certains domaines, demande une adaptation de l’enseignement.
Difficulté scolaire importante Solutions possibles de 3 à 12 ans PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Educative) et / ou projet dans le cadre de la classe, du cycle, voire de l’école. Aide personnalisée Aides extérieures (Orthophonie, CMP, CAMSP…) Intervention du RASED Solutions possibles à partir de 12 ans SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) EREA (Etablissement Régional d’Enseignement Adapté), Etablissement spécifique avec internat éducatif
Difficulté scolaire relevant du handicap Handicap Lié à une déficience intellectuelle Lié à un trouble relationnel ou de comportement Lié à une déficience motrice Lié à un trouble du langage Lié à une déficience sensorielle Lié à un trouble psychique Recours à l’enseignant référent
Difficulté scolaire relevant du handicap Public Public Elève dont les difficultés sont telles qu’elles entrent dans le domaine du handicap sur reconnaissance de la CDA (Commission des Droits de l’Autonomie), instance de la MDPH Recours à l’enseignant référent
Difficulté scolaire relevant du handicap Solutions possibles de 3 à 12 ans Solutions possibles de 3 à 12 ans En milieu ordinaire Scolarisation partielle, partagée ou totale dans le cadre d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation), avec aides possibles : * d’un AVSi (Auxiliaire de vie scolaire individuel), * des soignants du CAMSP (Centre d’action médico social précoce, * SESSAD (Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile), * du CMP (Centre médicaux psychologique), * des libéraux… Recours à l’enseignant référent
Difficulté scolaire relevant du handicap Solutions possibles de 3 à 12 ans Solutions possibles de 3 à 12 ans En classes et / ou établissements spécialisés Scolarisation partielle, partagée ou totale dans le cadre d’un PPS (Projet Personnalisée de Scolarisation) En CLIS Classe d’Intégration Scolaire (Déficience intellectuelle), CLIS TSL… En IME Institut Médico Educatif pour déficients intellectuels légers, moyens, moteurs, visuels, auditifs En ITEP Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique pour les troubles relationnels ou du comportement… Avec un SESSAD (Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile) pour déficients moteurs, intellectuels, troubles du langage, du CMP (Centre médicaux psychologique), des libéraux… Recours à l’enseignant référent
Difficulté scolaire relevant du handicap Solutions possibles à partir de 11 ans Solutions possibles à partir de 11 ans En milieu ordinaire en collège ou lycée Scolarisation partielle, partagée ou totale dans le cadre d’un PPS (Projet Personnalisée de Scolarisation), avec aides possibles d’un AVSi (Auxiliaire de vie scolaire individuel), des soignants du CAMSP (Centre d’action médico social précoce), ou SESSAD (Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile), du CMP (Centre médicaux psychologique), des libéraux… Recours à l’enseignant référent
Difficulté scolaire relevant du handicap Solutions possibles à partir de 11 ans Solutions possibles à partir de 11 ans En classes et / ou établissements spécialisés Scolarisation partielle, partagée ou totale dans le cadre d’un PPS (Projet Personnalisée de Scolarisation) En UPI Unité Pédagogique d’Intégration suite logique de la CLIS dans un collège En IME Institut Médico Educatif pour déficients intellectuels légers, moyens, moteurs, visuels, auditifs En ITEP Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique pour les troubles relationnels ou du comportement… Avec un SESSAD (Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile) pour déficients moteurs, intellectuels, troubles du langage, du CMP (Centre médicaux psychologique), des libéraux… Recours à l’enseignant référent
Vos démarches Difficulté scolaire hors handicap : Difficulté scolaire hors handicap : Si es besoins relèvent d'une difficulté scolaire qui ne nécessite pas l'appel à la CDA : Aménagement interne dans le cadre de la classe, du cycle ou de l'école, contrat d'aménagement de scolarité (piloté par le psychologue scolaire) Adaptation de la scolarisation avec PPRE sous la responsabilité du directeur ou du chef d'établissement Aide personnalisée Projet d'Accueil Individualisé (PAI), défini avec le médecin scolaire et mis en place par le directeur ou le chef d'établissement En tout premier lieu, vous devez vous adresser au psychologue et au médecin scolaires.
Vos démarches Difficulté scolaire avec handicap Inspection académique Ecole Etablissement Dialogue avec la famille Expertise par le médecin scolaire et par le psychologue scolaire PPRE Evaluation des besoins en Equipe éducative Handicap Handicap Enseignant Référent ER Secrétaire de la CDA CDA Commission des droits et de l’autonomie EPE Equipe pluridisiciplinaire d’évaluation ESS Equipe de suivi de scolarisation Réunie et coordonnée par l’ER Autres partenaires CMP, CAMSP, SESSAD, AVSi, … L’enfant et la famille sont présents à tous les stades du parcours Difficultés repérées en classe
Loi 2005 Les Incontournables Tout enfant a droit à l'inscription dans l'établissement scolaire de son secteur Seuls les parents saisissent la Maison Départementale des Personnes Handicapées La MDPH évalue, propose et décide, l‘Education Nationale met en œuvre Les notifications de la CDA s'imposent aux établissements scolaires, jamais aux familles Toute demande d'Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) ou de prise en charge par un SESSAD renvoie à une procédure dépendant de la MDPH, ce qui implique pour l'élève bénéficiaire une reconnaissance de fait du handicap : un accompagnement particulier est à prévoir auprès des parents