De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
L’Adaptation et la scolarisation des élèves handicapés
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
TROUBLES DES APPRENTISSAGES
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Circonscription AS de Guyane
De la difficulté scolaire au handicap
La scolarisation des enfants handicapés
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Scolarisation des élèves handicapés
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
La scolarisation des élèves handicapés
L’enfant qui questionne.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Les élèves à besoins éducatifs particuliers
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
L’orientation des élèves après la CLIS
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Scolarisation des élèves handicapés
La scolarisation des élèves handicapés
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Robert ZEND (poète hongrois)
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Scolarisation de l’élève handicapé
QUE FAIRE EN CAS DE SUSPICION DE...
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Animation ASH 13 Novembre 2014
Scolarisation de l’élève handicapé
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
Inspection Académique de l'Orne CDCPH L’inclusion scolaire des élèves handicapés 15 Décembre 2010.
Rôle de l’Enseignant Référent
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Doan Maryline, Norroy Karine CPA IEN ASH Nancy 3
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe SILVESTRE Animation pédagogique

L’élève en difficulté Difficulté scolaire légère et moyenne Difficulté scolaire importante Difficulté relevant du handicap A l’école, vous pouvez être confrontés à un élève ayant une difficulté. Celle-ci peut être de trois ordres :

Difficulté scolaire légère ou moyenne Public Public Elève qui éprouve des difficultés d’apprentissage sur certains points et à certains moments, avec besoin d’aide personnalisée au sein de la classe Solutions possibles Solutions possibles Différenciation, individualisation de l’enseignement sur les points posant problèmes PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Educative) Aide personnalisée Intervention du RASED

Difficulté scolaire importante Public sans déficience intellectuelle Elève sans déficience intellectuelle dont la grande difficulté scolaire, dans certains domaines, demande une adaptation de l’enseignement.

Difficulté scolaire importante Solutions possibles de 3 à 12 ans PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Educative) et / ou projet dans le cadre de la classe, du cycle, voire de l’école. Aide personnalisée Aides extérieures (Orthophonie, CMP, CAMSP…) Intervention du RASED Solutions possibles à partir de 12 ans SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) EREA (Etablissement Régional d’Enseignement Adapté), Etablissement spécifique avec internat éducatif

Difficulté scolaire relevant du handicap Handicap Lié à une déficience intellectuelle Lié à un trouble relationnel ou de comportement Lié à une déficience motrice Lié à un trouble du langage Lié à une déficience sensorielle Lié à un trouble psychique Recours à l’enseignant référent

Difficulté scolaire relevant du handicap Public Public Elève dont les difficultés sont telles qu’elles entrent dans le domaine du handicap sur reconnaissance de la CDA (Commission des Droits de l’Autonomie), instance de la MDPH Recours à l’enseignant référent

Difficulté scolaire relevant du handicap Solutions possibles de 3 à 12 ans Solutions possibles de 3 à 12 ans En milieu ordinaire Scolarisation partielle, partagée ou totale dans le cadre d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation), avec aides possibles : * d’un AVSi (Auxiliaire de vie scolaire individuel), * des soignants du CAMSP (Centre d’action médico social précoce, * SESSAD (Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile), * du CMP (Centre médicaux psychologique), * des libéraux… Recours à l’enseignant référent

Difficulté scolaire relevant du handicap Solutions possibles de 3 à 12 ans Solutions possibles de 3 à 12 ans En classes et / ou établissements spécialisés  Scolarisation partielle, partagée ou totale dans le cadre d’un PPS (Projet Personnalisée de Scolarisation)  En CLIS Classe d’Intégration Scolaire (Déficience intellectuelle), CLIS TSL…  En IME Institut Médico Educatif pour déficients intellectuels légers, moyens, moteurs, visuels, auditifs  En ITEP Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique pour les troubles relationnels ou du comportement…  Avec un SESSAD (Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile) pour déficients moteurs, intellectuels, troubles du langage, du CMP (Centre médicaux psychologique), des libéraux… Recours à l’enseignant référent

Difficulté scolaire relevant du handicap Solutions possibles à partir de 11 ans Solutions possibles à partir de 11 ans En milieu ordinaire en collège ou lycée Scolarisation partielle, partagée ou totale dans le cadre d’un PPS (Projet Personnalisée de Scolarisation), avec aides possibles d’un AVSi (Auxiliaire de vie scolaire individuel), des soignants du CAMSP (Centre d’action médico social précoce), ou SESSAD (Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile), du CMP (Centre médicaux psychologique), des libéraux… Recours à l’enseignant référent

Difficulté scolaire relevant du handicap Solutions possibles à partir de 11 ans Solutions possibles à partir de 11 ans En classes et / ou établissements spécialisés  Scolarisation partielle, partagée ou totale dans le cadre d’un PPS (Projet Personnalisée de Scolarisation)  En UPI Unité Pédagogique d’Intégration suite logique de la CLIS dans un collège  En IME Institut Médico Educatif pour déficients intellectuels légers, moyens, moteurs, visuels, auditifs  En ITEP Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique pour les troubles relationnels ou du comportement…  Avec un SESSAD (Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile) pour déficients moteurs, intellectuels, troubles du langage, du CMP (Centre médicaux psychologique), des libéraux… Recours à l’enseignant référent

Vos démarches Difficulté scolaire hors handicap : Difficulté scolaire hors handicap : Si es besoins relèvent d'une difficulté scolaire qui ne nécessite pas l'appel à la CDA :  Aménagement interne dans le cadre de la classe, du cycle ou de l'école, contrat d'aménagement de scolarité (piloté par le psychologue scolaire)  Adaptation de la scolarisation avec PPRE sous la responsabilité du directeur ou du chef d'établissement  Aide personnalisée  Projet d'Accueil Individualisé (PAI), défini avec le médecin scolaire et mis en place par le directeur ou le chef d'établissement En tout premier lieu, vous devez vous adresser au psychologue et au médecin scolaires.

Vos démarches Difficulté scolaire avec handicap Inspection académique Ecole Etablissement Dialogue avec la famille Expertise par le médecin scolaire et par le psychologue scolaire PPRE Evaluation des besoins en Equipe éducative Handicap Handicap Enseignant Référent ER Secrétaire de la CDA CDA Commission des droits et de l’autonomie EPE Equipe pluridisiciplinaire d’évaluation ESS Equipe de suivi de scolarisation Réunie et coordonnée par l’ER Autres partenaires CMP, CAMSP, SESSAD, AVSi, … L’enfant et la famille sont présents à tous les stades du parcours Difficultés repérées en classe

Loi 2005 Les Incontournables Tout enfant a droit à l'inscription dans l'établissement scolaire de son secteur Seuls les parents saisissent la Maison Départementale des Personnes Handicapées La MDPH évalue, propose et décide, l‘Education Nationale met en œuvre Les notifications de la CDA s'imposent aux établissements scolaires, jamais aux familles Toute demande d'Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) ou de prise en charge par un SESSAD renvoie à une procédure dépendant de la MDPH, ce qui implique pour l'élève bénéficiaire une reconnaissance de fait du handicap : un accompagnement particulier est à prévoir auprès des parents